Le version finale n’a plus « que » 56 pages. Ça va être facile de tout appliquer !
En effet ce ne sera pas facile du tout.
Mais il faudra bien que les enfants retournent à l’école à un moment ou à un autre.
D’où l’importance de ne pas faire les choses dans l’urgence, d’avoir un minimum de réflexion ( décréter le confinement prend qq minutes, décréter le déconfinement ce n’est pas le cas…)
Depuis le 16 mars, le sinistre de l’éducation a donné la date du 11 mai et une semaine avant, on te pond un protocole sanitaire à faire appliquer par les communes sans tenir compte des spécificités, des besoins, des moyens humains, des locaux…
On peut aussi imaginer que cette période de quelques semaines avant l’été, avec des populations réduites permettra de tester un certain nombre de choses pour proposer en septembre à quelque chose de plus abouti. ?
Certainement mais je trouve dommage de « tester » quand il s’agit de la santé de nos enfants …
Moi je crois qu’à n’importe quel moment on sera dans le test car la situation est complètement nouvelle.
Et on va d’ailleurs tester aussi avec des adultes dans tous les milieux professionnels et c’est aussi dommage mais je ne vois pas comment faire autrement.
J’entends bien mais un adulte est plus à même de respecter un protocole sanitaire qu’un enfant âgé de 3 à 8/9 ans, plus conscient du danger…enfin pour certains …
On tente de toutes façons de faire entrer les principes dans le réel par tous les moyens en allégeant les préconisations petit à petit - ça s’appelle « gouvernance » paraît-il :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/04/30042020Article637238447889189620.aspx?fbclid=IwAR1_Fyr8aOAFd6Oxs1pT4yN6SqPMgncoost4KDgFbeEITP_Of3MD30rKWwM
Plus la date approche, plus je suis circonspect sur ce déconfinement. Encore des images ce week-end de gens complètement inconscients se baladant das les parcs ou ailleurs. Sans protection de préférence. Des groupes de 6 à 10 personnes… Et pas uniquement à Paris…
L’arrivée d’un second confinement se dessine de plus en plus à cause de cette indiscipline. Et là les dégâts seront encore plus lourds, que ce soit sur le plan humain ou économique.
C’est clair… et que dire du personnel médical qui s’est démené pendant des semaines la tête dans l’eau.
Auront ils le courage, la force de recommencer et revivre la même situation ?
Aucun respect d’autrui …
Changement de stratégie pour l’entrée en France des Européens de l’espace Schengen…
Plus de quarantaine comme annoncé la veille
Alors on fait quoi ? on attend un vaccin pour retourner à l’école ? 1 an , 2 ans , 5ans ???
Comment font les parents avec enfants en bas âge (qui ne se gardent pas seuls) pour gagner leur vie ? Surtout les plus modestes dont les missions ne sont pas compatibles avec le télétravail ?
Personnellement je ne vois pas d’autre solution que d’y retourner, de tester… de prendre des risques.
Nous sommes dans une situation exceptionnelle, avec un risque sanitaire sérieux dont on ne peut se défaire à moyen terme au moins… il faut apprendre à vivre avec… on ne va pas tous rester terrés dans la tanière ad vitam eternam.
C’est fini notre « confort » d’avant
Si l’école a besoin de place pour offrir la distanciation nécessaire aux élèves, on peut réquisitionner les gymnases de ping.
Pas forcément bête ton idée, il faudrait juste laisser un peu plus de temps aux communes de s’organiser…
Dans mon patelin, il n’y a qu’une école maternelle/primaire de 450 élèves et c’est déjà le binz.
Imagine les communes avec 10, 20, 30 voire beaucoup plus d’écoles…
Chez nous c’est déjà fait : on n’a plus la salle (spécifique en plus) jusqu’à la fin de l’été…
Bonne initiative je trouve, car il y a de grande « chance » qu’on ne pourra pas reprendre notre sport de si tôt. Autant que nos salles servent à quelque chose…
Et autant donner des priorités à l’essentiel
là je suis en train de péter une case à la maison, il y a des jours ça va mais il y a des jours comme là, où t’as envie de tout balancer.
Essayer de concilier ton travail et en même temps gérer les devoirs de 3 enfants : juste impossible, même avec la meilleure volonté du monde !
On va pas tenir comme ça, je suis plutôt zen mais là je craque.
On arrête tout et on assume les conséquences.
Ou on reprend tout et on assume le risque potentiel.
Mais par pitié, qu’on arrête de faire de l’entre-deux !
Signé : un papa en craquage
On fait d’abord confiance à l’avis des experts, quand on mandate un conseil scientifique pour donner son avis, une fois que l’avis est donné, on n’agit pas en faisant le contraire… Je ne suis pas haut fonctionnaire et je ne suis pas grassement payer pour répondre à ce genre de question…même si comme tt à chacun j’ai qq idées…
Comment font les parents avec enfants en bas âge (qui ne se gardent pas seuls) pour gagner leur vie ? Surtout les plus modestes dont les missions ne sont pas compatibles avec le télétravail ?
On donne les moyens matériel : fourniture de masques gratuits pour les parents, les enfants à partir de de l’élémentaire… et humains: on a des millions de chômeurs en France, ça pourrait être un moyen de réinsérer une partie de ces demandeurs d’emploi dans la société pour aider à prendre en charge les enfants qui ne sont pas scolarisés ou scolarisés en alternance dans la journée et permettre à leur parents de travailler ( c’est sûrement utopique) …
Les grandes villes ont des structures qui peuvent permettent l’accueil de ces enfants, c’est plus compliqué en campagne…
J’en conviens, mais si on veut s’en sortir du mieux possible, il va falloir prendre exemple sur les pays asiatiques beaucoup plus rigoureux que nous et beaucoup plus disciplinés…
On a l’impression que le 11 mai ça va être la fête du slip partout en France…
Tu dois exprimer ce que ressentent de nombreuses personnes.
Etre enseignant ça ne s’improvise pas, et ça n’est pas le rôle des parents… surtout dans ces conditions.