Doubs - Championnat départemental par équipes 2017/2018

Effectivement la D4 avait sa place directe en D3. Le choix a été plus que dur, mais dans la compo de la D3 il devait y avoir au départ deux 900, sauf que l’un deux n’a joué que le premier match. En y pensant après, effectivement l’inversion des équipes aurait été préférable.Oui, pas facile de contenter tout le monde avec toutes ces arrivées.Ma foi c’est pas grave.
Je constate quand même que cette poule a été “perturbée” également par l’apparition de certains joueurs et nous avons réagi trop tard.

bonjour tlm
l’équipe torpes 7 jouait la montée à thise ce vendredi. la victoire était impérative pour nous.
je ne sais pas si c’est la neige qui les a transformé en statue de glace mais mes camarades m’ont fait un départ diésel avec 2 contres dans les 4 premiers matchs.
je trépignais un peu sur le banc en attendant le déclic. celui-ci aura lieu après les doubles où nous avons aligné 5 victoires de suite pour mener 8-4.
nous gagnons 12-6 au final et validons notre montée en D3.
BONNES FËTES A TOUS

Bonjour à tous,

Un petit renseignement, combien de descentes sont prévues en départementales ?

salut jean-pierre
à mon avis il y aura peu de descentes, je pense que les 7èmes de poule seront maintenus
ceci n’a rien d’officiel, c’est juste mon avis.

Salut Gilles, c’est ce que je pense aussi et ça nous arrangerai bien vu que notre D3 peut terminer 7 ème. Si elle descend, notre D4 qui était dans votre poule ne pourra pas monter. On croise les doigts.

Salut tout le monde

Je ne suis pas tout à fait de votre avis…
En effet, avec 6 clubs de notre district sont sûrs ou quasi de descendre de R4 en D1, pour 4 montants, tout dépend de ce que va décider la Ligue, pour compléter ses poules de R4 à 8 joueurs (montants supplémentaires dans toutes les poules de D1 de Franche-Comté ?). En tout cas dans le meilleur des cas il proposeront aux 3ème de notre D1 de monter (ce qui ferait 6 montants et compenserait les descentes), mais ça n’ira pas plus loin.

Situation particulière : Pontarlier 3 qui est parmi ces montants ne pourra pas monter car son équipe 2 descend de R4. Ce qui ne fait déjà plus que 5. Et je me suis laissé dire que certains pourraient refuser la montée, ce qui serait défavorable pour nos maintiens dans les divisions départementales

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a 2 montants par poule, donc dans une situation “normale” 2 descendants également.
De plus, si de nouvelles équipes s’inscrivent, c’est en D5. Nous sommes actuellement 79 équipes en départementale, il y en aura au minimum 81 (je sais déjà qu’il y au moins 2 nouvelles équipes) et plus peut-être si pas assez de montants en R4. Faites le compte : 81 / 10 poules = 8,1 par poule, il pourrait donc y avoir une 3ème poule de D5 créée. 16 équipes actuellement en D5, s’il y en a 18, pour 3 poules c’est trop peu il en faut minimum 21 pour faire 3 poules de 7 (donc 3 autres descentes de D4…), en laissant d’autres poules à 7 dans d’autres divisions.
Il est donc à souhaiter qu’il y ait encore d’autres nouvelles équipes en D5 pour ne pas forcer des descentes supplémentaires.

Je peux vous dire que nous, qui étions 6ème avant cette dernière journée en D3 (ex-aequo avec le 5ème Les Bannos), nous sommes allés aux Bannos pour gagner et quitter cette 6ème place très incertaine, ce que nous avons fait (11-7).
Et malgré 3 victoires, 2 nuls et 2 défaites, nous allons finir 5ème de notre poule !!!

Effectivement mais quand tu vois le nombre de poules de R4 incomplètes, je ne vois pas l’intérêt de faire descendre les équipes en départementale. Il me semble qu’il faut déjà compléter toutes ces poules.
C’est vraiment frustrant de jouer dans des poules avec un exempt.Je veux bien en D5 car il est possible de ne pas avoir assez d’équipe pour faire une poule complète mais pas en régional, il y a un vrai problème là.
Faire monter un troisième de D1, quand on voit la différence de niveau entre régionale et départementale…
Quand aux clubs qui refusent de monter(je vais me faire taper dessus mais tant pis), je pense qu’il est temps de les sanctionner.
Je veux bien qu’on ne désire pas jouer les week-ends, mais alors on ne fausse pas le championnat non plus.Et puis dans un sport de compétition, je trouve que c’est n’importe quoi et en plus n’est pas bon pour ces clubs qui perdent souvent des licenciés à cause de cela.

Y’a 1 montant de D1 à R4 ou 2 ?

Je ne pense pas qu’ils aient le droit de maintenir les 7ème vu que depuis cette année la Fédé a rajouté un point dans les règlements sportifs fédéraux article II.115.1 :
Quel que soit le nombre d’équipes dans une poule, l’équipe classée dernière de la poule descend dans la division inférieure

Sur district Besançon 2 montants par poule (donc 4).
Distrcit Montbé/Belfort 1 seul par poule (donc 2)
70 et 39 un montant

Pourquoi ?

Vaste question. Ca a toujours été comme ça depuis des années… C’est la Ligue qui fixe les nombre de montants par départements
70 et 39 ont nettement moins d’équipes que dans nos districts du 25 et 90.
Par contre il peut effectivement paraitre illogique que le district D90+Montbéliard n’aient pas autant de montants que chez nous, car il y a il me semble autant de poules en départemental dans les deux districts.
Ce serait plus équitable de faire monter 3 dans chaque district (uniquement le meilleur 2ème…)

Bon après … y’ en a eu tellement d’equipes de D1 qui ont refusé la montée…

Ca veut dire que même une équipe qui se retrouve dans une poule d’exempt et fini dernière, doit descendre ?
Et pour compléter les poules, ils feraient monter les troisièmes de poule? Si c’est ça, c’est vraiment n’importe quoi.

PV de la ligue du 28 novembre disant que les 7° de R4 ne descendent pas, vous ne l’avez pas reçu?
PV Commission Sportive Régionale
LUNDI 27 NOVEMBRE 2017
Réunion réalisée par échange de courrier électronique

  1. Demande du conseil de ligue : possibilité de maintenir les 7èmes de R4
    Le conseil de ligue, lors de sa réunion du samedi 25 novembre, a fait la demande à
    la commission sportive la possibilité de maintenir les 7èmes de poule en division
    régionale 4 du championnat par équipes.
    Cette demande a été soumise au vote de la commission (10 votants) :
  • POUR : 8
  • ABSTENTION : 2
  • CONTRE : 0
    Les septièmes de poule de R4 pourront donc être maintenu en dérogation au
    règlement. Ceci afin de permettre de recomposer une division à 64 équipes (56
    équipes en phase 1 suite à plusieurs désistements).
    Cela permettra de proposer aux équipes engagées dans les 8 poules de la division de
    faire 7 rencontres en phase 2 dans des poules complètes. Il y a 8 poules de 7 en phase
    1 ce qui entrainait que chaque équipe s’est retrouvé ou se retrouvera exempte pour
    une journée de championnat (6 rencontres disputées).
    A préciser que ce maintien ne se fera que dans la limite des 64 équipes prévues dans
    la division en prenant en compte les descentes de R3 (8 minimum) et les montées
    des départements (8 au maximum).
    Cependant, une équipe terminant septième et ne souhaitant pas être maintenue sera
    libre de refuser ce maintien et ce sans craindre aucune sanction.
    Sylvain PERRIN
    Président de la CSR

Si on a reçu, c’est bien pour ça que cela m’étonne…

Ah ben moi non…
Comme quoi je ne sais pas tout !! :rofl:
Merci bien Ping70 pour cette publication !
Les clubs ont eu le PV du 25/11, mais pas du 28 (ou alors seuls les clubs ayant des équipes en régional l’ont reçu, dans ce cas il se sont bien donné de la peine pour trier les clubs, alors que ça intéresse tout de même tout le monde)
Ben je n’ai rien dit alors, je pense que ce PV fait foi.
Il va à l’encontre d’un règlement fédéral comme c’est dit

Mais tant mieux pour les maintiens dans les divisions départementales.

Oui,ça doit être ça jean-mi, diffusion aux clubs qui ont une régionale.
Bon, on verra bien ce qui se fait. Si cela évite des descentes supplémentaires, tant mieux, sinon tant pis on fera avec.

Bonjour,

J’aimerais bien savoir quelle suite avez vous eu à votre proposition.

En effet, la plupart des clubs ne désirent pas monter en régionale pour des problèmes de déplacement trop long.

Sur une demi-saison, nous avons effectuer 1300 kms de déplacement.

Cordialement,

Bonjour à tous !
C’est officiel, notre R4 finit dernière de poule et notre D1, première…
Ces 2 résultats ont été acquis loyalement, aux tables.
Ce serait tout de même fort injuste que notre D1 soit empêchée de monter du fait de la descente de l’équipe 2 !
D’autant que les joueurs actuels de R4 ne veulent/peuvent plus jouer en régionale. Les 2 équipes seront donc logiquement les mêmes en 2nde phase : l’équipe 2 descendrait en D1 avec le même effectif et la 3 monterait en R4 avec le même effectif…
Si on se retrouve avec 2 équipes en D1, on est quand même doublement punis…