en fait même à mi distance, bien sûr que la puissance a de l’importance, mais à notre niveau, comme peut être au niveau supérieur, c’est la technique qui fait la différence, même relativement loin de la table.
évidemment il faut être baissé sur ses jambes, utiliser son corps, ça veut dire qu’au moment de l’impact, on rentre dans la balle. mais le timing est super-important. Parfois je fais du top sur top avec mon entraîneur, autant te dire que je suis débordé très vite et qu’il faut vraiment y aller pour renvoyer la balle. mais plus que la force du bras, c’est vraiment les jambes, et le surtout le timing. Parfois je suis surpris moi-même, je n’ai pas l’impression de taper fort dans la balle, mais parce que j’ai le timing exact et le bon relâchement, ma balle part très fort (surtout si elle était arrivée vite).
sur les balles où tu dois mettre de la puissance toi-même, ça pourrait être aussi un cas qui m’arrive fréquemment où si je suis un peu loin de la table, la balle arrive 5, 10 ou 20cm plus en avant de ma hit-zone normale. et donc si je n’ai pas réagi en faisant le mini ajustement avec les jambes, il va falloir prendre la balle un peu plus en phase descendante, un peu plus basse, un peu plus se baisser sur les jambes encore pour s’ajuster et quand même penser à aller vers l’avant. frotter la balle et penser à aller vers l’avant.
ensuite si c’est en CD vs CD, il faut vraiment fermer l’angle de raquette. j’essaie d’avoir la raquette le plus parallèle à la table, en tout cas bien sous les 45 degrés. inutile de dire que si tu fais un geste vertical, il n’y a aucune chance ! mes tops à MD pêchent un peu en longueur, mais j’ai gagné en spin et sécurité et ça me permet de mieux tenir l’échange en top sur top. peut être qu’en t’obligeant à fermer plus l’angle de raquette, ça va t’obliger aussi à avancer.
Si je veux au contraire faire un vrai top frappé, je vais ouvrir plus la raquette, mais il faut entrer vraiment plus dans la balle pour compenser l’angle de raquette. j’y arrive mieux dans la position de pivot et décroisé, c’est plus naturel pour moi