Il est vraiment rugueux, mais sa grande souplesse permet aussi de ne pas trop accrocher la balle, c’est pour cela qu’il est si facile et qu’il prend très peu l’effet.
Donc on peut imprimer un certain effet, mais notablement moins qu’un typique défense, style P1 ou Phantom.
Ok donc l’Easy est plutôt à rapprocher des Talon, GDT &co car souple et rugueux.
Oui.
Je ne saurais pas être affirmatif à 100% sur ce point mais en tout cas, mes chops ont bcp gêné jeudi soir. Ca m’a donné l’impression que ma balle tournait autant que le Phantom alors que les têtes des picots ne sont pas striées.
Je pense que la trajectoire (plus basse, plus courte, avec un rebond affalé) + la vitesse un peu supérieure au Phantom, m’ont aidé en chop.
Moi je dis ça…je dis rien…
Après plusieurs entraînements, je suis toujours aussi satisfait du Easy-P. J’envisage même d’en recommander un second pour ma deuxième raquette.
Aujourd’hui j’ai confiance dans ma raquette et même si il m’arrive encore de perdre des points, des manches ou des parties, je sais que mon matériel n’est en rien responsable (problème de déplacement et de dynamisme des jambes à travailler en priorité: ça a toujours été mon point faible majeur). Je dois continuer de jouer et de bosser avec cette plaque, afin de bien la connaître et en tirer le meilleur parti, mais ça demandra du temps, notamment pour trouver les gestuelles d’attaque (ça fait partie du jeu et du plaisir de la progression).
En tout cas, je reprends du plaisir à jouer, à ramener plus de balles sur la table, à gêner mes adversaires et parfois même, à “les gagner” de nouveau.
Hier soir, Archeo et moi avons l’occasion d’échanger qq balles, un rituel qui devient habituel depuis qq années, notamment en début de saison.
De plus, cette fois-ci Archeo avait amené son camescope, donc vous aurez la teneur de quelques-uns de nos échanges prochainement.
Je le remercie d’être à nouveau venu à Cesson pour que nous puissions échanger qq balles et nos avis sur le matos, et sur PL notamment. Merci pour cette bonne soirée Arnaud.
C’est toujours un plaisir de taper la balle avec un forumeur, qui plus est dans une belle salle comme la vôtre.
Quelques jours pour préparer la vidéo que je scinderai peut être en deux avec d’un côté, notre match et d’un autre, les balles et gestes pas toujours orthodoxes qu’on a pu passer
J’ai un peu joué avec la raquette de Baptiste. Pas suffisamment pour se faire une idée dans la mesure où :
- j’ai juste fait des balles avec, pas de match
- joué uniquement en revers
- joué quasiment qu’en chop et pas du tout à la table dans le petit jeu ou en attaque
- c’était la raquette de Baptiste et même si on est toujours dans le registre allround, on a moins de repères
Sur ces bases là, c’est vrai que l’Easy-P est très facile à prendre en main. Pour autant, je ne pense pas échanger mon Blitzschlag. Ce dernier inverse peut être moins mais sa rapidité supérieure me permet de conclure des points avec et retourne aussi une balle sur laquelle l’adversaire aura moins de temps pour réagir.
De son côté, l’Easy-P renvoie des balles bien compliquées à remonter quand on est en top sur chop. La balle qui revient est très plate, s’affaisse vraiment beaucoup et rend les tops suivants bien difficile à mon niveau. Un paquet d’entre eux n’ont même pas atteint le filet et on rebondi quasiment milieu de table
Donc mis entre des mains expertes, ce PL peut faire du dégât par la relative facilité qu’il procure pour son utilisateur.
merci pour ce retour, notamment pour ceux qui comme moi doute encore de la capacité de l’Easy à faire des chops qui tournent.
Vivement votre vidéo !
Depuis que je l’ai je l’ai adopté. Je n’ai pas changer grands chose a mon jeu. Près de la table facilité de bloc merdique c’est à dire qui flotte et sinon au niveau chop il est très bon et mes adversaires font toujours autant d’erreurs sur les retour cela va dans le filet donc c’est-à-dire que je l’ai bien chopper. Pour l’instant je ne l’ai utilisé qu’en 0.5 et d’après TT11 en Ox il serait plus dangereux donc je pense l’essayer prochainement en Ox
Voilà les vidéos (Baptiste maillot gris, moi maillot bleu) !
Un peu d’échauffement :
Et ensuite, un match :
Soyez indulgents, il n’y avait pas d’enjeu, juste l’occasion d’essayer un peu cet Easy-P dans une atmosphère bon enfant. Ce n’est pas sur cette vidéo qu’il faut juger nos qualités (peu) et défauts (nombreux) mais plutôt regarder ce qu’il est possible de faire avec le picot. C’est donc Baptiste qui joue avec l’Easy-P en 0x rouge tandis que je suis avec mon fidèle Blitzschlag en 0x noir.
Merci déjà pour les videos.
Concernant le match, c’est difficile de juger car comme tu (archeo) a un jeu pas évident pour Baptiste35 et il y a beaucoup de fautes.
Comme on est sur le sujet Easy-P, je vais donc juste parler du jeu de Baptiste :
- en phase active, dès qu’il rentre assez fort/sèchement dans la balle, chop très tendu (entrainement) ou attaque faux-top (match) l’Easy-P, Baptiste35 s’en sort bien.
- en phase plus “passive/défensive”, je trouve que Baptiste35 fait quand même beaucoup de fautes avec son picot alors qu’on vante son gros contrôle. (Ca serait peut être/surement différent face à un adversaire traditionnel)
Après je ne connais que de nom son bois, le Butterfly Gruba ALL+. mais je trouve que les balles renvoyées par Baptiste35 sont toujours longues, voire très longues, à la limite de la table, d’ou les fautes. Je ne sais pas si c’est du au bois ou lié à une crispation de sa part dans sa prise de raquette.
J’ai un peu la même analyse que @Derf59, je m’attendais à plus de variété de placement avec l’Easy-P et surtout moins de fautes. Mais c’est peut-être du fait de ton jeu, @baptiste35, je sais que certains joueurs jouent très long du picot, surtout en match face à plus fort.
Merci pour la vidéo !
[quote=“Derf59, post:191, topic:1768”]
- en phase active, dès qu’il rentre assez fort/sèchement dans la balle, chop très tendu (entrainement) ou attaque faux-top (match) l’Easy-P, Baptiste35 s’en sort bien.
[/quote] Même impression.
Merci pour la vidéo : très intéressant !
Perso, j’ai l’impression que les fautes avec l’EasyP viennent d’une sorte de manque d’anticipation dans les schémas ? - comme “surpris” par les retours d’Archéo - Faut dire que jouer picot contre picot c’est toujours compliqué…
Compte-tenu des 4 classements d’écart, je trouve que tu t’en sors pas si mal Baptiste ; Archéo étant un gros serveur .
Bref, j’suis plutôt assez convaincu de l’efficacité de l’EaysP par cette vidéo.
Sans chercher à me dédouaner ou à me défendre, clairement je me déplace extrêmement mal et on peut voir qu’effectivement, je suis “crispé” notamment au niveau du dos (ce n’est pas pour rien que j’ai une double hernie discale…).
Ces dernières semaines (la vidéo faisant partie de ce créneau) j’ai cherché à faire plus de choses avec le Easy-P, notamment des attaques et je me permettais de rentrer plus fort dans la balle, y compris en défense avec le coup de poignet que j’avais l’habitude de mettre en chop.
D’ailleurs, je me suis rendu compte que ces “prises de risques” me desservaient énormément; un de mes coéquipier m’a fait cette même remarque: je faisais bcp trop de fautes. Depuis, j’ai essayé de faire un peu machine arrière et je laisse un peu plus le picot travailler. Le fait d’être filmé a peut-être provoqué un léger stress en moi (l’envie de bien faire) et je rejoins Derf, qui lui aussi a bien vu le coup: je rentrais fort dans la balle en ayant aussi une prise de raquette assez “crispée”, ce qui n’arrange pas les choses. D’ailleurs, j’en ai encore fait les frais hier soir (crispation de la prise de raquette).
Comme le stipule Magnus, pas facile de jouer en PL contre PL (il n’y en a pas bcp à Cesson). De plus, ça faisait longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de jouer face à Archeo, surtout depuis qu’il utilise le BS et qu’il est monté en classement. Donc oui, par moment, j’étais surpris pas ses retours.
Il faut rappeler que la perspective de la prise de vue est très basse, ce qui peut également entraîner une impression de profondeur dans les rebonds.
[Note à moi-même: j’avais oublié ô combien je pouvais être rigide aussi bien au niveau de mon tronc que de mes jambes…voilà un des points majeurs qui me reste à “travailler”]
M’en fiche, je te battrais aussi la prochaine fois, caméra ou pas caméra !
Plus sérieusement, la prochaine, on pourrait essayer de mettre la caméra autrement, en l’installant dans les tribunes par exemple. Ca donnerait un autre angle de vue qui pourrait aussi être intéressant…
Peut-être que oui, tu me battras à nouveau…ou pas (les entraînements dirigés me font du bien, j’engrange de la confiance. Je commence à regagner des matchs contre des adversaires que je perdais il y a un an).
Oui dans les gradins, ça donne une perspective assez sympa, je te confirme.
Je garde ma confiance dans le Easy-P, à tel point que j’en ai recommandé un second pour ma deuxième raquette. Cependant, je rencontre un petit problème depuis une bonne semaine: le Easy-P se décolle sous mes doigts et il se recroqueville sur lui-même (c’est ch*ant au possible…). Je vais donc préparer une seconde raquette avec un autre Easy-P que j’aurais collé sur une feuille autocollante car là, avec un collage à la colle latex, ça n’a pas suffit.
Ensuite, je décollerais le premier (celui de la vidéo), pour essayer de le reposer correctement, lui aussi sur une feuille autocollante.
En tout cas, merci pour le travail accompli sur les vidéos, Archeo !!!
Bonjour,
Côté revers, j’ai un jeu de défense coupé assez loin de la table. J’utilise actuellement un p1r en 0.5 mm.
Que pensez-vous du Easy-P pour ce type de jeu?
Merci pour votre réponse.
J’utilise l’EasyP à la table, compartiment dans le quel il excelle.
A la base, ce n’est pas un picot de défense loin de la table. Il est plutôt fait pour bloquer et attaquer.
Après on peut très bien l’utiliser en chops. Il est assez sûr et facile à maîtriser. En revanche, il s’avère moins gênant qu’un autre PL de défense (que ton P1R par ex.).
En fait, il te faut trouver le bon compromis entre gêne et contrôle. Je pense que l’EasyP de ce point de vue peut être intéressant, surtout si de temps en temps, tu bloques et attaques avec, histoire de changer le rythme.
plus simple et plus percutant en attaque qu’ un d tech 0x ,?
Plus percutant en attaque qu’un D. Tecs, non.
Mais plus simple et facile (comme son nom l’indique) à utiliser, oui.
Du coup moi je fais des attaques pas trop puissantes en RV, mais assurées et placées. Ce qui n’est pas plus mal, pour moi.
il ma fallu faire comme ça pour me sortir d’ une situation que je retrouve assez souvent en fait! un qui jouait a plat !donc le picot absent… je me suis entêté a reculer quand même pour défendre … trop passif j’ allais chercher la balle au 3ème échange …
dans un premier temps je suis resté a la table a bloquer c’ est toujours l’ adversaire qui lançait ses attaques!mais picots toujours absent ou presque car toujours a plat …et la situation a changé quand j’ ai commencé mes attaques pourries avec le picot lentes également mais bien placé !le jeux une fois lancè en avant je pouvais bloquer pour sois faire faire la faute ou contrer! je précise que je joue en c balle qui déja nous oblige a être actif !alors avec la p n’ en parlons pas …