Easy P de Sauer & Tröger

J’ai collé mon 2nd Easy-P sur un bois de défense très lent, le Toni Hold White Spot de chez Joola.
Je me suis dit bêtement que cela serait sans doute encore plus facile de faire des blocs coupés et du petit jeu. Je vous redirai ça (essai certainement ce soir). Si cette combinaison s’avère vraient trop lente, je mettrai mon PL sur un bois plus rapide.
Perso je suis touours à la recherche du geste adéquat pour l’attaque PL SM en RV. Je compte sur l’Easy-P pour m’aider à le trouver. Mais un récent essai avec un DG1 me rend optimiste !

Je déterre un peu ce sujet sur l’Easy-P.

Ce picot sur un bois très lent type Toni Hold White Spot : solution, à mon avis, à oublier ! Cette combinaison ne me convenait pas vraiment.
En revanche, j’ai collé l’Easy-P sur un Kung Fu du Doc Neubauer, et là ! c’est beaucoup plus intéressant !
Le PL est beaucoup plus efficace dans tous les compartiments du jeu (surtout blocs coupés et pistons en ce qui me concerne) tout en gardant la possibilité d’attaquer facilement, notamment sur balles coupées.
Après moult essais, je compte garder cette raquette-là au moins jusqu’à Noël et en exploiter ses possibilités le plus possible.
En tout cas, je confirme ce que j’ai déjà dit : l’Easy-P est vraiment facile d’utilisation dans tous les compartiments du jeu mais loin d’être le plus gênant. C’est juste un équilibre à trouver. Sachant que je cherche un PL pour contrôler et ralentir le jeu plutôt que pour gêner et provoquer les fautes, l’Easy-P me convient parfaitement… pour le moment.

Merci Tom
et par rapport au P4 qui est lui souple et adhérent ?

Bonjour Magnus,
Je suis bien embêté pour te répondre car je n’ai jamais essayé le P4.
S’il est plus souple et adhérent, j’imagine que le P4 doit être aussi plus gênant. Pour l’adversaire comme pour l’utilisateur !
Je trouve en fait que l’Easy-P est bien équilibré dans le rapport gêne / contrôle, qu’il permet d’envoyer des balles sûres. Il peut devenir gênant si l’on rentre fort dans les balles, dans les blocs coupés, dans les pistons.

OK, le P4 possède un gros contrôle mais une très faible gêne intrinsèque. Ce qui me faisait le rapprocher peut-être de l’EasyP en plus adhérent ?

Il y a une similitude de facilité, c’est clair.
Je ne vais pas pouvoir te les comparer en défense, qui n’est pas mon jeu comme tu le sais, même si le P4 y est vraisemblablement plus performant que l’Easy.
Par contre, pour comparaison des deux en 0,5 à la table (je n’ai pas testé le P4 en Ox), j’ai nettement préféré l’Easy, qui prend beaucoup moins l’effet, car effectivement nettement moins adhérent, et avec lequel on attaque très facilement, même si le P4 est aussi performant dans ce domaine; l’Easy est par ailleurs meilleur en bloc, et plus gênant. A mon sens, à la table le P4 se comporte trop comme un backside pour perturber l’adversaire.

Ok, merci Gilles pour ces précisions entre EasyP 0x (donc à privilégier dans le jeu à la table) et P4 0.5 (pour le jeu loin de la table).

Cela me conforte dans mon choix actuel car j’ai besoin d’un picot pour défendre assez loin de la table. Mon P1R0x étant trop sec-dur, je dois reconnaitre qu’il me faut un picot moussé. Ce qui constitue une petite révolution pour moi qui suis habitué aux Ox pour maximiser l’inversion “en passif” (mais cela n’est plus vraiment prioritaire dans le type de jeu que je souhaite et ce d’autant plus depuis la Pball).
Je garde quand même à l’esprit que l’EaysP est une très bonne solution pour le jeu à la table.

Je crois (enfin du moins j’espère) que, grâce à nos tests et aux “retours” sur le forum, chacun affine ses problématiques…
Amitiés pongistes ! :relaxed:

Nouvelles questions :
Est-ce que l’EasyP en Ox a une bonne inversion “en passif” comme le GDT ?
Est-il supérieur dans ce domaine à l’ Hellfire en Ox ?

Je laisserai ceux qui l’ont testé en parler, mais pour avoir jouer en face, l’Easy-P semble avoir une très faible inversion, à la table en tout cas. Contrôle, ça avait l’air ok, l’adversaire n’a pas fait tellement de bêtes fautes, mais côté inversion ou quantité d’effet, je n’ai jamais été gêné.

Merci Xyphis, intéressant d’avoir un retour comme celui-ci…

En effet, l’Easy-P ne brille pas par son inversion. La gêne qu’il procure n’est pas flagrante, comparée à la plupart des autres PL.
En revanche, il est gênant car il est surprenant dans le sens où on peut faire quasi n’importe quoi avec, je veux dire tous les coups possibles avec un picot. Je me surprends à tenter avec des choses que je n’ose pas essayer avec un DG ou un D.TecS…

+1 avec les remarques de @Tom_le_Gouillas

Et je dis ça en tant qu’adversaire et non comme utilisateur. J’ai joué à quelques reprises face à Baptiste35 qui utilise l’Easy-P en ce moment et c’est effectivement ce côté “on peut faire quasi n’importe quoi avec” qui m’a perturbé, d’autant plus que Baptiste à l’habitude de tourner sa raquette régulièrement. Du coup, ça devient compliqué car on ne peut pas se contenter d’appliquer un même schéma tout du long.
Cela dit, il y a quand même une bonne inversion.

À vous lire on dirait que L easy est proche du sternenfall,quelle est la différence entre les 2?

Il sont proches pour ce qui est de la facilité et l’aptitude à l’attaque (encore plus marquée sur le Sternenfall), mais les picots du Sternenfall sont plus espacés et plus rigides.
L’easy est par contre plus performant en défense/chop.

Si ça intéresse quelqu’un j’en ai un à revendre. Juste testé, ça ne me convient pas je pensais le mettre en remplacement de mon P1R et tous comptes fait je garde ce dernier. Noir, dimensions 155x165.

Ét En contre c’est comment la différence de controle?
Je cherche un remplaçant à mon vieux grass dtecs car le nouveau n’a plus rien à voir avec l’ancien Ét AVEC la balle plastic c’est pire

Je rejoins les utilisateurs d’Easy P en 0,5mm, essayé qques minutes à la boutique ce midi.
Avec mon CRW7 ça renvoie des balles rapides, un peu fusante, l’inversion n’est pas énorme, la gêne non plus, mais c’est largement compensé par le contrôle. En venant d’un backside je n’ai fait que peu de faute directes… du coup tout revient et là ça devient gênant^^
En bloc coupé à la table, à voir en match mais en régu c’est juste facile! La balle ne revient pas très coupée mais vraiment très peu de faute. Par contre en bloc normal (style backside) c’est plus compliqué qu’avec le P1R, adhérence moindre peut-être?
En attaque, quand je mettais le poignet c’était très rapide, balle tendue, pas de flottement (du coup pas de gêne dû à la trajectoire en face), mais placement ok et ça partait bien.
Par contre je n’ai pas encore trouvé le mode d’emploi pour attaquer en top, j’ai tout de suite senti que ça accrochait moins que le P1-R, faudra que j’ajuste mon angle de raquette qui devra être beaucoup plus vertical.
En chop, même si ce n’est pas vraiment le jeu que je veux développer, la balle était rasante, le contrôle plutôt bon avec un grand geste et pour le coup la balle était vraiment bien coupée, mais encore une fois pas de gêne, la balle va tout droit :slight_smile:

Tout ça à confirmer en match bien sur, mais la prise en main est prometteuse^^

Bon, après un vrai entrainement il y a une chose que j’avais mal perçu de ce PL, c’est qu’il adhère vraiment bien, je crois que c’est la comparaison directe avec le P1R (qui a un rejet très haut en comparaison) qui m’avait induit en erreur. Mais bizarrement il n’est pas très sensible à l’effet adverse, en tous cas bien moins que le P1R, ce qui en fait un PL très facile à jouer tout de suite, surtout pour un débutant comme moi.
Preuve en est qu’hier soir je fais aussi bien que d’habitude avec 2 backsides, je bat les mêmes joueurs, et les joueurs où c’est plus accroché ben c’est resté accroché, mais globalement je n’ai pas perdu de match. Et même un autre joueur qui parfois m’accroche un peu, là il a pas fait un pli.
Il s’associe super bien avec mon bois, c’est (très) rapide quand je rentre dedans (en faisant une virgule par ex.) mais en bloc coupé la balle est bien absorbée et quand j’arrivais à bien frotter la balle sur top adverse (toujours en bloquant), ça retournait une balle hyper coupée, courte et très lente, exactement ce que je recherche.
A voir sur des joueurs plus fort mais jusqu’à mon niveau c’est tout bon !!!

Un autre point, c’est quand même vraiment génial de pouvoir tester ce qu’on achète dans une boutique, on se trompe beaucoup moins comme ça, merci @anon83143612

J’ai reçu le mien, reste à voir sur quel bois je vais bien le coller.
Sauer me disait un bois all devrait faire l’affaire. Le Kung Fu peut être ou sur un de mes Aurora.

J’en vends un en 0,5, rouge, quasi neuf, joué une heure au plus, découpé sur un VKM en 163x157x88 : 20€ fdpi -> MP.