Doubs (25) - Coupe Barbier et du district 2019

Les modifications de tranches ont été étudiées.
Il s’avérait que la coupe était de plus en plus prisée par les classements les plus “modestes” (sans caractère péjoratif, j’en fait partie !!), et le tableau 08-1600 ne cessait de croitre (2015=17, 2016=20, 2017=23, 2018=24) tandis que les autres diminuaient (10-1900 : 2017=16, 2018=12 … 12-2200 : 2015=19, 2016=15, 2017=10, 2018=8 … :frowning: )

Nous avons donc décidé de décaler les 2 premières tranches (de manière à réduire le nombre du premier tableau 08, <1500, et donner plus d’intérêts aux “petits”, et augmenter la tranche du tableau 12 entre 1800 et 2200). la tranche du 2ème tableau étant toujours de 300 points (1500-1800).
Avec chiffres des inscriptions de l’an dernier à l’appui, cette répartition aurait donné l’an dernier 16 équipes dans le 08-1500, 13 équipes dans le 10-1800 et 15 équipes dans le 12-2200, ce qui nous paraissait une répartition quasi idéale.

Il se trouve que le tableau 12-200 a repris des couleurs avec 14 équipes, mais c’est le tableau 10-1800 qui se retrouve à 9, ça tombe comme ça cette année, mais peut-être que l’an prochain cette coupe aura 18 inscrits et une autre 8, c’est comme ça…

On ne contentera jamais tout le monde en même temps de toute manière, c’est bien connu.
C’est dommage si des équipes n’ont pas voulu s’inscrire à cause de ça. Parce qu’elle auraient du s’inscrire dans le 12-2200 parce qu’elles dépassaient 1800 points ? On constate que dans ce tableau 12-200, 8 des 14 équipes ont entre 1684 et 1942 points de total, et 16 joueurs sur les 28 sont classés 8 ou 9. Donc c’est vraiment dommage si des équipes, qui avaient entre 1800 et 1900 ont refusé de s"inscrire, car plus de la moitié des autres équipes étaient à leur portée.
Si chacun résonne comme cela en se disant que ça va être trop dur tel ou tel tableau, c’est sûr qu’on perdra des inscriptions.

Les gens résonnent comme ils le veulent, moi je prends les inscriptions. Je constate, c’est tout. Je ne trouve pas logique (et je ne suis pas le seul), que par exemple deux 9, ne puissent pas faire ensemble la coupe 10, où on peut pourtant trouver un 1099 (avec un 6 ou 7 évidemment). Et je comprends que ces mêmes 9 ne veulent pas aller jouer contre des 12 voir 1299 en 12-2200. Les classements, tout au départ de la coupe, il y a 10ans étaient je trouve pas mal. Certes c’est bien de se frotter à plus fort. Mais contre trop fort, ce n’est ni intéressant pour l’un, ni pour l’autre.
si j’ai bonne mémoire, avant c’était
8-1600
10-2000
12-2400
14-2800
16-3200.

Et sans parler de statistiques du nombre de participants, c’est plus logique. En coupe retrouver deux classement max, exemple deux 10 en 10-2000. C’est logiquement trop, on est d’accord. Mais deux 9 dans cette même coupe, ça parait être des classements en adéquation avec la coupe 10. Même logique pour les autres coupes.

J’ai une idée à soumettre pour les années suivantes, pas forcément réalisable en terme de finale à Torpes pour les airs de jeu et organisation plus compliquée pour toi (mais tu pourrais te faire aider, tu as des nouveaux JA2 lol). Je me lance :
6-1200
8-1600
10-2000
12-2400
14-2800
16-3200

Deux avantages pour moi, désengorger la coupe 8, qui comme tu le fais remarquer déborde. Mais aussi attirer les tous petits joueurs, exemple, l’équipe de 5 pour qui la coupe 8 est, à mon avis trop costaud.

Rien que chez nous, je te garantis 3 inscriptions dans ce tableau. Nos joueurs de D5 (5 en moyenne) ne la font pas car 8-1600, c’est trop pour eux.

Après, ça te fait un tableau de plus à gérer (on sait tous le boulot que tu fais déjà) et 10 finales, il faut une salle pour les placer. Donc pas évident.

Plutôt que de critiquer, je préfère faire des propositions. Mais comme tu l’as dit, difficile de contenter tout le monde. J’attends vos remarques.

Comme ça, brutalement à chaud, je trouve intéressante la proposition de créer une catégorie “plus basse”. Bien sûr, il faut l’étudier plus en profondeur, faire des simulations, éventuellement consulter les clubs et on peut compter sur Jean-Mi25 pour le faire avec toute sa minutie, avant de décider sa mise en application. Mais l’argumentaire que Jean-Mi25 a développé avant de décider les catégories de l’édition 2019 est d’une grande précision, il a recueilli l’unanimité des dirigeants du CD 25.
Le problème des aires de jeu à Torpes n’en est pas vraiment un, car, d’une part, l’attribution de l’organisation est décidée chaque année au CD 25 (cette année Valdahon a été retenu), d’autre part, il n’est pas décidé systématiquement la création d’une consolante dans toutes les catégories (cela dépend du nombre d’inscrits, et s’il y a une catégorie supplémentaire, on peut supposer qu’il y aura probablement un petit peu moins d’inscrits dans une autre catégorie, donc le nombre de tables nécessaires ne dépassera certainement pas 10).

Cela désengorgerait la 8, ferait jouer les 5-6. c’est une bonne formule.

Ce n’est effectivement pas une mauvaise idée, le seul hic pourrait être effectivement le nombre de tableaux. Pas que ce soit beaucoup plus lourd à gérer, mais s’il s’avère qu’il y a une consolante sur tous les tableaux (puisque le succès va renaître :slight_smile: ) ça va être compliqué de trouver un club organisateur pouvant proposer 12 tables.

D’autre part, pour le tableau haut, on avait assez peu d’inscriptions en 3200 lorsque le 2ème tableau allait jusqu’à 2800, car plus on monte en classement plus les joueurs deviennent rares, donc la tranche 2800-3200 n’était plus trop suffisante pour avoir une coupe Barbier 3200 intéressante.
Exemple en finales par classements, on a bien H08, H10, H12… et H15 (tranche plus large).
Là aussi, la Fédé devrait couper la 1ère tranche H08 en 2, car ça devient ingérable, il y avait 40 inscrits dans ce tableau l’an dernier, et dans les autres on est entre 5 et 12 en gros… Mais je m’égare, je suis HS :yum::kissing:

Frasne 1 est de retour cette année en coupe barbier.
Rencontre programée en 14-2600

Thise 1 - Frasne 1 : Vendredi 08 février 2019
Chemaudin 1 - Frasne 1 : Dimanche 24 février 2019

Sportivement
Thomas, ASSTT FRASNE

COUPE 3200

Torpes 2 bat Roche 2 3/2
Jean Christophe Luc ne perd pas un set en simple.
Le double est gagné 4/3 à la belle par Torpes.
Adrien s’est bien battu. Bravo à lui.

Superbe ambiance, un match de coupe comme on les aime.

A noter que la rencontre Torpes 2/ Saint Vit 2 est prévue vendredi prochain (15 février).

Salut Thierry,
Félicitations pour votre victoire.
Avez-vous utilisé GIRPE ? La feuille n’apparaît pas encore dans SPID.
Jean-Mi.

Salut Jean Michel et merci.

Non non je n’ai pas encore enregistré le match.
J’attends notre rencontre de vendredi pour saisir les deux feuilles d’un seul coup.

Bien sur Jean Christophe Luc est prévenu et n’y vois aucune objection.

Thierry

OK
Quand tu dis “saisir les deux feuilles”, tu ne me dis pas si tu as utilisé GIRPE ?
Si tu n’utilises pas GIRPE, deux désavantages majeurs (c’est pour ça qu’on incite fortement à l’utiliser) :

  1. tu ne peux pas saisir les feuilles dans l’Espace mon Club avant 3 semaines précédent la date limite du 12 avril (donc pas avant le 22 mars comme indiqué dans le fichier consignes)
  2. les parties individuelles ne seront comptabilisées qu’à la date du 12 avril, alors qu’avec GIRPE, les parties sont comptabilisées dès février si tu joues en février (et que tu penses bien à mettre la bonne date dans le cartouche rencontre !!)

A+

coup d’envoi hier soir
en - 2200 Torpes 5 se rendait à goux
la bataille fut rude entre jph descourvières 1136 associé à bernard baud 974 d’une part et
j-marie daloz 807 avec moi même 1135
vous êtes curieux de savoir ce qui s’est passé allez faire un tour sur le site du comité je mettrai un résumé dans la matinée lol
à plus

1 « J'aime »

Très bonne idée Gilles d’utiliser le forum “officiel” du comité du Doubs.
Le sujet sur la coupe est là : https://doubstt.com/forum/topic/coupe-barbier-et-coupes-du-district/
N’hésitez pas à vous inscrire sur le site et partager vos émotions et idées dans pleins d’autres sujets également.
Vous y trouverez un large résumé également du premier match de Pelousey hier soir face à Lavernay.

1 « J'aime »

Chemaudin 1 - Frasne 1 s’est déroulé hier après midi dans la bonne humeur.
Résultat : Frasne gagne 3/2
Thomas bat Nicolas 4/1
Alberic perd Fred 1/4
Double gagne par Frasne 4/2
Alberic perds Nicolas 2/4
Thomas bat Fred 4/1
Belle 3ieme mi-temps, merci pour l’acceuil.
C’était l’occasion de jouer un ancien joueur de Frasne JOUFFROY FRÉDÉRIC :slight_smile:
Bonne continuation.

Frasne 1 - Auxons 4 se jouera le vendredi 29 mars à 20h30 à la salle de Frasne :).

Bonjour,
Dans le tableau 14 -2600 poule A, Saint-Ferjeux 1 recevait hier soir le PS Besançon 1.
Victoire de Saint-Ferjeux 3/2. Bravo à eux, et merci pour l’accueil et la bonne ambiance !
Compte-rendu sur le forum du Comité du Doubs.
Prochain match PSB 1/Thise 2 prévu mardi 26/02.

Hier soir, dans le tableau 14 -2600, poule A, match PSB 1 / Avenir de Thise 2.
Le PSB 1 l’emporte 5/0, compte-rendu sur le forum du comité du Doubs.

hier soir, les “minots” de torpes entraient en lice dans le tableau - 1500.
ils se sont rendus aux Auxons pour rencontrer une équipe fort sympathique.
j’en profite pour les remercier de leur accueil.
ils ont réussi à me faire passer par tous les états que peut connaître le supporter moyen
vous avez envie d’en savoir davantage, rdv sur le forum du comité.

Bonjour,
Ce forum n’est déjà pas très actif, mais si en plus vous n’y postez plus les résultats ou récits des matchs, il n’y a plus beaucoup d’intérêt à venir ici…
Je comprends bien que c’est un “encouragement” à aller sur le site du Comité, mais personnellement je trouve que c’est dommage de ne pas faire un “copié/collé”.
François

1 « J'aime »

Bonjour Difool, si si il y a encore intérêt à venir ici, tu peux aller voir les sujets concernant le championnat régional où d’autres sujets. Pour moi le forum du Comité est en premier un lieu d’échange entre les joueurs, dirigeants du Doubs, les membres du Comité et ici plutôt pour avoir un contact avec les autres régions.
Je t’invite à t’inscrire sur le forum du Comité, ça sera avec plaisir de t’y voir.

kikou tlm
hier soir 2èmerencontre des “minots” à champlive
3 rencontres de coupe en même temps, il y avait de l’ambiance.
super résultats des jeunes qui ont gagné 3-2 mais surtout satisfait du niveau de jeu pratiqué.
merci à Alex et à Baptiste pour leur accueil.
voilà des jeunes comme on aime en rencontrer.
plus de détail prochainement sur le site du comité
à plus.