Douleurs genoux

Salut à tous,

Je me retrouve depuis quelques semaines avec des douleurs de genoux qui deviennent de plus en plus présentes.
Douleur, le mot est peut être un peu exagéré, disons que c’est plus une gêne.
Ca a commencé il y a environs 6/8 semaines.
Il s’agit d’une gêne que je sens dans la partie basse du genoux (face avant en dessous de la rotule).
Ce qui est étonnant, c’est que j’ai la même chose au 2 genoux même si plus prononcé sur le genoux droit.
J’avais un service marteau que je faisais en descendant dans les genoux que je ne peux plus faire car la remonté me pose problème.
Est ce que c’est du à ma prise de poids suite arrêt du tabac? J’ai envie de me dire que oui vue que c’est sur les 2 genoux.
Est ce que certains parmi vous ont déjà eu des problèmes du même genre?
Bien évidement, je compte allez voir mon médecin, je ne cherche pas un diagnostic mais je me dis que les problèmes de genoux doivent être courant dans le milieu du ping donc si on peut partager nos expériences

j’ai eu ce problème de très bonne heure(35 40)?Je ne pouvais plus servir marteau,changer mes services,et,tout est rentré dans l’ordre(71 à présent)jamais plus servi marteau,bien dommage car très efficace, en alternant latéral et coupé,mais bon faut savoir ce que l’on veut,après ce n’est peut etre que mon cas?

J’ai aussi des douleurs au genoux, y’a pas de miracle va falloir aller consulter…
Dans mon cas c’est un syndrome femoro-patellaire principalement dû à des étirements insuffisants voir inexistants…
En plus d’un gabarit généreux pas vraiment avantageux dans notre sport :blush:

1 « J'aime »

On est tous différent,en 63 ans de ping jamais fait d’étirements…Par contre échauffements oui,quoique parfois un peu à la va vite…

1 « J'aime »

J’ai 39 ans donc le cap classique est atteins.
Le service marteau est banni maintenant de ma panoplie.
Mais même si pas douloureux, ça deviens une gêne permanente, même quand je suis en voiture je le sens maintenant.

1 « J'aime »

J’ai abandonné quand j’ai commencé à avoir du mal à remonter,je pense qu’il était grand temps lol

J’avoue que je n’ai jamais fait le moindre étirement ou échauffement (a tort, j’en ai bien conscience)

J’ai régulièrement mal aux genoux quand je force sur mes jambes… Je fais disparaître ça assez facilement avec des étirements.
C’est vraiment dommage de ne pas en faire à mon avis.

1 « J'aime »

On me le fait souvent remarquer ces derniers temps. Je pense que je vais m’y mettre, toute façon, du mal ça peut pas faire

Je pense que les services avec flexion sont précurseurs de problèmes à venir,après chacun voit midi à sa porte(le gabarit rentre énormément en ligne de compte)

1 « J'aime »

Félicitations pour l’arrêt de la clope :smiley:
Tu devrais te pencher sur ton alimentation ! Çà joue énormément sur notre santé, bien plus qu’on ne le croit !
Je ne sais pas si tu souffres d’arthrose mais je te poste une vidéo que j’ai visionnée il y a quelques jours, c’est très intéressant !

+1

On va pas se mentir, le poids est de toute façon une des causes de tout ça, je ne me fait pas d’illusion.
Je fais 1,78m pour 105Kg aujourd’hui donc très clairement en surpoids.
Par contre, j’ai arrêté de fumer en Août 2018, la prise de poids à été régulière jusqu’à décembre 2018 ou j’avais atteins le poids que j’ai aujourd’hui.
Poids que pour l’instant, je n’ai pas réussi à reperdre mais ça fait partie de mes sérieuses résolutions pour 2020 (retrouver du physique, améliorer mon mental et faire évoluer mon niveau de jeu, car la aussi, tout est lié)

Merci merci, j’avoue que malgré les conséquences, l’arrêt du tabac est une réelle fierté pour moi.
Niveau alimentation, oui, il y a quelques trucs à revoir même si globalement, je n’ai pas une trop mauvaise alimentation (globalement hein… :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Salut @Bking. J’ai un genou qui grince en raison de l’arthrose et mes deux chevilles en mauvais état. Mon chirurgien a été très clair. Le surpoids est la cause principale de l’érosion articulaire et de la fragilisation des tendons et ligaments.
Je mesure 1.82m pour 105kg environ en Janvier et 90kg environ en Juin. Ce constat existe depuis des années. Franchement, il n’y a pas photo au niveau de ma pratique du ping. Je joue bien mieux et quasiment sans douleur à mesure qu’on avance en phase 2.
Outre une stabilisation du poids vers le bas, je dois être vigilant au niveau de l’échauffement, de l’étirement et faire des exercices réguliers de renforcement musculaire en parallèle. Pas simple de se discipliner à ce point et de résister aux tentations et aux excès, mais jouer au ping sans trop de douleurs est un objectif sympa.
En tout cas, bon courage !

1 « J'aime »

Salut @metalhead, merci pour ces infos.
Le poids reste de toute façon un sujet récurent sur les articulations « porteuse » comme les genoux.
Pour le côté sportif, il est vrai que sorti du ping, ces derniers temps, je ne fais plus rien d’autre.
Pourtant j’ai un coin « muscu » aménagé à la cave chez moi mais je rentre souvent du bureau à plus de 19h donc je ne me vois pas encore laissé femme et enfant seule parce que je descend une heure à la cave pour faire du sport.
Je pourrais me remettre dans le bain en faisant au moins des séances le week end…
Tout est question de discipline…faut que je me motive :sweat_smile:

Bonjour Bking,

J’ai 67 ans, je souffre du dos et des genoux depuis une trentaine d’années, pourtant j’ai repris le Ping après plus de dix d’arrêt et j’ai toujours refusé toutes les opérations chirurgicales que l’on m’a proposées au niveau du dos et au niveau des genoux.
La solution retenue et appliquée a été d’étirer simplement régulièrement mes muscles Ischio-jambiers qui se trouvent à l’arrière des cuisses (le biceps fémoral, le semi-tendineux et le semi-membraneux) et les quadriceps qui se situent à l’avant de la cuisse (droit antérieur, vaste interne, vaste externe et crural).
Choisir un seul exercice de stretching qui parait le plus approprié pour chaque chaîne musculaire (par exemple pour moi en ce qui concerne pour mes ischio-jambiers, j’affectionne mettre ma jambe à l’équerre sur le plan de travail de ma cuisine et avec la main opposée j’attrape mon pied pour étirer tout l’arrière de la jambe et je maintiens la position pendant trois minutes pour chaque jambe. Il te suffit de répéter seulement les deux exercices choisis (cela n’est pas très contraignant et cela évite l’abandon) et il faut essayer de s’y tenir tous les jours sans jamais forcer mais en sollicitant l’étirement par une légère douleur…
Les résultats vont apparaître petit à petit au fil des jours, tes muscles vont se détendre, ton dos, ton bassin, ta rotule, tes ligaments, et surtout tes tendons vont moins souffrir et la douleur va s’estomper…
Mais le plus gros avantage, c’est que tu vas améliorer grandement tes déplacements au Ping et ça ce n’est pas négligeable non plus :grinning:
Pour conserver l’acquis, il te faudra simplement répéter ces étirements avant chaque entraînement ou avant chaque match et les résultats seront assez surprenants (simple mais très efficace) :wink:
Par contre, si en plus tu souffres en plus d’un problème de surpoids, je te conseille vivement de perdre quelques kilos en modifiant simplement ton alimentation.
Imagines que tu fais du sport en portant un pack d’eau (9 kg). C’est assez impressionnant quand on fait l’essai. :hot_face:
Sans tomber dans la démesure, ni dans la privation, il te suffit simplement de modifier ton alimentation (pas forcément en quantité) et tu vas pourvoir perdre quelques kilos sans te priver, à savoir :
Tu manges plus de légumes, tu évites tous les féculents et surtout les sucres en privilégiant des aliments avec un taux glycémique bas (voir liste sur internet), en évitant autant que possible les plats préparés riches en sucre et en sel et bien sûr, tu évites autant que faire se peut l’alcool en général.
Ce n’est pas difficile, c’est juste une habitude à prendre et tu verras que petit à petit, ton poids va diminuer, que ta santé va s’améliorer, que tu vas retrouver de la mobilité dans tes déplacements, de la souplesse.
Tu as déjà montré que tu avais de la volonté en arrêtant de fumer, alors fait encore un pas de plus pour progresser à nouveau…
Pour ma part, j’ai été aussi au dessus du quintal (je mesure 1,82 m) aujourd’hui je pèse encore 89 kg à l’âge de 67 ans et quand je suis descendu en dessous des 84 - 85 kg voici quelques mois, j’ai pu voir encore une nette différence au Ping à l’entraînement même sur les Collègues régionaux alors que j’étais bien affaibli par mes traitements contre le Cancer.
Alors oui, les étirements et une alimentation équilibrée, c’est un plus certain, crois-moi…
Dans le temps, j’ai été classé 16 à 41 ans après avoir arrêté le vélo à 32 ans pour des problèmes de santé, aujourd’hui c’est encore plus dur physiquement et je ne peux plus jouer en compétition mais je m’entraîne dès que la santé ou les traitements m’en laissent la possibilité. j’entraîne aussi un Jeune deux fois pas semaine et je fais des essais de matériel comme toi (changement complet avec avec un Ultra Balsa V, un Warran en CD et un Gipf sur le Revers) et du plaisir retrouvé.
On est pas tous égaux devant la maladie, certains ont de la chance et ne peuvent pas comprendre et d’autres en on beaucoup moins, alors préserves-toi en sachant que le meilleur Médecin, c’est Toi et que ton meilleur allié est ta volonté. :full_moon_with_face:

8 « J'aime »

J’ai déjà eu des douleurs importantes aux genoux, suffisantes pour devoir me priver totalement de course à pied par ex. (aucun rapport avec le ping, je n’en faisais pas à cette époque)
J’ai eu la chance d’aller voir une clinique du sport sur Paris:
Des séances de kiné + étirements, comme ceux indiqués par @cguytou , et surtout ils m’ont fait des semelles orthopédiques à porter en permanence (pour changer les appuis ou qqchose du genre)
Tout est rentré dans l’ordre au bout de qq mois. J’ai pu continuer ma pratique et même reprendre le footing. Dix ans plus tard, toujours aucun problème, y compris pour le ping, même si mes semelles sont parties à la poubelle depuis un moment.

Ne laisse pas ton « gêne » se transformer en douleur : ça risque d’être plus compliqué à traiter ensuite.
Bon courage !

2 « J'aime »

Bonjour @cguytou

Merci pour tout ces conseils que je ne manquerais pas de mettre en pratique.
C’est sur qu’en vieillissant, tout se raidi donc des étirements ne peuvent que faire du bien.
Pour ce qui est du poids, j’avoue que ce n’est pas évident. L’arrêt du tabac à complètement modifié mon métabolise (j’ai pris +12kg).
Quand j’étais encore fumeur, je pouvais facilement perdre 5-6kg juste en régulant mon alimentation.
Aujourd’hui, c’est bien plus compliqué. J’ai vu pendant un temps une diététicienne - nutritionniste qui m’a aidé dans la démarche. Mais en plus de 2 mois, j’ai perdu juste 2kg et encore, c’est en me privant de beaucoup de chose, pas juste en régulant mon alimentation comme j’ai pu le faire par le passé.
Mais je vais me motiver et m’y remettre, même si ca doit être long, je prendrais le temps.
De toute façon, cette saison est foutue pour moi. Mon objectif est de réglé les différents soucis que j’ai rencontré et être pleinement opérationnel pour la prochaine saison.
Je suis navré de lire que tu luttes contre la maladie. J’espère que tout se passera au mieux pour toi et que tu viendras à bout de tes soucis.
En tout cas, au vu de ton discours, je n’ai nul doute la dessus, tu me sembles être du genre combattant :blush:

Salut @Kig_ha_farz
Force est de constater que les étirements est le sujet qui ressort le plus souvent.
Je vais m’y mettre selon les conseils de chacun, finalement, même si ca ne me règle pas le souci, ca ne pourra que m’être bénéfique.
De toute façon, je compte aller voir le médecin quand même pour être sur de ce que j’ai mais en tout cas, c’est bien intéressant tout ces échanges et rassurant pour la suite

2 « J'aime »