Dr neubauer allround premium 2

C’est pas l’idéal, mais envisageable avec une Tibhar Duo, du fait de sa minceur et surtout de son fort pouvoir collant des 2 côtés, même si différenciés.
Avec un autre type de feuille, ça dépend de la minceur et de la force d’encollage des 2 faces.
Par expérience, l’idéal pour l’assemblage topsheet/mousse étant la colle blanche REVOLUTION 3. Pour les autres colles blanches, ça dépend.
C’est aussi faisable avec une bonne colle avec VOC, mais compliqué, car les supports se recroquevillent…
En règle générale, je suis assez fan des topsheets Neubauer, mais pas des mousses, souvent lourdes, et dont la dureté ne correspond pas à ce qui est annoncé, plus dure pour l’AP2 par exemple.

1 « J'aime »

Merci. L’AP2 collait encore un peu, donc je l’ai appliqué directement. Hâte de tester mon nouveau picot customisé (ce soir) :slight_smile:

J’utilise aussi les Tibhar duo et la Rev 3

En tous cas je suis vraiment satisfait de la qualité du topsheet de l’AP2. Il est comme au 1er jour. Pas un picot n’a cassé (pourtant je le sollicite beaucoup).

La première phase de la saison est terminée, 1ère phase que je fais entièrement avec l’AP2, le moment du bilan est donc venu !

Mes résultats (sachant que je suis classé 11), hélas peu positifs : 29 défaites (le classement mensuel des adversaires allant de 11 à 17, + un joueur numéroté) et… 2 victoires (deux 11) !

Il faut dire que, même au bout de 3 mois, j’ai du mal à retrouver un niveau correct, suite à l’arrêt de près d’un an (crise sanitaire…).

Par ailleurs, de base, le niveau de mes adversaires est presque toujours supérieur au mien ; globalement, ça se concrétisait dans tous les compartiments ; ils faisaient notamment des balles plus rapides, plus puissantes, avec plus d’effets…

Du coup, difficile de dire quelle est la part de l’AP2 dans ma déroute !

Il y a quand même au moins un aspect sur lequel il semble avoir joué un rôle : l’AP2, pour profiter pleinement de son potentiel, nécessite qu’on soit actif, qu’on agresse avec. Or, comme je me suis retrouvé presque constamment dominé par mes adversaires, je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de prendre le jeu à mon compte, et donc d’agresser ; j’ai été malgré moi passif ; et l’AP2 n’est pas vraiment le meilleur PL, quand on est passif. Précisément dans ce contexte, il devient moins gênant.

Il me semble donc que j’aurais mieux utilisé son potentiel contre des joueurs plus abordables, essentiellement ceux avec davantage de poussettes dans le jeu.

Bref, j’ai désormais quelques semaines pour savoir si je continue avec l’AP2, ou si j’opte pour un PL meilleur dans le jeu passif. Mais même si je change, je sais que ça n’influencera le résultat que de quelques matchs à la marge, notamment les matchs serrés (mais en 1ère phase, sur 29 défaites, je n’ai été que 4 fois à la belle…). Tant que je jouerai en R2, donc tant que je jouerai essentiellement des adversaires largement meilleurs que moi, ça sera compliqué : le matériel ne me permettra pas de battre miraculeusement mes adversaires ^^

Je pense que tu peux t’orienter vers le death metal dont l’alignement des picots est très similaire à l’AP2 mais avec une meilleure gêne.

1 « J'aime »

C’est effectivement une de mes trois options, que voici :

  • Soit persévérer avec l’AP2
  • Soit acheter un nouveau PL (ça se jouerait probablement entre le Death et le TM, voire le Venom)
  • Soit donner une seconde chance à un de mes PL en stock (ça, c’est mon côté radin qui ressort ^^) : GDT, Lion Claw, SuperWall (3 PL assez différents les uns des autres, qui m’avaient déçu pour diverses raisons).

C’est la trêve hivernale, alors ça me laisse un peu de temps pour y réfléchir.

1 « J'aime »

A ta place, j’essayerai le GDT de préférence en vert :grinning_face_with_smiling_eyes:, aucun pb pour moi de passer de l’AP2 à ce dernier.

1 « J'aime »

Pourtant ce n’est pas du tout la même chose. :slight_smile:

Ce sont deux revêtements très différents, oui :grin:

Ceci dit, paradoxalement, ma raquette avec le GDT est devenue petit à petit ma « raquette n°2 » ; pourtant quand j’avais acheté cette raquette (en 2017), ça avait été une cata : trop aléatoire, incontrôlable, du coup je faisais faute sur faute, je l’avais utilisée à peine un mois, et hop, au placard. Mais je l’ai ressortie de temps en temps lors d’entraînements, et avec le temps, j’ai contrôlé cette raquette un peu mieux, alors que dans le même temps, je devenais de plus en plus inoffensif avec ma raquette n°2 de l’époque (avec le Lion Claw, peut-être trop lent), jusqu’au jour où la hiérarchie de mes raquettes a changé, celle avec le GDT « sucrant » la 2ème place à la raquette avec le Lion Claw.
Du coup, comme désormais ma raquette n°1 me fait douter, et que je continue à mieux contrôler la raquette avec GDT, elle devient une option envisageable, et a une chance de « gagner » encore une place et devenir la raquette N°1 :sweat_smile:

Mais tout reste à décider et, au jour d’aujourd’hui, ce qui me semble le + plausible, c’est de laisser une chance à l’AP2, car en janvier, ma 1ère compétition, ce sera les finales départementales par classements 1100-1299 ; donc, beaucoup de joueurs assez proches de mon niveau ; logiquement, je serai plus en position de pouvoir agresser + qu’en championnat, donc de valoriser les points forts de l’AP2 !

Bref, je poursuis mes réflexions, et peut-être que mon avis sera différent à la reprise de janvier…

Suite à mes réflexions, j’ai finalement continué avec l’AP2 !
Notamment car, par équipes, je suis passé de R2 à D1. Les échanges sont donc moins rapides, moins puissants, ce qui me permet de prendre un peu plus le jeu à mon compte, d’agresser davantage, point fort, en théorie, de ce PL.
Hélas, même si je gagne bien + de matchs qu’en R2, je fais quand même trop de contres à mon goût (sans compter les victoires que j’obtiens « à l’arraché »). D’ailleurs, à force de contrer, au prochain classement mensuel, je vais descendre à mon plus bas classement depuis… 1998 ! Dur dur ! :pensive:

Bref, l’AP2 ne me convient plus vraiment ; j’ai l’impression que j’arrive de moins en moins à gêner avec. Comme s’il s’était usé, comme s’il avait perdu son potentiel. D’ailleurs, je regarde de temps en temps ma raquette, étonné, me demandant si je ne me suis pas trompé de plaque ^^ :sweat_smile:

Il a quel âge cet allround premium 2?

Je l’ai depuis novembre 2019. Sachant que, lors de la saison 2020-2021, il a très peu servi, comme la saison avait été stoppée très rapidement, pandémie oblige.

Je ne sais pas si je dois estimer que mon AP2 est en fin de vie. J’ai certains PL qui ont pourtant tenu bien plus d’années, sans perdre leur gêne naturelle. Par exemple, l’excellent Curl Bamboo et le génial Xiying (pour l’un comme pour l’autre, j’ai dû hélas arrêter de jouer avec au moment où ils n’ont plus été homologués, snif !).

Si tu fais des fautes inexpliquées et une mauvaise régularité en attaque : il est quasi mort
Un picot doit être renouveler quand on commence à se poser trop de questions

2 « J'aime »

Le 979 Xiying ? On le disait avoir une bonne puissance de coupe, mais peu gênant et il mangeait pas mal les services.

C’est le problème de ce picot, déjà dit plus haut et plus tôt, assez facile d’utilisation mais pas vraiment gênant.

Ah bon ? Les ressentis peuvent être très variables d’un joueur à l’autre. Perso, depuis l’interdiction des PL lisses (en 2008 je crois), j’ai joué avec sept PL différents, et c’est le Xiying qui m’a le plus convenu. Je l’avais découvert grâce à un gars qui en disait beaucoup de bien, sur une ancienne version de ce forum (je crois que c’était « Capoblanco », les plus anciens d’entre vous se souviennent peut-être de ses conseils avisés). Ce PL avait eu son petit succès (au début il n’était pas proposé en France, et vu les nombreuses demandes de forumeurs, Misterping l’avait ajouté à son catalogue).
Ceci dit, forcément, comme il arrivait après les PL lisses, et qu’il ne pouvait pas être lui-même lisse, il souffrait de la comparaison, en matière de prise d’effets adverses. Mais il semblait quand même meilleur dans ce domaine que la plupart des autres PL encore autorisés.
J’ai joué pas mal d’années avec, j’arrivais à bien gêner, surtout en étant agressif, hélas il a fallu que je m’en sépare, quand à son tour il n’a plus été homologué.
D’ailleurs, quand j’y repense, je n’ai pas vraiment de chance, pour le matos de ping ; en + de 25 années de picots, tous ceux que j’ai préférés (il y en a eu 4) ont fini par ne plus être homologués !

Pour l’AP2, le bout de 2ème phase 2019/2020, puis le bout de saison 2020/2021 (à chaque fois y a eu interruption pour cause de Covid), à vrai dire, ça m’allait plutôt bien. Je ne faisais pas forcément de miracle, mais au mois je ne descendais plus.
C’est vraiment cette saison que ça ne le fait plus, que je sens une baisse de la gêne. Enfin bon, il aura quand même fait « grosso modo » le taf pendant deux bouts de saison, c’est déjà ça !

Quoi qu’il en soit, @jdela a raison, puisque je me pose trop de questions sur l’AP2, c’est que c’est le moment de renouveler mon picot.

J’ai découvert effectivement le 979 Xiying sur Misterping et le ressenti que j’avais évoqué était partagé par certains sur le forum maison.

D’ailleurs, j’avais vu à l’époque que les 3 plaques Xying (1PL, 1 court, 1 BS) avaient été interdites en même temps, je suppose que ce n’était pas du à des aspects techniques du PL, mais peut être au fait que Xiying n’acquittaient plus les droits (pure hypothèse, fermeture de la société ?).

Autre chose, personnellement, je préfère le TM à l’AP2, c’est celui que j’utilise.

Des forumeurs jouent encore avec l’AP2 ?

Pour ma part, en fin de saison 2021/2022, j’avais tenté le Strahlkraft, mais ça n’avait pas été concluant.
Et pour la saison 2022/2023, j’ai repris le Grass DT. Mais, même en persistant une saison entière (j’ai insisté, comme il faut du temps pour le maîtriser), le résultat a été catastrophique (pire saison depuis mes débuts en 1992, snif…)

J’hésite donc à reprendre un AP2…

Collé sur un TIBHAR IVL en x0 pour jouer cette saison à la table. Ca fonctionne bien et c’est régulier. Gêne différente par rapport au GDT mais picot plus régulier. Permet de réaliser toute la panoplie de coups et de placements de balle à la table avec un peu de prise en main.