Doit-on diminuer l'épaisseur du revêtement sur un bois carbone pour gagner en vitesse?

Je reposte ici ma question, n’ayant pas eu de réponse dans la catégorie ou je l’avais posée…

. Bonjour, en recherche d’un nouveau revêtement sur un autre topic, j’en étais arrivé à vouloir essayer le t25. J’ai pris contact avec une connaissance qui gère un magasin depuis plus de 30 ans pour savoir si il l’avait en stock. Quand on a parlé de l’épaisseur sur mon Bois carbone maze ,il m’a fait comprendre que je n’aurais pas plus de vitesse avec une plus grosse épaisseur d’un même revêtement, que du contraire même. Il m’a dit si tu diminues l’épaisseur tu auras plus le contact avec ton bois carbone, et donc la vitesse du bois. Il m’a comparé ça à laisser rebondir une balle sur du carrelage ou du parquet ou du vinyle. J’avais déjà lu quelques commentaires sur le sujet sans vraiment y lire une affirmation dans ce sens… Alors ma question à ceux qui jouent avec un bois carbone offensif depuis des années, trouvez vous ou ressentez vous aussi cela ? Que diminuez l’épaisseur du revêtement sur un tel bois augmente la vitesse ? Il m’a aussi dit que l’on y perd aussi forcément en contrôle en balles coupées et dans le petit jeu…
@anon73610925
@Lolo4217
@metalhead
@anon99884826
@RhymOne
@anon84854817
@taebek

Non, l’effet du carbone sera le même. C’est à dire l’effet double vitesse. Peu d’action sur faible impact et sensation de puissance lors d’impacts plus importants. L’épaisseur ne va jouer que sur les sensations. Plus souple et catapultant avec une grosse épaisseur, plus dur et directe avec une faible épaisseur. Tout dépend de ton jeu et de ta technique.

1 « J'aime »

Je suis aussi de l’avis de Zorro !
Dans tous les cas, tu aura toujours moins de contrôle en service/remise avec une plaque en Max qu’en 1.8 Bois Carbone ou pas …
Après il est évident que si tu as un bois carbone et que tu baisses l’épaisseur tu aura une sensation plus direct car la balle sera plus prêt du bois mais pour moi le contrôle sera bien meilleur mais la vitesse pure sera plus basse

J’avais noté le sujet à surveiller…
Selon moi, surtout lié au style de jeu
Plus en spin, plus épais
plus en frappe, moins épais

mais l’incidence du carbon, jamais remarqué quoi que ce soit, donc, curieux

Je trouve ça un peu trompeur de parler de « vitesse » du bois ou des plaques, comme si la raquette générait de la vitesse. En fait elle amortit plus ou moins donc la balle repart avec une vitesse inférieure à la théorie d’un choc élastique. Là où c’est rigolo c’est que le coefficient de restitution lui même doit bcp varier, pour la même raquette, selon la vitesse de la balle et de la raquette (d’où les notions de dynamisme). Et ne parlons pas de la prise d’effet.

Sur un revêtement moderne offensif, je dirai que la caoutchouc amortit bcp (et transmet bcp à ce qu’il y a derrière: mousse et bois) et que la mousse joue le plus possible le rôle d’un trampoline, donc de restitution. Mais un bois très rigide va aussi restituer beaucoup. Plus ou moins qu’une mousse « rapide »? Je sais pas en fait… en général je dirais « moins », mais si le bois est très rigide et la mousse pas tant trampoline que ça, c’est peut être possible.

1 « J'aime »

d’accord avec ça :+1:

Si je suis vos avis, le t25 n’existant qu’en 1,7 1,9 et 2,1,je devrais plutôt prendre le 1,7 ayant un coup droit d’attaque plus à plat et un jeu pas trop en rotation… Ce qui en plus me permet de garder plus de contrôle, venant d’un sriver max en plus, je pense que la vitesse d’un 1,7 sera largement suffisante… L’ayant testé aujourd’hui mais avec un modèle déjà bien usé, j’ai déjà quand même retrouvé les sensations que j’avais avec le sriver mais avec plus de jus et de répondant, en gardant ce rejet bas, ce que je cherchais…avec un 1,7 nouveau, ça devrait largement suffire, voire même un peu trop rapide au début… :wink:

Je pense le contraire, plus tu as une mousse épaisse, plus tu as un effet de projection de la balle (ça marche comme ça depuis 30ans)
Je peux te le dire car j’ai jouer avec toute sorte de bois avec des rev de 1.5 à 2.1

Après il faut prendre en considération la durée de la mousse pour le dynamisme

Le Carbon ce déclenche en général quand tu le sollicite Vraiment

Voilà ce n’est que mon avis

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse… :wink:

Mouais …
à ce sujet je pense d’une part que c’est quand même avant tout un question de sensations personnelles. Pour ce qui me concerne j’ai des sensations qui me conviennent mieux quand j’ai une épaisseur moindre. (bois carbone ou pas)

Dans le cas que tu évoques, le bois Maze est quand même très rapide, je ne sais pas quel niveau tu as mais tu ne devrais pas être franchement limité en vitesse quelle que soit l’épaisseur du revêtement choisi.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses… Mais c’est quand fou d’avoir des réponses ou des avis autant contradictoires, le gars qui m’a parlé de ça au départ est ancien b4 en Belgique, je ne connais pas l’équivalence française, et s’occupe de la formation des jeunes à la fédération. Comme qqun a dit, je pense qu’il s’agit peut être aussi de sensation, en fonction de son niveau, en sa technique, un peu comme j’ai lu sur le sujet de l’angle de rejet , ou les avis aussi divergent, certains disant même que ça n’existe pas, alors que moi, je sens clairement ce ressenti avec tous les essais que j’ai déjà fait. Mais j’aime bien avoir du lire les avis de ceux qui sont dans le ping depuis des années, n’y étant que depuis 4 ans avec un classement de d 2. Il y a tjs des termes que je ne maîtrisent pas, soft, tensor,backside,etc…

Ce qui peut être trompeur, peut être, dans le premier avis (belge) que tu as eu…
Si entraineur de haut niveau, ça parle donc aussi de nombres d’heures de jeu élevées.
Et comme pour beaucoup, la dureté des mousses, ça joue pas mal…
La tendance est que plus tu joues, plus tu peux prendre du dur, plus performant…

1 « J'aime »

Oui Peut être… Même si moi qui ne joue depuis pas longtemps, ni de façon intensive, j’aime bien mieux cette sensation plus dure, j’ai essayé des mousses plus tendres et cet effet catapultant m’a tjs dérangé

Te prends pas la tête met un T05 1,9 et amuse toi :v:

Ça impossible… :grin: j’avais déjà créé un sujet sur le revêtement… Vu mes grands gestes venant d’années de tennis et mes prises pas assez fermées, il me fallait un revêtement à rejet bas, c’est le t25 qui en était ressorti, j’avais déjà essayé le t05 et tout sortait de quasi un demi mètre​:joy::joy::joy:… J’ai essayé le t25 hier, un d’occasion, et cela allait très bien, j’hésitais sur l’épaisseur, d’où ce sujet… :wink:

Tu joue loin ou à la table ? Mi distance 2.1 à la table 1.9

Moi j’ai de la chance mon bois a un rejet bas

Je joue à la table, sans trop de rotation, j’ai été en commander un il y a une heure, j’ai pris un 1,7 pour finir… Je l’aurai mercredi prochain, je vous ferai un retour, merci pour vos réponses et conseils

Pour moi une épaisseur fine va toujours rejeter la balle moins loin, carbone ou pas. On aura moins de sensation de catapultage avec une plaque plus fine, un contact plus direct. En général les joueurs qui jouent à plat avec des trajectoires plus directes jouent aussi plus près de la table et apprécient plus fin. Ceux qui jouent plus loin apprécient plus épais.
Pour ce qui est d’augmenter ou pas la vitesse en fonction de l’épaisseur, ça dépend de la plaque. Une plaque offensive sera toujours plus rapide en étant plus épaisse. Une plaque défensive c’est souvent le contraire. Je connais un mec qui va très vite avec son revers vari spin 1.2 sur bois carbone. Mais tu lui mets une plaque offensive, à mon avis il n’en touchera pas une.

Après comme disait @anelo il y a une grosse question de goût personnel, je ne suis pas certain que toute vérité soit bonne pour tous les joueurs ; et ce que pensera un entraîneur habitué à des joueurs de bon niveau qui rentrent fort dans la balle ne sera pas forcément vrai pour un joueur qui caresse la balle. Si tu caresses la balle avec une plaque épaisse tu ne sentiras pas beaucoup le bois… mais tu pourrais apprécier du coup une plaque moins épaisse…

Et le revêtement considéré joue beaucoup aussi. Le T25 a une mousse dure et un caoutchouc assez dur aussi ; du coup on sent aussi moins le bois avec un T25 en 1.7 qu’avec une mousse tendre en 1.7.
Et on garde quand même pas mal de puissance avec le tenergy.

Mon conseil : suis ton instinct… si tu kiffes le T25 en 1.7 garde ça et ne te préoccupe pas trop des conseils extérieurs ; les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Si tu trouves que sur un carbone c’est trop sec ou trop direct en sensations, prends un bois plus tendre. Sinon reste comme ça.

7 « J'aime »

D accord avec Popette, seule petite difference, je pense que c est le bois qui est vraiment primordial dans la raquette. Joue avec le bois qui te plait et après trouve la plaque qui va avec.

3 « J'aime »