Durcir son top coup droit / top frappé

il faudrait voir des vidéos. J’avais plutôt l’impression que tu avais bien progressé et que ce problème a disparu.

pour gagner en puissance il faut avancer avec son corps, si on ne joue qu’avec le bras, impossible d’avancer dedans.
imagine que tu fais de la boxe, et que la balle est la tête de ton ennemi préféré

Ça s’est amélioré… Mais c’est pas parfait encore, et insuffisant sur certains adversaires.

Popette,

Personnellement, sur les balles dont tu parles, je frappe toujours à plat. C’est un coup naturel chez moi, c’est même mon schéma de jeu préféré: démarrage rotations, faire monter la balle, frapper à plat pour terminer le point. Je remarque que c’est un coup difficile à apprendre pour les joueurs qui ne le possède pas car la technique est très différente des tops, tops frappés. Quelques principes, il faut:

• être proche de la table
  • prendre la balle montante ou au sommet du rebond
  • ne pas faire de grande préparation (bras pas trop en arrière)
  • avoir un angle d’environ 45 ° entre le bras et l’avant-bras
  • avoir une prise de raquette fermée ou pas trop ouverte
  • avancer dans la balle comme un enragé
  • croire en sa bonne étoile car c’est un coup risqué :smile:

en fait même à mi distance, bien sûr que la puissance a de l’importance, mais à notre niveau, comme peut être au niveau supérieur, c’est la technique qui fait la différence, même relativement loin de la table.

évidemment il faut être baissé sur ses jambes, utiliser son corps, ça veut dire qu’au moment de l’impact, on rentre dans la balle. mais le timing est super-important. Parfois je fais du top sur top avec mon entraîneur, autant te dire que je suis débordé très vite et qu’il faut vraiment y aller pour renvoyer la balle. mais plus que la force du bras, c’est vraiment les jambes, et le surtout le timing. Parfois je suis surpris moi-même, je n’ai pas l’impression de taper fort dans la balle, mais parce que j’ai le timing exact et le bon relâchement, ma balle part très fort (surtout si elle était arrivée vite).

sur les balles où tu dois mettre de la puissance toi-même, ça pourrait être aussi un cas qui m’arrive fréquemment où si je suis un peu loin de la table, la balle arrive 5, 10 ou 20cm plus en avant de ma hit-zone normale. et donc si je n’ai pas réagi en faisant le mini ajustement avec les jambes, il va falloir prendre la balle un peu plus en phase descendante, un peu plus basse, un peu plus se baisser sur les jambes encore pour s’ajuster et quand même penser à aller vers l’avant. frotter la balle et penser à aller vers l’avant.

ensuite si c’est en CD vs CD, il faut vraiment fermer l’angle de raquette. j’essaie d’avoir la raquette le plus parallèle à la table, en tout cas bien sous les 45 degrés. inutile de dire que si tu fais un geste vertical, il n’y a aucune chance ! mes tops à MD pêchent un peu en longueur, mais j’ai gagné en spin et sécurité et ça me permet de mieux tenir l’échange en top sur top. peut être qu’en t’obligeant à fermer plus l’angle de raquette, ça va t’obliger aussi à avancer.

Si je veux au contraire faire un vrai top frappé, je vais ouvrir plus la raquette, mais il faut entrer vraiment plus dans la balle pour compenser l’angle de raquette. j’y arrive mieux dans la position de pivot et décroisé, c’est plus naturel pour moi

J espere que je dis pas de conneries :joy:
Pour plus de puissance, un peu loin de la table :
Tu armes en tournant plus l epaule gauche, et tu peux lever la main gauche au niveau de la balle, tu flechis bien, tu traverses la balle, raquette un peu fermee, sans chercher la rotation, et surtout en fin de geste tu pousses sur ta jambes droites au point de faire un saut rotatif comme tes epaules et tes 2 bras mais partant un peu plus tard que le haut du corps, du coup en fin de geste, quand la balle quite ta raquette, t es en l air, tu atteris juste sur pointes et tu avances, faut pas atterir sur l arriere
Ca te fait un top frappe,
avec poignet et bras plus relaches que sur top rotation, et tres puissant
J ai vu cassin sur quelques videos bien faire ca , les chinois font presque tous ca
Et avec cet enfagement complet du corps, un cadet d 1m50 peut t envoyer des missiles

Pour le jeu a la table , tres puissant, je pense qu il faut armer un peu plus derriere et arriver avec une tres grande vitesse de bras sur la balle, on touche la balle sur fin de geste

A 1 m, on la touche moins tard , le geste est a mi parcours,

A 3 m on la prend presque au debut du geste, et on drive, conduit

1 « J'aime »

Attention, si je me suis mal exprimé je m’en excuse… Mais quand je suis à mi-distance j’ai pas plus de mal qu’un autre. J’arrive bien à repartir en top sur top, c’est devenu un geste assez naturel chez moi.
C’est quand l’adversaire est à mi-distance, en général dans la diagonale revers, moi en pivot à la table, que j’ai du mal. Je pense que c’est le pivot qui me pose le plus de problème. En fait si j’y réfléchis bien, je perds rarement le point quand je suis dans ma diagonale coup droit. Déjà je suis plus à l’aise dans cette diagonale, je peux trouver un angle petit coté facilement et je trouve plus facile de s’appuyer sur la balle. Au pire si le mec insiste à défendre dans cette diagonale, je maîtrise bien l’amorti dans la diagonale coup droit, surtout avec le h3 qui amortit à mort. Et sur la suivante je repars plus fort. En pivot c’est plus difficile, avec le coup droit c’est délicat de faire l’amorti dans la diagonale opposée Et s’il est raté l’adversaire n’a plus qu’à aplatir plein coup droit à l’opposé de moi. Et j’ai beaucoup moins de puissance de ce côté. Du coup j’ai tendance à enchaîner les tops insuffisamment puissants et je finis par m’écrouler.

Ça paraît logique compte tenu que tu fais reculer ta hanche gauche quand tu topes, en pivot ta hanche droite est encore plus en arrière donc si tu ne la fait pas avancer, tu n’as pas de puissance.

Je pense que c’est en partie pour ça que je galère près de la table surtout en pivot. Comme j’ai souvent tendance à prendre la balle tardivement par rapport à son rebond, et que je déclenche mon geste tard, je suis plus à l’aise pour toper à mi distance. Si je veux m’améliorer près de la table en top puissant il va peut-être falloir que je prenne ma balle plus tôt par rapport à son rebond, donc que je lance mon geste plus tôt pour pouvoir la toucher en fin de geste.

D’ailleurs au stage, l’entraîneur donné un conseil judicieux : sur un exo démarrage revers en diagonale, enchaînement coup fort en pivot, j’étais complètement à la rue, la balle me revenait de mon demarrage revers avant que je puisse faire mon pivot… Il m’a dit de ralentir mon top revers pour me donner du temps sur le coup d’après… Effectivement ça allait bien mieux après. Je pense qu’il faut que je travaille dans cet axe, travailler à accélérer mon geste de pivot coup droit et aussi tactiquement, ralentir un peu mon top revers si l’adversaire bloque bien et vite. Bon, ralentir mon top revers ne m’aidera pas à finir un adversaire sur le 4e top… Mais ça peut peut-être m’éviter parfois de rentrer dans ce schéma si je peux appuyer plus fort en pivot.

Je t’avoue que j’ai du mal à saisir la nuance… Comment être sûr que je ne recule pas la hanche gauche ?

D’ailleurs ça expliquerait aussi pourquoi tu la prends tardivement en pivot, le fait d’avancer la hanche droite te fais prendre la balle plus tôt aussi.
Si ta hanche gauche recule c’est que tu utilises la droite comme point de pivot, il faudrait que ce soit la gauche le point de pivot… Pour être sûr qu’elle ne recule pas, tu dois transférer ton poids de la droite vers la gauche, de telle sorte qu’en fin de geste, ton poids soit sur ta jambe gauche et non encore sur ta droite.

Mmmmh oui je comprends mieux, effectivement tu dois avoir raison. Je suis sans doute trop raide sur mes jambes et trop droit au niveau du buste. Du coup mon mouvement est peut-être trop centré sur ma jambe droite. Ça peut expliquer aussi pourquoi j’ai du mal à bien tourner les épaules, je ne peux que finir face à la table, pas vraiment plus loin.

Tu te souviens des vidéos des petits Francais en stage en Chine ? Elles étaient sur l’ancien forum et elles avaient été pas mal commentées. Dans l’une d’elle, le coach chinois explique très bien à un petit Français ce que décrit Nicopong sur l’axe de rotation et le transfert du poid de la jambe droite sur la gauche, et justement dans la position de pivot qui t’intéresse ici. Pour l’instant je ne l’ai pas encore retrouvée, mais si tu y parviens avant moi, elle a je crois toute sa place ici pour t’aider dans ton questionnement et illustrer les propos de Nicopong.

Ah tu m’as doublé. Ça commence à 7mn la partie qui montre en détail l’explication de Nicopong.

Voilà! :thumbsup:

Si je peux juste me permettre de m’interroger sur une chose, Nicopong, c’est lorsque tu dis que la technique partirait des jambes. Une technique comme celle ci, je l’ai déjà noté plusieurs fois sur l’ancien forum, donc pardon si je rabâche, mais elle s’apparente pour beaucoup à un coup de poing (zuki) au karaté. Or, la puissance du coup ne part pas des jambes, elle part du ventre (hara), c’est le gainage qui actionne le bassin (on “passe la hanche”) et qui fait partir tout le haut du corps. Les jambes donnent la direction du coup, le deplacement ajoute à la puissance. S’il y a transfert du poids du corps de la jambe droite à la jambe gauche, c’est effectivement pour avancer dans la balle, ce qui renforce le coup, mais c’est surtout le résultat d’un bon gainage et du passage de hanche. Souvenez-vous de l’ours en peluche. Si vous lui faites partir le mouvement au niveau des jambes, son mouvement sera complètement étatique. Il part bien du bassin, les jambes servent à la stabilité et à la direction du coup. Toutes ces techniques sont très similaires. On le voit d’ailleurs bien illustré dans cette vidéo je trouve, à 13’, dans la partie gainage. Les jambes jouent un grand rôle, mais la technique part du bassin.

2 « J'aime »

Tout à fait! S’il n’y a pas de gainage, le bassin fout le camp et l’action des jambes ne sert plus à grand chose…

2 « J'aime »

Oui, et si on voulait aller plus loin, on parlerait aussi de la respiration et de l’instant, juste après le gainage, au moment où part la technique, où il faut expulser l’air. C’est très important pour le relâchement d’après coup. Ca permet de revenir plus vite en position, de ne pas faire partir son corps trop loin, de respirer et d’enchaîner quoi. Bon, moi je fais ça mieux au karaté qu’au ping pour le moment hein, mais bon, je m’entraîne avec un champion d’Europe, quelques champions de France, donc les mecs connaissent bien leur affaire aussi :wink:

1 « J'aime »

Justement je me posais la question. Au tout début de la vidéo, à 2:00, c’est pas le bassin que le coach manipule pour que le gamin rentre mieux dans sa balle, c’est l’épaule. Il pousse son épaule droite d’arrière en avant. Et pour moi c’est effectivement plutôt les abdos qui permettent ça, pas vraiment les jambes.
Là où le coach (l’autre) intervient beaucoup sur les jambes à 7:00 et suivantes, c’est pour le pivot en ligne, pour empêcher le gamin de se retrouver dos à la table… c’est presque l’inverse au niveau des jambes en fait.