Durcir son top coup droit / top frappé

J’ai toujours eu du mal à sortir un vrai top frappé en coup droit, celui qui claque comme un coup de fusil… Et d’une manière générale les gens qui m’ont entraîné m’ont souvent demandé de durcir mon top coup droit, d’être plus méchant, plus agressif. Cette année j’ai fait des progrès en coup droit, surtout sur le premier démarrage ; je suis devenu plus régulier, je fais moins de fautes et je suis en train de travailler sur le placement en particulier au coude. Mais j’ai toujours du mal à finir mes points surtout sur des joueurs à l’aise à mi-distance ; ils sont en difficulté sur mon premier top, ils reculent après avoir remis le démarrage comme ils pouvaient… Et deux tops après, ils sont de nouveau dans le point, et je finis par aller à la faute au bout de 4 ou 5 tops ! Au dernier match, je perds 5 points sur le meme set de cette façon, après avoir fait très peu de fautes de demarrage… Vraiment rageant !

La technique du topspin je la connais, au moins en théorie. Je pense que je ne place toujours pas correctement mon accélération du bras… Ou alors je ne suis toujours pas assez relâché je sais pas, sans doute un peu de tout ça. Je voulais savoir si vous avez des trucs et astuces, des indications et des exercices pour durcir son topspin, travailler le top frappé, et la frappe. Je sais, la frappe est un geste tout à fait différent ; mais va vraiment falloir que je trouve une façon de m’en sortir sur les balles mi-hautes… À vous !

Sur ces balles il faut bien finir ton geste avec ton bras et un peu plus prolonger vers l’autre bout de la table car ces balles on aucun appui et donc avancent très peu.Déjà ton top seras plus dynamique et plus sauce et là le gars pourras pas contrer après pour le top frappé j’en suis incapable…

Tiens regardes comment le chinois à 4min30 il joue sur la vidéo ça risque de t’inspirer, il se précipite pas avec un gros bourrin mais il varie le placement la vitesse et la rotation de ses tops sur ce genre de joueur qui recule.Même s’il perds je pense pas par ce qu’il as utilisé une mauvaise stratégie mais que le gars était au dessus

Faudrait que tu nous refasse une vidéo popette :slight_smile:

Pour moi l important quand tu veux accélérer cd c’est d’engager le corps et de traverser la balle. .au début tu es derrière la balle et à la fin ta hanche est presque au point d impact balle/raquette…
Enfin je dis ça en étant sur des impressions. .mais faut rentrer dedans. .
Après toi c’est peut être un autre défaut. .mais de memoire tu étais assez sur les talons. .donc peut être que tu n avance pas assez dans ton coup. …peut être :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis presque sur à 100% que c’est ça car j’ai le même problème de pas assez avancer quand on me joue en balle haute…

Ah, je dois problème être trop près de ma balle, c’est la sensation que j’ai, de ni de pas pouvoir la prendre bien devant moi en la traversant. Je vais essayer de re faire une vidéo.

De mémoire popette quand j’avais vu tes vidéos, c’était vraiment pas ton geste avec le bras qui posait problème mais l’action avec les jambes et plus globalement le corps. Si tu veux progresser en puissance en coup droit, c’est vraiment la technique avec les jambes qu’il faut bosser et ton gainage. Tu ne pourras pas accélérer avec ton bras, au risque de crisper ton geste et de perdre le contrôle de la balle.

3 « J'aime »

je pense qu’on oublie souvent le bas du corps pourtant tout part de là

1 « J'aime »

Je pense que vous avez raison. Pendant un stage de trois jours on a beaucoup bossé le demarrage coup droit, à un moment j’ai senti que je tournais mieux les épaules et ça m’apportait pas mal de puissance. Je vais bosser là dessus. Par contre j’ai toujours un souci de coordination, j’ai du mal à utiliser le corps et le bras “ensemble”…

Et ce qui fait tourner les épaules, c’est le bassin… et ce qui fait tourner le bassin, ou du moins avancer ta hanche droite (car je me souviens que tu faisais reculer ta hanche gauche au lieu d’avancer la droite), c’est les jambes. Et ce qui permet de ne pas se laisser emporter par l’élan, c’est le gainage abdo.

1 « J'aime »

Une fois que ton adversaire s’est réglé sur tes tops, c’est toi qui va a la faute, c’est normal popette.
Ce qui me gène le plus sur un adversaire qui top, c’est quand il varie la sauce qu’il met dans ces tops, parce c’est quasi invisible dans son geste, c’est seulement au bruit de l’impact de la balle sur la raquette qu’on peut deviner la sauce exact qu’il a mis dedans.

Euh, le bruit peut donner une indication mais ça ne fait pas tout, loin de là! Le meilleur indicateur d’effet, c’est la trajectoire de la balle, mais le geste de l’adversaire donne aussi des infos.

1 « J'aime »

Je trouve que c’est souvent le souci avec les gens qui ont un bon revers, coordonner le bras et la rotation du corps en coup droit. En revers, le corps doit rester stable, avec une légère rotation mais un buste ferme, pour maintenir le bras, tandis qu’en coup droit, il faut tourner beaucoup plus.

Je suis d’accord avec @nicopong1. De mémoire, tu manquais d’explosivité et tu étais nettement trop relâché sur le reste du corps : buste, jambes. Il faut impliquer ces parties davantage dans ta technique.

Vendredi j’ai joué un joueur qui variait ces tops sans que je puisse remarquer un changement dans son geste, il rentrait et frottait plus ou moins fort dans la balle (j’ai pris 3-0 net et sans bavure). La trajectoire de la balle, dans mon cas, j’ai peu de temps pour l’analyser avec précision vu que je joue en bloc et non a mi distance.
Si je faisais cette remarque a popette, c’est que c’est un moyen efficace pour éviter d’avoir a enchainer 4 ou 5 top et de finir par faire la faute.
Dans mon club il y a un jeune qui top trés bien (bien mieux que mon adversaire de vendredi) avec beaucoup de sauce, mais c’est toujours avec la même sauce, donc je me règle en blocs et attend qu’il finisse par faire la faute.

Ouais bon… Le problème c’est que ça dépend du gars qu’il y a en face… Varier c’est bien mais il faut être capable d’envoyer du gros quand même sinon ça ne suffit pas pour déborder le gars. Pour varier il faut pouvoir ralentir, toper saucé et porter un peu pour toper mou, mais il faut aussi pouvoir envoyer sinon quand le gars a compris qu’il ne recevrait jamais de pilule, il s’avance un peu et contre attaque. C’est ce qu’il m’est arrivé samedi dernier contre un jeune 17 à midistance avec des jambes… Je le dominais à la table mais j’arrivais plus à le déborder après le premier démarrage.
Contre un bloqueur fou c’est presque plus facile, t’as pas besoin d’envoyer du lourd, c’est plutôt une question d’angle.

Peut être un axe son a pas abordé est le timing de prise de balle. .
Mardi j’ai joué contre jeune du club. .je ne sais pas son niveau. .Il continuait à laisser redescendre la balle n une fois le jeu lancé. .Il était donc incapable d’accélérer son deuxième top…
Tu tire sur balle coupée en prenant la balle en phase descendante ( enfin tu peux le faire. C’est pas une obligation ) par contre quand tu reçoit un bloc. .faut pas laisser redscendre la balle. .en top sur top c’est encore différent…

2 « J'aime »

Tu touches un point sensible à mon avis. Je pense que j’ai ce défaut.

ton problème est en top sur top ? top sur bloc ? quand tu es à la table ? à mi-distance ?

c’est presque plus facile pour le bloqueur fou de trouver des angles si les tops arrivent tjrs avec la même sauce :wink:
Mais bon… Dans le cas de ton 17 c’est différent, il jouait a mi distance avec de bonnes jambes.
Sortir un vrai top frappé en coup droit, celui qui claque comme un coup de fusil comme tu dis, c’est pas tjrs possible, ce n’est pas forcément la bonne manière de gagner le point.

Quand ton adversaire s’est réglé, tout devient plus facile pour lui. Le 17 il renvoyait tes balles comment ? shops ? balles rapides ?
Je reste persuadé que contre un adversaire qui maitrise tes tops, c’est dans la variation qu’est la solution, en sauce ou en longueur de balles.

Mais bon, ton classement est bien supérieur au mien, je n’ai pas de conseil a te donner, j’essaye simplement de t’aider un peu avec des suggestions.

Sur les balles mi-hautes, je claque la balle a plat, très fort juste après le rebond, je n’attends pas que la balle remonte trop, c’est comme ca que je fais le moins de fautes.c’est plus mon poignet que mon bras que je sollicite dans ce cas.

Sergey attention je ne dis pas que tu as tort… Je dis que pour pouvoir varier entre envoyer fort, moins fort, plus saucé, porté, il faut être capable de faire les 4… Or moi j’ai vraiment du mal à envoyer fort.

Takkyu, ce qui me pose problème c’est de mettre la puissance par moi-même. En top sur top j’arrive bien à utiliser la puissance de l’adversaire. C’est quand la balle adverse n’a pas d’énergie que je galère.