Dans ma petite ville de 4500 habitants, 1 école de 450 élèves, maternelle et primaire, le maire a décidé de ne pas rouvrir l’école.
Et chez vous ?
On ne sait pas encore. Réouverture probable dans une semaine ou deux, en étageant les niveaux.
Je pense que si la Mairie n’a pas donné de contre ordre à une quasi semaine du 11 mai , « tes » écoles ouvriront sûrement.
Ici (Aube) les ecoles prennent la temperature au niveau des parents, pour savoir, s’ils mettent leurs enfants ou pas.
C’est déjà une bonne chose
@jerome10
@anon73610925
Sinon, si vous avez des enfants, vous êtes plutôt chauds ou pas pour cette rentrée ?
Chez nous, c’est pareil…La direction sonde les parents…mais pour moi qui leur fait un peu d’Anglais en télétravail…chui pas chaud pour reprendre en live!!
Moi j’ai un fils de 15 ans en 2nde donc pas forcement de besoin imperieux pour retourner au lycée, moi je suis en teletravail depuis le debut du confinement avec déplacement sur mon lieu de travail 1 fois par semaine pour gerer des travaux avec des prestataires.
donc je sors de chez moi pour :
faire mes courses 1 fois par semaine
aller au boulot 1 fois par semaine
à partir du 11 mai, je risque de retourner plus regulierement physiquement au boulot.
–>
donc je laisse mon fils à la maison,mais quid si en septembre la situation est semblable ?
j’ai la chance qu’il soit grand, mais quand on a des enfants plus petits et que le travail partiel est terminé, je comprend le dilemme et la crainte
Moi, je suis papy, et franchement, suis pas mécontent que le maire n’ouvre pas l’école où vont mes petits enfants.
8 et 6 ans bientôt… Jamais ils n’auraient pu respecter les gestes barrières toute la journée…
Moi je pense qu’il faut qu’il rentre. L’école ne sert pas qu’à apprendre. Il a besoin de structure.
Pour si peu de temps, avec le peu qu’on connaît sur ce virus, les « certitudes » d’un jour, d’un professeur ou autre scientifique, n’étant plus vraies le lendemain, j’opte pour l’adage « Dans le doute, abstiens-toi »
Je pense que la crise economique qui va en decouler risque de faire mal.
C’est bien là le fond du problème, quand l’économique prend le pas sur la santé publique;
-quand ceux qui sont à même de respecter les gestes barrières ne retournent pas à l’école alors que ceux qui sont le moins à même de le faire peuvent y aller;
- quand le conseil scientifique donne un avis défavorable au retour en classe avant septembre et que le politique prend une décision contraire on peut se poser des questions…
Oui mais si la situation au mois de septembre est la meme qu’aujourd’hui, tu fais quoi ?
J’ai 2 enfants de 16 et 13 ans, nous n’avons pas de nouvelles de leur établissement scolaire et ma femme et moi avons un gros doute pour les laisser y retourner. Ils sont assez grands pour se débrouiller tout seul à la maison donc cela ne nous empêchera pas d’aller bosser, mais bon, j’ai bien peur que tout cela contribue à véhiculer de nouveau ce putain de virus et donc avec un risque d’un nouveau confinement. Et là ça serait la catastrophe tant sur le plan économique que psychologique en restant à nouveau bloquer dans son habitation.
Je ne sais pas… on peut imaginer que la gestion de la situation sera meilleure en septembre, que les protocoles médicaux mis en place seront affinés, que les sujets positifs seront isolés… tant que le vaccin ne sera pas disponible, on peut craindre encore un long chemin à parcourir…
De toute manière, il ne faut pas se leurrer il s’agit de mettre en place une garderie géante pour permettre aux actifs de retourner sur leur lieu de travail …
Mais si mi juin, on apprend des décès ou des séquelles graves chez certains enfants, qui sera responsable ? La mairie ? L’école ?
Sage décision. Mon fils ne retournera pas au collège !
Mais si l’ecole est ouverte, les parents devront soient retravailler, soient prendre des congés ou du sans solde.
donc difficilement viable egalement.
l’etat paye le chomage partiel et il n’y a plus de consommation et des rentrées de taxes donc
la recession est de 5,8 % et c’est que le 1er trimestre (janvier à Mars) avec seulement 2 semaine de confinement, alors à combien seront nous à Mi mai ? plus de 10% ?
Mais quel dilemme ?
A la maison j’ai un peu de tout : maternelle, primaire et collège.
Maternelle : message de l’école : il ne veulent pas rouvrir. Trop petits. Geste barrières inapplicables. C’est bien vrai…
Primaire + collège: ça va rouvrir le 12 mai (le 11 mai est réservé pour que les enseignants s’organisent…) demi-classe en alternance, un protocole de + 10 pages donnés aux instits et profs ! Digne d’un labo de recherche classé.
Arguments pour remettre mes enfants :
Qd on pourra plus alterner en télétravail ma femme et moi bah il n’y aura plus le choix de toute façon.
Les enfants veulent y retourner
Je n’ai pas peur à titre personnel ni pour eux ni pour moi d’attraper ce virus, si ce n’est pas déjà fait.
Arguments pour laisser mes enfants à la maison :
Si cette épidémie est si grave: pourquoi prendre de tels risques ?
Je vois pas comment ils vont pouvoir étudier dans ces conditions stressantes, oppressantes même. Ils apprendront mieux à la maison qu’en demi-classes (donc 2 fois moins d’heures de présence face à l’enseignant) à respecter des gestes barrières à longueur de journée…
Protéger les grands-parents : ça fait + 2 mois qu’ils les ont pas vus… si retour à l’école, délicat ensuite pour eux de les garder à nouveau. Toujours et encore ce « principe de précaution »…
Pas facile de choisir. Pour l’instant j’ai encore ce choix mais ça peut vite changer…
Si ça reste comme ça, je pense qu’on prendra l’option garder à la maison.
Je vois que l’on est tous pareils,
il n’y a pas de solution facile malheureusement
Beaucoup d’enfants veulent retourner à l’ecole, mais par contre, ils ne sont pas prets à vouloir composer avec un port de masque toute la journée.(Le mien compris)