Douleurs genoux

La genouillère c’est un cache misère, c’est surtout pour l’aspect sécurité et psychologique, j’avais un problème similaire , du à un Osgood étant plus jeune.
Pas de recette miracle, une consultation chez ton médecin, un scanner / radio, des séances de kinésithérapie et du renforcement musculaire.
Je continu tout les jours à faire les exercices recommandés par mon kiné et je vois toute la différence maintenant , j’ai dis au revoir à la genouillère et je joue beaucoup plus libéré.

1 « J'aime »

@Takkyu_wa_inochi
Consulter, oui, voire passer des radios pour savoir ce que tu as vraiment.
Pour la petite histoire, j’ai eu ma première opération du genou à 45 ans, déjà bouffé par l’arthrose (ostéotomie- changement d’axe du tibia)…

Quant aux genouillères, avec mes deux prothèses complètes de genou et mes 100kgs, j’ai tout essayé: le top du top pour le sport, y compris le ping ce sont bien les ZAMST, modèle ZK-7 à contention maxi pour ce qui me concerne.
Non seulement elles me permettent de jouer, mais elles apportent une sécurité « mentale » énorme (surtout en cas de déséquilibre ou blocage latéraux du pied, fréquents au ping), et ne sont pas une entrave aux mouvements.
Par ailleurs elles sont chères mais de très grande qualité avec une super longévité. C’est japonais, quoi… :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

ok ça parait un peu con de passer une radio car je ne souffre pas vraiment (pour l’instant) mais c’est clair que je ne peux plus faire de sport si ce bobo ne disparaît pas

Et oui, surement une poussée d’arthrose. C’est l’âge. :cry:
Pas grand chose à faire. Anti-douleurs et bandages. Il faut attendre que ça se passe.
J’ai déjà eu ça il n’y a pas longtemps. Puis , c’'est disparu tout seul.

1 « J'aime »

j’ai vu le médecin et le kiné aujourd’hui

bonne nouvelle: rien de méchant de vu aux rayons X, c’est sans doute juste une petite inflammation m’a dit le doc

Ensuite, je n’étais pas allé au kiné depuis le Covid, et en fait on s’est vite aperçu que j’étais super raide et que j’avais sans doute perdu du muscle par manque -ou baisse- d’exercice, : du coup c’était plus de charge pour le genou.

massage + acupuncture. il faut aussi mettre de la glace me dit-il.

Je pense/ j’espère que je vais récupérer assez vite, mais bon, c’est un avertissement: plus on prend de l’âge , dès qu’on interrompt sa routine, les capacités physiques diminuent rapidement.

PS. à propos de la genouillère, le kiné me dit que quand on a début de bobo, ça aide, mais il ne faut pas la garder trop longtemps sinon le corps ne peut jamais vraiment récupérer et les muscles se reformer

1 « J'aime »

Tant mieux, c’est une bonne nouvelle.
Au moins, tu es fixé.
Après, il est clair que l’effet covid se paye, moins d’activités quotidiennes, inévitablement, le physique se relâche et quand on reprend, ça pique.
Pour ma part, je pense retourner chez mon ostheo prochainement car suite à l’entrainement D’hier soir, mes genoux recommence à me rappeler à l’ordre également.
Pourtant pendant la période de pause pongiste, j’ai fait du sport chez moi (beaucoup de corde à sauter et muscu) et perdu presque 8kg mais apparement, c’est pas encore assez :joy:

je n’avais pas arrêté le sport, j’ai couru régulièrement et même fait des séances de air-ping, mais visiblement pas en quantité suffisante, et surtout manque d’étirements…

Aaaaaah les fameux étirements…
C’est quelque chose qu’on est nombreux à négliger je pense, à tort…

Ou trop, c’est selon… :roll_eyes:

Bon, comme annoncé il y a quelques temps, les genoux me font à nouveau des misères. Même symptômes que début d’année quand je suis allez voir mon Ostéopathe.
Cette fois ci, sur les conseils de ma femme, je suis allez voir son chiropracteur qui la suit pour ses problèmes de dos.
Après control complet de la mécanique, elle me signale 2 points.

  1. mon bassin est décalé, ce qui forcément engendre des problèmes de posture. En gros, avec ce décalage, j’ai une jambe plus courte que l’autre. Elle m’a tout remis en place.
  2. Pour les genoux, il s’agit d’un syndrome rotulien. Mon quadriceps est trop raide du coup, il tire plus qu’il ne devrait sur la rotule ce qui a forcé génère les douleurs.
    La encore, elle m’a tout remis en place et prescris des séances d’étirements Quotidien pour rallonger le quadriceps et régler définitivement le problème.
    Finalement, ces fameux étirements dont on parlait…, on les négliges souvent mais ils ont réellement leur importance.
    Je vais donc mettre cela en application ces prochaines semaines et on verra bien, du mal, ça ne fera pas de toute façon :sweat_smile:
2 « J'aime »

Le chiropracteur n’est pas le premier praticien auquel on pense et pourtant…
Je ne sais pas quelle formation ils ont par rapport à un osteo et ce qui les différencie…

C’est mieux qu’on ostéo ? En prenant deux personnes à niveau égal bien entendu. Ça ressemble quand même beaucoup à un ostéo non ? Je sais pas trop ce qui les différencie mais j’ai à chaque fois des retours positifs sur eux.

Petit h.s: c’est non remboursé par la sécu non ? Par rapport à un ostéo, c’est le même tarif ?

Sinon oui, je suis personnellement convaincu que les étirements font tout, et en plus cela prend peu de temps. Il faut les installer comme une routine chaque jour 5-10min d’étirements. Avant quand je m’asseyais sur mes genoux, mes fesses ne touchaient pas mes pieds et c’était douloureux. 1min chaque soir avant de dormir dans cette position et au bout de 2-3 semaines mes fesses touchaient mes pieds. Depuis mes genoux vont mieux quand je les sollicite.

1 « J'aime »

concernant la différence entre les 2, je ne saurais dire exactement.
Côté tarif, ca se vaut, je paye 55€ chez mon Osthéo et 50 chez la Chiro et ce n’est pas pris en charge par la sécu (me concernant, c’est ma complémentaire qui couvre à hauteur de 40€, la différence est pour ma pomme).
Mon Osthéo ne me manipule jamais, il utilise une méthode de touché cranien.
La chiro elle, m’a manipulé dans tous les sens. Elle m’a remis le bassin en place et m’a travaillé les genoux aussi.
C’est la première fois que j’allais la voir donc pas assez de recul pour savoir si plus ou moins efficace que l’osthéo.
Ma dernière visite chez l’osthéo m’avait soulagé sur une période de 4-5 mois, à voir maintenant suite à ma séance d’hier si c’est plus long ou pas.
Je ferais un retour dans quelques temps.
Par contre, les étirements, je vais vraiment m’y coller surtout que pas bien contraignant.
La chiro m’a recommandé d’étirer mes quadriceps 5-6 fois par jambe et de manière quotidienne (seule obligation, ne pas le faire au levé, attendre que les muscles soient chaud donc de préférence en fin de journée).
Ca prend 2-3 minutes dans la journée, y a plus pénible comme contrainte.
La aussi, je vous dirais si ça m’apporte quelque chose (certainement oui mais je ferais malgré tout un retour)

2 « J'aime »

bonsoir, j’ai eu une rupture totale du tendon rotulien gauche en 1997, gardien de but, en sélection régionale mais 1,70 pour 130 kilos.
une frappe de malade, une détente de folie mais trop gros et asthmatique.
Deux opérations pour ce genou, j’ai arrêté en 2003 puis est venu le ping.
depuis 3 ans j’ai été opéré de l’estomac, la sleeve. perdu 50 kilos, plus de douleurs au genou et même nulle part, plus d’asthme, no diabète, cholestérol, accouphen.
le poids est l’ennemi de nos sports et du lendemain de compétition, entrainements ou jogging.

2 « J'aime »

Petit retour suite à ma dernière visite chez ma Chiro au mois de juillet.
A ce jour, plus de problème de genoux.
Suite au rdv avec la Chiro, les 2-3 semaines qui ont suivis, j’avais encore des douleurs (contrairement à l’Osthéo ou au bout de 3-4 jours, je ne sentais plus rien) mais la, plus rien, mes genoux sont comme neuf ( :sweat_smile: si seulement…).
Maintenant à voir dans la durée combien de temps ça va tenir surtout que je ne suis pas un bon élève.
Elle m’avait fortement recommandé de faire des étirements quotidien des quadriceps, chose que j’ai fait les premiers temps mais qui est vite passé à la trappe.
Non pas que je ne veuille pas les faire mais j’oublie tout simplement…(quand on a pas de tête…on a mal au genoux… :laughing:).
Je vais malgré tout essayer de les faire car je pense vraiment que cela aide beaucoup.
En attendant, je retrouve le plaisir de pouvoir faire mes services marteaux dans les moments clef d’un match sans me démonter les genoux (même si je dois bien admettre que du fait de ne plus utiliser ce service depuis un moment, il a perdu en qualité…).
Les championnats reprenant la semaine prochaine, je viendrais faire un état du chantier dans quelques semaines selon l’évolution de la chose.

2 « J'aime »

Je suis content pour toi. Bonne reprise ! :+1:

Merci @anon99884826 :slightly_smiling_face:

les genoux dans ce sport sont primordiaux, le déplacement, le fléchissement est je pense un bon tiers des points.
content de lire du mieux.

Content de savoir qu’avec mes deux prothèses totales de genoux, j’ai un déficit d’un tiers de points ! Quelque part, ça me rassure sur mon niveau de jeu réel… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Cela dit, tu ne dois pas être si loin de la vérité; pour les petits déplacements latéraux, d’un pas, ça va encore, où ça ne le fait pas c’est en déplacement avant-arrière, là il me faut un (trop) long moment pour décoller, ta ligne de sol, faut bien la choisir !

Dans tous les cas, @Bking, évite quand même de faire ce que la douleur te signale, il faut toujours écouter son corps…
J’ai flingué mes genoux au tennis, le ping est moins exigeant car les blocages sont bien moins brutaux, mais quand même…

1 « J'aime »

@robson5 complètement d’accord avec toi et je le constate car quand je n’ai pas de souci au genoux, je joue beaucoup mieux, plus vif dans les déplacements, meilleurs appuis etc

@Gilles71 c’est sur que niveau problème de genoux, je n’ai rien à t’apprendre, tu as donné.
je te rejoins sur le fait de devoir écouter son corps, s’il sonne l’alerte, c’est qu’il y a une raison.
Mais je pense que pour le moment ca va, sous conditions que je ne fasse pas n’importe quoi évidemment.
Il faut vraiment que je pense bien à faire mes étirements, ca prend 5mn et est susceptible de me regler pour le moment le plus gros de mes soucis donc ce serait vraiment stupide de ne pas le faire.

2 « J'aime »