Premier comparatif :
Après trois mois d’utilisation, voici mon expérience avec le KO Normal en 1.0 mm monté sur un Victas 6.5 Off.
Souvent trop méconnu et parfois sous estimé ce revêtement mi-long peut constituer un très bon compromis.
Acheté neuf, il faut compter une période de rodage de quelques heures pour que les picots se rodent et que les retours de balles soient plus cohérents.
Les picots sont longs et souples et la mousse n’est pas trop dure d’où un contrôle exceptionnel, gros avantage par rapport à l’Aggressor Pro que j’ai testé pendant trois mois juste avant.
Le KO est un revêtement léger, fabriqué pour la balle plastique, il est très efficace quand on effectue un coup actif.
=> il a en quelque sorte l’avantage des Mi-longs (contrôle et balles fusantes)
=> et l’avantage des Softs (exécution des démarrages et des blocs avec une plus grande sécurité)
Par contre, si la raquette est juste placée en opposition ou avec très peu d’engagement, la balle n’est pas gênante pour l’Adversaire.
C’est un mi-long qui ce caractérise par une bonne polyvalence et par un bon contrôle en particulier.
Il est possible de défendre loin de la table avec, même si ce n’est pas sa vocation première.
Cependant, les balles ne seront pas coupées. Il est plus destiné à un jeu à la table qui reste sa vocation première.
Il peut convenir à des Joueurs de Blacksides, de Softs ou de Picots Longs qui veulent faire évoluer leurs jeux d’une manière différente.
Le KO est un mi-long mais la grandeur de ses picots reste importante (1.50).
Il est un peu moins gênant que son homologue l’Aggressor, mais en contrepartie, il est beaucoup plus facile à jouer et est bien plus polyvalent.
Il est nettement plus lent et adhère beaucoup moins que le Keiler ou que le Gipfersturm, mais par contre, il est nettement plus gênant.
Contrairement à l’Aggressor, le KO n’a pas cet effet trampoline désagréable et il est capable de renvoyer des balles amorties, très courtes, avec un faible rebond, derrière le filet, avec parfois un peu de déception.
La particularité première du KO, c’est qu’il n’adhère quasiment pas, ce qui facilite grandement les retours de services. Par contre, il faut en tenir compte dans les poussettes de retour car dès que votre Adversaire en aura pris conscience, vous ne serez plus à l’abri d’un démarrage en force.
Donc la solution de sécurité consiste :
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soit à remettre un balle courte, milieu de table et suffisamment basse,
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Soit à effectuer une claquette si vous la maîtrisez bien,
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soit à retourner la balle de manière longue et tendue pour faire plier les picots ce qui va renvoyer une balle légèrement liftée et provoquer, assez souvent, une sortie de table de votre Adversaire si il ne retient pas son geste.
En jeu, il se joue près de la table, blocs, faux tops, démarrages et frappes parfois.
Son utilisation repose sur l’attaque et le contre, la distribution, le placement, la profondeur et la force.
Il est préférable d’avoir un jeu actif car il offre une bonne possibilité de « contre » mais il faut pas hésiter à rentrer dans la balle sur certaines phases de jeu et chahuter un peu l’Adversaire.
Le KO en 1.0 mm est un peu trop juste en rapidité pour ce type d’action d’où mon évolution vers du 1.3 mm avec trois mousses différentes (KO Normal, KO Pro et KO Extrême) que je testerai dans le temps toujours sur mon revers (je n’ai pas testé en coup droit).
Ce choix du 1.3 mm a été retenu, également, par le fait que d’Autres Joueurs qui ont essayé le 0.6, le 1.0, le 1.3, ou le 1.5 ont dit revenir au 1.3 pour le rapport gêne, contrôle et attaques qui sont meilleurs.
Ce mi-long bien pris en mains, avec du temps, de l’entraînement, "de la malice" peut être un revêtement pénible à affronter (gêne, placements, variations avec des balles plus ou moins écrasées).
Par contre, quand il est mal exploité, il a tous les défauts du Picot Long et aussi tous les défauts du Blackside ou Soft… Un must pour ce faire défoncer.
Un geste passif peut, néanmoins, être facilement introduit dans le jeu du fait que le KO peut très bien amortir la balle. La réalisation de cet amorti avec du 1.0 mm sur bois rapide est plus difficile quand la balle arrive vite car le bois prend rapidement le relais et propulse la balle vers l’extérieur de la table.
Il vaut mieux, dans ce cas, reculer et défendre, le revêtement offrant un très bon contrôle loin de la table avec un geste de défense mais la balle ne sera pas coupée.
Attention, il ne faut pas utiliser le KO comme un Picot Long sous peine de se faire punir rapidement.
Le KO Normal avec une épaisseur 1.0 mm à un côté allround qui permet un jeu varié.
Il est assez lent avec cette épaisseur et quand l’on souhaite être actif, il le reste encore un peu trop à mon goût.
J’ai dû faire ce choix, dans un premier temps, à cause de ma mauvaise condition physique (Maladie et âge avancé cumulés à une reprise très tardive il y a quelques mois suivi de quelques essais Soft, P.L. et Mi-long).
Dans un premier temps, j’ai hésité entre le 0,6 mm pour un jeu plus maîtrisé et le 1.3 mm pour un jeu plus actif, d’où mon choix plus neutre sur le 1.0 mm.
Il tient très bien la poussette, il a un très bon contrôle et permet de varier les longueurs même monté sur un bois OFF.
Que ce soit avec du 0.6 mm ou du 1.0 mm, il est possible de démarrer en faux top avec la bonne technique. Cela constitue un point très intéressant car suivant le coup de poignet la balle sera trompeuse et l’Adversaire pourra aller directement dans le filet (un peu comme les blocs à l’échauffement).
C’est relativement facile de prendre l’initiative grâce à la flexibilité des picots mais en simple opposition, ça vole, ça fuse, ça zigzag.
Sur Tops bien saucés, il faut faire un petit mouvement, ne pas mettre la raquette qu’en opposition.
Enfin, avec un bois offensif il est plus difficile de réaliser du « chop block ».
C’est une plaque qui s’inscrit dans le long terme pour ce qui est de sa maîtrise.
En Bloc, le KO ne gêne pas par l’effet qu’il génère mais plus par le fait que la balle s’écrase assez vite et qu’elle semble s’arrêter.
La durabilité est bonne et après 3 mois d’utilisation tous les picots sont fermes, comme neufs.
Alors qu’elles épaisseurs choisir :
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Cela dépend du poids qui vous convient. Le 0,6 mm pèse découpé environ 27,5 gr et le 1.3 mm environ 38,5 gr. Mon 1.0 mm se situe entre les deux.
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Cela dépend aussi du style de jeu agressif avec lequel vous voulez utiliser votre KO.
Si vous êtes habitués aux mi-long ou aux Softs avec plus d’adhérence, il vaut mieux essayer le 1.3 mm ou le 1.5 mm.
Le 0,6 mm et le 1.0 mm ont moins d’adhérence et je suis beaucoup moins à l’aise pour réaliser de bons Blocs appuyés comme avec un Blackside en 1.8.
En version 0,6 et 1,0, le KO est lent et il s’avère beaucoup moins adhérent ce qui nécessite un ajustement technique car la balle peut plus facilement glisser.
Par contre, si vous venez d’un picot long en OX et que vous voulez changer votre style pour un jeu de conduites et de frappes, le 0,6 et le 1.0 peuvent vous convenir.
A mes yeux, c’est un mi-long qui demande un long apprentissage pour bien maîtriser son côté gêne (proche du Picot Long) et aussi son côté Soft afin de savoir jouer sur les les deux registres en match, si besoin…
Sans cette maîtrise, on a que les inconvénients du Picot Long et du Soft non maîtrisés.
A contrario, la vidéo de démonstration sur GeblockTT démontre son inefficacité lorsque le revêtement n’est pas bien maîtrisé par le Joueur (testeurs du moment) et cela ne donne pas envie…
Dès que j’aurai reçu ma nouvelle commande, je poursuivrais mes essais avec le KO Normal en 1.3 pour un nouveau bilan avant de poursuivre, par la suite, avec le KO Pro et le KO Extrême toujours en 1.3
J’espère que cette première approche, avec mon ressenti, vous sera utile.