J’ai testé le Killer Soft 1.3 cette semaine, sur 2 entraînements et 5 heures. Conjointement avec l’Aggressor Evo dont j’ai fait un CR sur le topic ad hoc.
Ce Killer est équipé d’une jolie mousse verte, très tendre (je dirais 35°), à la fois très dynamique et réellement amortissante en passif. Comme elle est aussi très légère, c’est vraiment une réussite…
J’ai pesé le mien à 40gr plaque entière et 29gr coupée aux dimensions standards
Pas étonnant pour une mousse tendre de permettre un tel poids, mais pour les gens comme moi qui y sont sensibles, ça contraste avec la mousse rouge habituelle des mi-longs et Killer Pro Neubauer.
La mousse du Pro Evo est également légère pour sa densité (même si plus tendre que les 45° annoncés), mais plus tonique et assez nettement.plus catapultante.
Autant le dire tout de suite, j’ai beaucoup apprécié ce Killer Soft, pour sa grande polyvalence pour un soft (en fait avec picots aux dimensions habituelles d’un mi-long classique), et notamment pour:
- son indifférence aux effets entrants comme toute la dynastie Killer.
- les qualités de sa mousse énoncées ci-dessus qui permettent à la fois un jeu très complet et un excellent contrôle. Passer facilement de l’attaque à une balle morte amortie juste derrière le filet est assez inédit pour une plaque classée commercialement comme « soft »! (ce qui est en soi logique eu égard à l’existence des Aggressor et K.O. dans la gamme Neubauer…).
- sa rapidité est suffisante pour finir le point sur un bois All+, même en 1.3mm.
- sa gêne est bien réelle, même si plus sournoise que sur Aggressor/K.O.
- la balle est bien écrasée en frappe et en bloc, même si inférieure à la version Pro, comparable au Pro Evo .
C’est d’ailleurs de ce dernier que je le rapprocherais le plus, notamment pour le ressenti assez tendre du Pro Evo, dont le Killer Soft serait en version « light » moins puissante mais beaucoup plus facile du fait de l’absence de catapultage gênant.
Perso, je ne suis pas fan de la version Pro, trop dure pour moi en 1.3mm, et trop lourde. Il faudra que je re-teste la version d’origine dont mon essai date de plusieurs années.
Pour les défauts du Killer Soft, ben… si je dois en trouver un, je dirais qu’en 1.3 , en frappe, j’arrive au bois; faudra que je teste le 1.5 pour voir, avec cette mousse le poids supplémentaire ne devrait pas poser problème.
Je dirais aussi que je pense la version Pro, plus rigide, un peu supérieure en écrasement et précision, mais beaucoup moins agréable au toucher, ce qui pour moi ne compense pas.
Bref, j’ai bien joué avec cette plaque, ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps; j’ai vraiment pris du plaisir, de plus, je me sens un gros potentiel de progression (j’ai encore trop une gestuelle de mi-long tendance long)… elle reste donc sur ma raquette !