Pour le top frappé ouvrir le poignet aide
Ce qu’il montre au gamin, finalement, c’est l’attitude, la position de départ et la position d’arrivée, pour qu’il puisse la reproduire, pas vraiment la cinétique du mouvement qui t’intéresse. Tout simplement parce que l’avantage d’un gamin par rapport à toi et moi, c’est que pour apprendre il n’a pas besoin de tout comprendre, juste de mimer et répéter.
ouaiche est champion de france avec le type de jeu qui te pose pb popette !!
tu n est pas seul
regarde la video les pts gagnés par cassin avec fonction pause / lecture pour faire une sorte de ralenti
tu verra toutes les qualités requises pour : un tenir , deux faire le point = placement ± puissance ± variation et jeu de jambe impeccable pour replacement entre les balles
évidemment faut traverser et aller +++ vers l avant
perso je cours après cela depuis des années
merci pour la vidéo metabaron, très beau match ! petit HS, si c’est en balle P, ça rassure de voir qu’ils sont capables de pratiquer le même jeu qu’avant avec cette balle, y compris loin de la table.
Hier soir j’ai fait du robot pour essayer de tenir compte de vos remarques. Bon, je pense que mon principal problème c’est encore et toujours le transfert de poids. Je suis au mieux équilibré sur les deux jambes et je ne traverse pas vraiment ma balle. Au pire, quand je suis en difficulté, je m’en suis rendu compte en fin de séance quand la fatigue se faisait sentir, je me retrouve carrément en appui constant sur la jambe droite, comme l’a fait remarquer nicopong1, et si je vais à la rupture je lève carrément le pied gauche… du coup mon geste ne va plus d’arrière en avant mais de bas en haut, et j’ai plus du tout de puissance, voire je vais à la faute avec un faux mouvement de l’épaule pour compenser.
bref, je pense que vous avez mis le doigt sur le souci… maintenant il faut que je m’astreigne à modifier ma position, ça va pas être facile parce que ce problème m’avait déjà été soulevé par mes entraîneurs(ses) précédents(tes)…
T’as des idées d exo pour bosser ça?
Car faut pas juste y penser en topant…faut trouver un exo qui t oblige à rentrer dans la balle. .
Ma première idée c’est de faire du bête falkenberg en augmentant le rythme progressivement… l’idée étant que si je suis sur l’avant je peux réussir l’exo plus facilement que si je suis sur l’arrière.
Le falkenberg pour moi c’est liason et déplacement. .
Tu. Peux régler la profondeur de balle sur ton robot? L idee étant de te mettre une balle plus courte pour t obliger à avancer. .avec le mouvement normalement tu vas rentrer dedans. .
Une première balle longue tendue coupée et une deuxième sans effet mi longue …
Tu fais un top rotation suivi d’un top frappé en avançant. .ça te fait travailler liaison top rotation top frappé en plus. .et si la deuxième est plus courte que la première ça va t obliger à avancer. .profite de l’élan pour trouver la sensation de rentrer dans la balle. .
Tu peux faire ça en deux points. .tendu plein cd…mi longue plein cd…tendu milieu. .mi longue milieu…
Y a sûrement mieux comme exo mais ce matin y a que ça qui me vient en tête
C’est un des points les plus difficiles a comprendre / acquerir, parce qu’on peut tres bien toper avec le bras et la raquette. Et quand on joue un tres bon joueur, on dirait que sa balle va casser notre raquette quand il tope, et on se rend compte de la difference…
Avec mes jeunes, j’insiste sur une chose : rester les pieds presque paralleles a la table (pour top dans la moitie CD), et tourner le buste (en partant des hanches).
Cette rotation assure presque a 100% que le poids ne reste pas sur une seule jambe, le transfert devenant naturel. On utilise alors le core (abdos etc) pour arriver a une position stable a la fin du geste, sans se laisser emporter.
Il faut faire attention a ne pas jouer trop avec les pieds (la ligne des pieds) en diago, car on perd en puissance. On prend la balle plus tard, on n’utilise pas le core, et on se fait pieger si la remise est trop sur notre revers, parce qu’on bouge trop lentement (en top / top ou top / bloc)
à méditer
ok… c’est logique ce que tu dis, après ce n’est pas exactement ce qu’on m’a conseillé par le passé, on me disait plutôt que j’étais trop de face.
presque parallele
Pour se deplacer, pour simplifier on a 4 directions: devant, a gauche / droite, derriere.
Si on classe ca en fonction de la rapidite du deplacement, on se retrouve avec 1) devant, 2 lateral (G/D), et loin derriere, 3) arriere.
On sait tous que les deplacements au ping doivent etre des pas chasses (ou equivalents en sauts, sauf le pas croise, mais on n’est pas beaucoup a le maitriser !), et on sait tous qu’une des balles les plus dures a jouer c’est celle qui est longue et qui nous arrive dessus: on est trop pres, on doit reculer, puis essayer d’avancer dans la balle.
Il semble donc tres pertinent de jouer / se deplacer en priorite lateralement (dans l’echange). En evitant de de retrouver completement de face (perte de stabilite lors de la rotation parce que les pieds sont exactement sur la meme ligne), ou completement en diago (perte de vitesse de deplacement, utilisation duy buste / core, probleme de timing du geste, et faiblesse potentielle sur une balle en revers), on optimise notre position.
Perso, le pied droit est decale vers l’arriere d’environ 10 cm, et ca suffit largement.
Enfin, mon pote Chinois m’a dit que j’utilisais trop le poignet sur mes tops /frappes / rapides. Utiliser seulement l’index donne (il semble) une balle plus lourde.
Attention à ne pas faire du transfert de poids ou la rotation d’épaules une fin en soi en y pensant trop, l’objectif est de maximiser la vitesse de la raquette et la force de l’impact. Sinon tu risques d’avoir des cas comme la hanche gauche qui recule, comme l’avait remarqué @nicopong1. En avançant dans la balle, ton poids va naturellement passer de la jambe droite à la gauche.
Ce que tu peux essayer de faire aussi, c’est de varier la composante frappée de ton top (je soupçonne que tu brosses pas mal) et la prendre plus tôt, plutôt qu’en phase légèrement descendante.
Sinon, je suis aussi d’accord avec @Moe, le Falkenberg est un exo de déplacement et de liaison, si tu es en retard ou légèrement en déséquilibre pendant, il sera très difficile de te concentrer sur ton top coup droit spécifiquement. L’exo qu’il donne te force bien à avancer sur la deuxième balle, sans quoi elle sort (c’est encore plus flagrant quand on le fait avec un partenaire à partir du service).
Sinon l’exo 2/3 ou 1/2 coup droit en top est pas trop mal, tu fais plein de coups droits, tu restes dynamique et ça te permet donc de bien sentir la différence puisque tu les enchaînes. C’est mon exo préféré pour pour travailler la puissance et bien sentir la balle. Mais c’est peut-être moins bien avec un robot, je ne sais pas.
Popette je te l ai déjà dit 10 fois ton problème en cd…
je me rappelle plus
ton bras va a 2 a l heure…
et les fois ou tu arrive a accelerer le bras tu n acceleres pas au bon moment …
ok… et je fais quoi pour remédier à ça ? faut accélérer à quel moment ? par rapport à ce que je fais ?
je t ai dis il faut faire le truc de la bouteille…
ensuite faire des paniers de CD avec des poids et voila…
sur la video de mon math regarde comment je tope en cd… si ton bras va vite t a pas besoin de souvent engager ton corp en cd
mouais, quand on voit la video de l’ours en peluche, on voit bien que ce n’est pas le bras qui donne la vitesse…
enfin bon nicopong c est quand meme la solution si il veut envoyer…
c est un peu comme si je te dis je veu faire pivot plein CD et j y arrive pas …
tu me dis ben il faut s entrainer a bouger plus vite …
et y a un mec qui sors ouai mais vu qu il n est pas tres grand et tout ca…
au final si je veu faire pivot plein CD il faut que je le face et que je progresse pour allé plus vite… lui c est pareil…