Doubs - Championnat départemental par équipes 2017/2018

Bonjour,

ce Jeudi 14 décembre, la réunion du comité70 a eu lieu a Vesoul et un responsable de mon club (Sornay Vallons Fleuris) a du présenter mon étude et différentes propositions pour essayer de sensibiliser le comité70 et initier une réaction.

La première étape de mon étude propose d’avoir une poule unique par Div départementale du 70 pour arriver avec un modèle D1-D5 comme le 25 et 90 pour avoir un effet d’homogénéisation dans un premier temps et aussi un regroupement futur avec le 25+90 en ayant des districts a zone flottante pour optimiser les déplacements autour de nos lieux de vie. (Les conséquences seront aussi une amélioration du niveau dans chaque poule et des matchs intéressants sur les 7 journées de phase !!!)

Si des personnes de ce forum sont membres des comités 25, 70 ou 90 et désirent approfondir la réflexion, je me ferais un plaisir d’aider et apporter des idées d’amélioration pour le ping FC.
Ou alors essayer de faire remonter l’idée de regrouper le 70+25+90 aux comités 25 et 90 de votre coté par vos responsables de club et avoir un comité FC pour aller tous dans le même sens en FC puisque désormais il n’y a plus de ligue FC mais une ligue Bo-FC

Pour répondre à Eric , j’ai fait une petite comparaison rapide

D1 25B pour Bouclans1
J1 . .0km ( .0min) : Bouclans1-Baume2 . . .(26min 19km)
J2 .23km (23min) : Valdahon4-Bouclans1
J3 .43km (40min) : Goux1-Bouclans1
J4 . .0km ( .0min) : Bouclans1-Pontarlier3 . (47min 50km)
J5 .12km (15min) : Mamirolle1-Bouclans1
J6 . .0km ( .0min) : Bouclans1-Champlive1 .( .8min .6km)
J7 .36km (37min) : Torpes6-Bouclans1

Ph1 228km / 4h pour les déplacements de Bouclans1 (avec google map)

D1 70A pour Sornay1
J1 . .0km ( .0min) : Sornay1-Fougerolles1 (1h30min 102km)
J2 .58km (50min) : Vesoul4-Sornay1
J3 . .0km ( .0min) : Sornay1-Ronchamp1 .(1h26min 114km)
J4 111km (99min) : Servance1-Sornay1
J5 . .0km ( .0min) : Sornay1-Gray2 . . . . . .( . .25min .23km)
J6 . .0km ( .0min) : Sornay1-Lure3 . . . . . . (1h17min 90km)
J7 .90km (77min) : Lure2-Sornay1

Ph1 518km / 7h30min pour les déplacements de Sornay1 (avec google map)
et encore Sornay1 a eu de la chance avec seulement 3 déplacements en phase1

Pour les déplacements d’équipes de R4 et de D1 de France-Comté
Ph1 (en vole d’oiseau) par des formules mathématiques avec les coordonnées GPS des salles de ping

PouleR4 Km
A 1120
B 1101
C .263
D .840
E .627
F .312
G .725
H .907

Poule . .D1 . . .D2 . . D3
25A . . 642 . .335 . .497
25B . . 823 . .653 . .953
39A . 1227 . 1122 . 777
39B . . .n/a . .944 . . n/a
70A . 1416 . 1035 . 439* (6 équipes)
70B . . .n/a . 1004 . 614* (5 équipes)
90A . . 548 . . 332 . 598
90B . . 537 . . 466 . 468

donc je comprends bien pourquoi certaines équipes de D1 du 25/90 refusent de monter en R4, mais c’est l’inverse dans le 70 avec nos 1400km en D1 (vol oiseau) c’est forcement synonyme de déplacements plus court dans le pire des cas !!!

Aussi dans le 70, ce n’est pas seulement la D1 mais aussi la D2 et D3 (plus basse div) qui doivent faire beaucoup de km et souvent des déplacements 1h30 100Km pour Sornay3 avec 2 jeunes de 13ans/15ans et 2 vétérans !!!

aussi mon étude de simulation de poule géographique montre des gains kilométrique de l’ordre de 18% à 20% pour le total des D1-D5 qui deviendraient des championnat DISTRICT FC en regroupant le 70-25-90 par des zones flottantes en fonction des montées/descente mais surtout en minimisant les km au total.

Simulation de la phase1 avec des District flotant avec zone de vie en regroupant 25+90+70 (Jura reste inchangé de part sa situation geo et Nb equipes)

Poule . . . . D1 . . . D2 . . .D3
Nord-O . .1049 . . 438 . . 559
Nord-O2 . .n/a . . .607 . . .n/a
Nord-E . . . 348 . .285 . . .425
Nord-E2 . . 476 . .400 . . .289
Centre . . . .n/a . . n/a . . . 278
Ouest . . . .530 . . 654 . . .332
Est . . . . . . 640 . .732 . . .797
Sud. . . . . 1227 . .882 . . .777
Sud2 . . . . .n/a . . 867 . . .n/a

Ensuite on pourrait même faire 8 poules COMPLETES de nouvelle D1 (Distict1 de Franche-Comté) pour alimenter les 8 poules de R4 … De même pour 8 poules Distict2, 8 poules D3 etc etc et faire des rencontres sérrées et interessantes pour 7 journées (même dans les petites divisions D4-D5)

Sans oublier le fait d’avoir des rencontres en fonction de nos lieux de vie nous aidera pour les équipes de DJ jeune, grâce à de plus grandes possibilités pour que les parents s’investissent plus (essentiel pour les petits clubs) en emmenant les enfants jouer en local et faire leur course ou autre activités …

Vous devriez avoir access au fichier excel comportant le détail grace au lien suivant :
https://drive.google.com/file/d/1tp3nwr1yyyu1-Mdihbu4zn6Ky5DWBFoY/view?usp=sharing

Vous souhaitez une harmonisation entre les comités 25 70 90.
Peux-t-on peut être commencer par jouer en 14 parties en Haute Saône au lieu de 18 comme c’est le cas actuellement ?

Bonjour Pinglau, désolé mais je ne comprend pas puisque les rencontres de D1, D2 et D3 dans le 70 se jouent bien en 18 parties tout comme celles des D1-D5 du 25 et du 90

Et c’est seulement en R1-R4 de Franche comté qu’on joue à 14 parties aussi bien dans le 70, 25 et 90

Donc de ce coté la, c’est déjà identique et ne pose pas de probleme à un regroupement 70,25 et 90 pour avoir des zones de districts flottante et fonction de nos zones de vie

14 parties se jouent en 2 à 3h contre 3 à 4h en 18 parties, ce qui évite les retours tardifs, d’autant plus qu’en départementale, bien souvent, on retrouve des "anciens " joueurs pour qui 3 parties suffisent. Cela serait déjà une bonne réforme.

Pourquoi dans votre projet n’associez-vous pas le jura en leur créant une division spécifique ?

Comme vous êtes bien compétent sur le ping de la haute saône, connaissez vous les poules de la seconde phase ?

Félicitations pour votre travail sur votre fichier Excel

Bonjour,

Tu es un des rares à préférer les rencontres en 14 parties. A chaque AG départementale (en tout cas dans le D25, je n’ai jamais assisté aux autres) est voté pour ou contre la continuité des rencontres en 18 points, et une large majorité l’emporte. C’est très frustrant de ne pas jouer un des joueurs adverses, par pur hasard.

Quant aux poules de Haute-Saône 2ème phase ou de tout autre département, il faut savoir que les poules régionales seront validées lors d’un conseil de Ligue le 5 janvier je crois, les poules départementales ne peuvent être constituées qu’après.

1 « J'aime »

Je pensais comme toi auparavant.( jouer contre tous les joueurs )
Pour avoir jouer aussi en régionale en 14 parties, le fait de ne pas jouer tout le monde rend intéressante et stratégique la composition des équipes. Cela me rappelle quand on avait les D1 à 6 joueurs avec comme seul impératif de mettre les deux meilleurs en A et les 4 autres joueurs faisait l’objet d’une stratégie du capitaine.
Quant on joue à 18, et que les 10 points sont sur la feuille pour une équipe on sent souvent une démotivation des joueurs qui ont perdu la rencontre et les dernières rencontres présentent peu d’intérêt.
Un sondage serait intéressant à faire avec la liste des joueurs qui ont effectivement participé au championnat départemental en première phase pour voir leur avis sur la question.

Bonjour Jean-Mi25 et pinglau

ah je comprend mieux donc pinglau aimerait instaurer en Départementale un mode de rencontre comme pour les champ Regionaux (rencontre en 14 matchs car equipe de 4 mais chaque joueur ne fait que 3 match en simples)

Je comprends ta nostalgie des rencontres à 6 contre 6 (il y avait deux groupes de 3 qui s’opposaient) en D1 il y a tres longtemps mais sur ce point je suis comme Jean-Mi, pour moi le but de nos départementales est fait pour faire éclore les jeunes pongistes et donc je préfère qu’on joue 4 matchs simples mais qu’on optimise les déplacements …

Tu parles de raccourci les rencontres entre 2-3H contre 3-4H avec des rencontres a 14 ou a 18 mais mon idée principale est de raccourcir le temps de DEPLACEMENT pour ne plus partir le Dimanche a 12H30 et revenir le soir apres 19H (pour nous qui sommes au SUD du 70, il y a énormément de rencontres a faire jusqu’au NORD70, c’est 100KM et 1H30 juste pour l’aller donc 3H de route et 200Km pour jouer en D3 (2 adultes vétéran avec 2 jeunes entre 11 et 15 ans).

alors que si on avait des poules de district 70+25+90 cela nous permettraient de jouer sur nos lieux de VIE (Marnay c’est a 15min de Besancon) donc au pire imagine 30min Aller et 30 min Retour donc tip top pour un model :

13h15 départ
13h45 echauffement
14h00 debut rencontre
17h00 fin rencontre et verre de l’amitié
17h15 retour
17h45 fin du déplacement

on PARLE beaucoup d’écologie et d’économie alors donnons nous les moyens de passer du bon temps à la table de ping plutôt que de brûler du carburant, c’est pas négligeable 20% de trajet en moins avec ce modèle de poule géographique flottante pour les districts de 25+70+90

pour la question du 39, en fait avec mes simulations, du fait de la geographie en elle meme du JURA et du nombres d’equipes, il n’y aura pas de gain au niveau des kilometres. Le JURA represente a lui seul le SUD Franche-Comté

pour la question des groupes de phases 2, d’apres mes retours de la reunion du comité70, il y a eu aussi d’autres personnes qui ont constatés que certaines équipes de D2 n’avaient pas le niveau des 4 meilleurs de chaque poules et donc que mon idée de faire des poules D1-D5 comme dans le 25+90 semblait bonne, parcontre certaine personne ont prétexté que le systeme dit pyramidale (1 D1 avec 2 D2) permettait un effet de souplesse en cas de descente de 3 equipes de R4 du 70 … néanmoins ils vont obeserver a nouveu en phase2 si on avait a nouveau de phénomène dans les 2 poules de D2 avec 4 equipes domiantes et 4 equipes dominés pour en tirer les conclusions pour la saison prochaine.

Donc cela semble parti pour encore des 2 poules de D2 avec un tirage par la méthode de serpentin.
J’ai donc regardé et je vais essayé de faire un contre proposition au moins d’avoir des Poules de D2-D3 en fonction des zones géographique entre NORD et SUD du 70

D’apres mon etude rapide cela ferait 22% de gain au niveau KM et une belle répartition des equipes “fortes” et “faibles” comme avec le serpentin

Fichier excel mis a jour et publié sur GoogleDrive à la même adresse

https://drive.google.com/file/d/1tp3nwr1yyyu1-Mdihbu4zn6Ky5DWBFoY/view

2 nouveaux onglets après “Phase2 Simultaion” :

  • Sim2
  • Serpent vs Geo

afin de proposer au comité70 d’avoir des poules D2-D3 en gardant le système pyramidale mais en gagnant 22% de Km sur les déplacements avec les Zones Nord70 et Sud70

@ManuB70
bonjour
ton idée est certes interessante mais elle se heurte à différents problèmes, en particulier il faudrait arriver à harmoniser le jour de rencontre des équipes départementales.
de nombreux joueurs en départemental refusent catégoriquement de jouer le week end, la preuve étant le refus de monter en régional quitte à " fausser" le championnat en bradant certains matchs.
autre chose qui me titille : une certaine lassitude de jouer et rejouer les mêmes adversaires au fil des phases.
sinon je serais plutôt favorable en ce qui concerne les équipes de jeunes, en effet je trouve dommageable les temps de déplacement pour ces jeunes qui débutent.

Bonjour Gilles

Je ne savais pas que les joueurs du 25 ou du 90 refusaient de jouer les samedis ou les dimanches.

Du coté du 70, il y a certains adeptes de jouer les Vendredi Soir et de rentrer à 2 ou 3H du matin mais c’est assez rare surtout que d’après le règlement en départementale les rencontres devraient être jouées les Dimanches 14H si aucun créneau n’est trouvé entre les 2 équipes et pour les régionales, je crois que c’est les Samedis en fin d’apres midi

Que dit votre règlement dans le 25 ou 90 pour le jour et horaire obligatoire en cas de désaccord entre les 2 équipes ?

Donc vous dans le 25 et 90, vous ne rencontrez pas les mêmes têtes à 80% (hormis les montés/descentes) ? Car nous dans le 70 c’est toujours les mêmes personnes a peu de chose près en ayant une seule poule en D1, deux poules en D2 et les 10 equipes de D3 …

Aussi, je pense qu’en ajoutant les clubs du 70 avec le systeme des zones flottantes cela permettrait aux clubs de Besancon d’avoir de nouvelles têtes avec les clubs du Sud70, de même que pour les clubs du pays de Montbéliard de voir des joueurs du Nord70

Et oui on pourrait déjà commencer de mettre en route pour test avec les rencontres de Jeunes et même avec les div les plus basse D4-D5,

Dans ce cas je pourrais engager une équipe de Sornay composé d’un vétéran avec 3 jeunes entre 11 et 14 ans (dont 2 ayant déjà un niveau 550-600 adulte) en D5 dans la zone Nord-Ouest du 25+70+90 (cela solutionnerai au passage les problèmes de trouver des parents pour les déplacements en DJ)

Et aussi un equipe en DJ avec 3 jeunes dont 1 bon joueur de 9ans et 2 autres joueurs de niveau moyen ou débutant a tour de role parmis tous nos jeunes que notre club forme les Mercredi et Jeudi, Je pense que ce sera beaucoup plus facile de trouver un parent pour des déplacements sur Besancon (20min avec des magasins sur leur zone de vie pour les mamans LOL) plutot qu’au nord70 (1h30 et 100Km)

Bonjour,
Je confirme les dires de Gilles. Dans le district de Besançon nous jouons à presque 99% le vendredi soir. Les rencontres durant le week-end restent exceptionnelles à ce niveau. C’est une habitude prise depuis des dizaines d’année.
En cas de désaccord, c’est dimanche 14h, possible dimanche 9h, c’est très rare qu’on en arrive là.
Nous voyons des têtes relativement différentes d’autant que depuis cette saison il a été décidé 2 montées par poules pour mieux brasser les niveaux. Donc en moyenne 2 descentes (ça peut être moins surtout cette phase où il n’y aura pas de descente de R4). Donc quasi 50% des poules (1er, 2ème, 7ème et 8ème) changent de divisions. Avec 2 poules par divisions, les 50% restants sont mélangés entre les deux poules, ce qui ramène à environ 25% de têtes retrouvées d’une phase à l’autre, pour des équipes ne bougeant pas de division

moi ca me plait bien ce que vous faites dans la zone Besancon.( moi aussi j’aimerai jouer les Vendredi soir mais uniqueent si il y a des déplacements très cours, et je ne suis pas dispo les Samedis mais cela ne me dérange pas de jouer les Dimanches après-midi surtout si les déplacements sont long)

ca donne quoi concrètement pour les recontres des Vendredis soirs en D1-D5 :

quelque chose comme ci dessous avec maxi 30min de déplacement :

rencontre 19H

18h15 départ
18h45 echauffement
19h00 debut rencontre
22h00 fin rencontre et verre de l’amitié
22h15 retour
22h45 fin du déplacement

rencontre 20H

19h15 départ
19h45 echauffement
20h00 debut rencontre
23h00 fin rencontre et verre de l’amitié
23h15 retour
23h45 fin du déplacement

Difficile de demander aux équipes de commencer une rencontre à 20h, c’est en général 20h30, les gens devant rentrer du boulot, ou lycée…
Les fins de rencontres sont généralement (18 points) entre 0h et 1h. Et les casse-croûtes ensuite… ben pas de limite !! :rofl:

Donc oui c’est appréciable dans ces conditions de jouer le Vendredi soir (meme avec des jeunes de 11 a 15ans ayant la permission de minuit LOL), sans parler de la 3eme mi-temps qui n’existe pas les Dimanches …

Cela change en effet avec les départs avant 18H30 et retour apres 1h/2h des rencontres des Vendredis soir dans le 70 lorsqu’il y a entre 1H et 1H30 de trajet aller

Et puisque 99% des vos rencontres sont faites le Vendredi depuis 10ans, pourquoi le règlement ne s’est pas adapté pour dire que c’est officiellement le Vendredi Soir 20H30 en D1-D5 du 25 ?

salut Manu
si tu fixes vendredi 20h30 comme date officielle, tu n’as plus de marge de manœuvre pour le cas où, la conséquence possible serait une augmentation des forfaits avec les conséquences sportives et financières qui en découleraient.
je me refuse à pénaliser mon équipe, mon club pour une impossibilité d’être complet un vendredi soir…

Avez vous le droit de jouer a 3 contre 4 dans le 25 ou est ce que cela pénalise votre club ?
J’espere que cela ne fait pas un forfait quand meme de jouer a 3 contre 4 chez vous …

Donc lorsque vous êtes a 3 un Vendredi soir, vous arrivez quand même a vous entendre pour être à 4 contre 4 le Dimanche ?

Puisque vous jouer 99% des matchs les Vendredi soir 20h30 dans le 25 alors je m’étonnait que cela soit clairement explicité dans le règlement comité25 tout en ayant les mêmes possibilités de jouer les Samedis ou Dimanches en cas d’accord entre les équipes puisque de toute façon il faut saisir les scores avant Dimanche soir 20H cela ne change rien mais cela colle plus au mode préférentiel des rencontres du Vendredi Soir et donne plus de garantie d’avoir des équipes disponibles et complètes majoritairement les Vendredis (je ne connais pas beaucoup de pongiste disponible les 3 jours)

Merci pour vos explications car désormais je comprends mieux pourquoi certaines équipes du 25 refusent de monter en R4

En parlant de refus, tiens voici les montants du D25 en R4 proposés à la Ligue à la fin de cette phase.
Pouilley-les-Vignes 1, 1er poule A
Les Auxons 4, 2ème poule A
Baume-les-Dames 2, 3ème poule B

Refus (pour diverses raisons) de :
Pontarlier 3, 1er poule B (joueurs ne veulent pas jouer le dimanche)
Mamirolle 1, 2ème poule B (salle jamais disponible le dimanche)
Torpes 5, 3ème poule A (aà qui a été proposée la montée, mais niveau jugé trop juste : ils jouaient leur maintien en D1 lors de la dernière journée, en perdant le denier match ils finissaient 7èmes !!)

Il manque donc un montant car on aurait dû en avoir 4… :frowning:

Est ce que c’est bien le SAMEDI la journée officielle pour les rencontres de R1-R4 ?
Mais vous parlez de refus de jouer les DIMANCHES par des joueurs de D1, ne serais ce pas plutôt un refus de jouer les SAMEDIS (3eme choix forcé) en cas de non entente pour un Vendredi soir (1er choix) ou Dimanche après midi (2eme choix) ?

Il y a 8 places pour les montées en R4 donc avec seulement 3 sur 4 du D25, plus Sornay1 du 70 (1er du 70 et OK pour monter), normalement on devrait voir sauf refus : Bletterans1 (1er du 39), Chatenois4 (1er du 90) et Herimoncourt1 (1er du 90/25 pays montbeliard)

cela fait donc encore 1 place pour un candidat a la montée en R4 ???

Alors Servance (2eme de D1 du 70) risque d’avoir sa demande acceptée par la ligue pour monter en R4 !!!

Est ce que ISLOIS2 qui finit 2eme de poule accepte de monter en R4 ?
En plus ISLOIS3 finit aussi 2eme dans l’autre poule et leur 1ere ISLOIS1 est en R2 donc c’est un club qui tient la route avec un bon effectif et des joueurs de qualités …

Il y a aussi ESP LEDONIENNE5 du JURA qui ferait un bon candidat pour monter en R4 (avec 19pts ils sont les meilleurs 2eme de toutes les D1 de FC)

1 « J'aime »

Ah non, il n’y a qu’en R1 que c’est le samedi 17h.
R2 à R4 c’est le dimanche.

Avec le nouveau président de la commission sportive de notre “grande” ligue, j’émets quelques doutes sur l’acceptation de prendre un montant d’un autre département pour remplacer celui manquant en D25…

Pour dire, j’ai proposé pour le Critérium fédéral que des 2èmes de D1 soient remplaçants devant l’hécatombe de forfaits constatés au 2ème tour qui ne permettra même pas de combler la division R3 Bourgogne au 3ème tour, la réponse a été texto : Le règlement du CF régional prévoit un seul montant par département donc on ne fait pas monter les deuxièmes…
Désolé pour ce H.S.

Effectivement il devrait y avoir des articles permettant à la csr de faire monter des équipes/joueurs en cas de force majeure pour combler les divisions.