Oui c’est surtout une histoire de préférences et sensations.
Fondamentalement, la raquette sera légèrement plus rapide avec une plaque plus épaisse.
Une plaque un peu plus épaisses permet de potentiellement plus accrocher les balles car plus de mousse = balle qui pénètre un peu longuement dans la plaque lors du contact même si la différence reste infime et peu perceptible. Mais moins de mousse donne un peu plus de vibrations dans la main, plus de sensation du bois et un poil plus de contrôle.
Le fait de diminuer l’épaisseur, augmente la vitesse ? Je n’y crois pas. Et si réellement c’était le cas pourquoi la plupart des pro jouent en max alors qu’ils recherchent un maximum de vitesse ?
Le choix de l’épaisseur dépend surtout de tes sensations, préférences et la vitesse de raquette que tu souhaites avoir.
C’est comme la dureté, angle de rejet, dynamisme, élasticité du top sheet, etc. C’est une histoire de préférences en fonction de tes sensations. Il n’y a pas de régles, à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux.
Et si actuellement tu es satisfait de ta raquette, tu n’as pas vraiment de raison de changer
Merci pour vos réponses, je vous donnerai mon retour avec le t 25 en 1,7…j’ai essayé pas mal de bois, tbs, jang zhike, ma lin carbone, mais je reviens chaque fois au maze…de ce côté là, je vais rester sur ce bois. C’est vrai que les sensations sont vraiment personnelles et varient quasi avec chaque joueur mais j’aime bien avoir des avis car j’y retrouve quand même régulièrement des détails et des ressentis que j’ai pu avoir aussi. Le problème majeur vient évidemment de la combinaison bois revêtements. Quand on demande un conseil de revêtements, pour que cela soit vraiment comparable, il faudrait des avis de joueurs ayant déjà le même bois que soi même.
Petit retour de mes premiers essais avec ce t25…
Assez nette différence de vitesse à l’impact de la balle, blocs assez faciles, tops assez plongeant mais beaucoup plus sensible aux effets sur les retour de services par contre. Mais j’étais globalement satisfait. Rejet bas par contre bien confirmé.
Par contre moi qui aime bien lire les commentaires sur les forums, je me suis aperçu que j’avais un bois a rejet haut, alors que je pensais l’inverse ( c’est le maze off). D’où mon ressenti de mettre tout dehors lorsque j’essayais des revêtements plus rapides à rejet plus haut… Bref, j’ai commencé à rechercher des carbones à rejet plus bas, 3 en sont ressortis, le stradivarius, le Rossi émotion et le carbonado 190…
Pour financer un nouveau bois, j’ai ressorti ceux que j’avais en réserve pour les vendre, et je suis tombé par hasard sur d’anciennes plaques que j’avais acheté il y a 4 ans quand j’ai commencé, dont le rapid speed, j’avais justement lu qu’il avait un rejet bas quand je cherchais un nouveau revêtement. Pour le fun, mon fils étant à la maison, je l’ai vite collé sur un zhang jike blue dragon que j’avais dans l’armoire… Et la bingo ! Quasi tout rentrait, tops claqués ou plus frottés, blocs, petit jeu…mon fils ma dit, ça va bien plus vite qu’hier avec ton t 25! Je lui ai dit… Mieux et plus vite pour 4 fois moins cher !!
Bref me voilà à nouveau dans l’incertitude… Une ancienne plaque a 10 euros sur un bois que je sortais pour le revendre…
Les rapid speed quoi d’on en dise sont très bien ( a par l’odeur de … ) j’en avait collé 2 sur mon bois Qui pour ton info rejeté bien bas ( nittaku accoustic) Très bon mariage pour tout mettre sur la table mes top était en super sécurisés ça envoyais bien avec précisions.
pour ma reprise y’ 4 mois c’est en gros des Mark V de l’époque je pense, mais pas d’effet tenssor donc ça ramait un peut pour moi… il fallait jouer avec des gestes plus ample et ça finissait Par me fatiguer
Franchement les sensations c’est perso, si tu te sent mieux comme ça avec plus de sécurité que ça te convient sur le longe terme, personne ne pourrait t’interdire de jouer avec des revêtements à 10 euro !
Et je répète ils ont rien à envier à des rev à 50balles
Moralité je les ai collés sur le bois d’un pote (ma lin Carbon) il est super contant il sortait tout avec son G1 et il prends plus de plaisir à jouer c’est le principal.
Oui tu as raison… Et j’ai justement des gestes très amples, venant du tennis, que j’ai difficile à corriger… Je vais tenter avec ça, on verra, je dois essayer contre d’autres jeux que celui de mon fils que je connais par coeur… et dans différentes salles aussi… Je me revois il y a 4 ans quand j’ai commencé ou je me demandais de quoi parlait les gens quand il disaient qu’ils n’aimaient pas tel sorte de balle, de revêtement au sol, de table… Moi je ne voyais aucune différence alors qu’aujourd’hui c’est tellement flagrant.
Moi ce qui me fait marrer c’est de voir au club des personnes qui on vraiment un faible niveau et qui sont équipé avec des raquettes a la Ma long
J’ai envie de leurs dire… met un vari spin et tu mettra tout sur la table, après chacun fait ce qui veux
je me remet en question par rapport à mon niveau et du matériel j’ai été trop prétentieux au début … et ce que je ne peut plus faire ( d’ailleurs a l’époque on ce prenait pas la tête avec le matos, l’entraîneur disait tu prends ça et basta)
En tout les cas le rapid speed sont peux être la belle combinaison pour toi (je ne connais pas ton niveau) d’ailleurs profite en ils sont à 10 euro en promo sur tt11 en ce moment
J’ai un niveau moyen on va dire… D 2 en Belgique mais je ne connais pas l’équivalence française, mais j’accroche et j’ai déjà pris des c6 et mon fils est c 4,je le bat régulièrement mais parce que je connais trop son jeu avec picot long en revers… J’ai tjs aimé le carbone, j’ai essayé d’autres bois plus classique mais j’adore trop l’impact du la sensation des bois carbone, probablement ce côté plus sec qui me rappelle l’impact au tennis… Je vais essayer quelques semaines avec ces 2 configurations et j’essaierai de me fixer… Soit le t 25 soit le speed
j’avoue popette , mais c’était un exemple jeudi j’ai vu un parfait débutant avec un Hurricane long 5 et 2, t05, je lui dis, toi tu rigole pas direct il m’a dit, comme ça on pourra pas dire que c’est la raquette
Effectivement… après ça se tient comme raisonnement, il faut juste lui faire essayer un truc plus sage pour qu’il sente la différence… enfin moi ça m’a pris vingt ans pour être un peu moins con sur le matos donc c’est pas gagné
SVP, n’oublions pas que l’épaisseur est surtout lié au style de jeu (normalement) et pas au niveau…
Oui, il ne faut pas tomber nécessairement dans les extrêmes… Sinon, il faut tous retourner au hardbat, on contrôle super bien ^^
D’autant plus maintenant avec la balle de 40+, un Mark V, référence des plaques off il y a 40ans, maintenant, même en max, c’est plus si injouable que ça (ok, selon bois aussi)
Et si l’efficacité n’est pas au rdv avec des plaques épaisses, le plaisir de certains est peu être plus important.
Donc, selon moi, dès que son jeu est fixé :
1.2 déf
1.5 all/off à plat
1.8 off à plat et en spin
2.0 Spin et loin de la table
Max, idem en plus confirmé
A pondérer aussi en fonction de la durêté et du style des plaques (je trouve aussi ridicule de jouer avec un Mark V 1.2 qu’avec un VariSpin en 2.5)
Après, ça reste à chacun de se retrouver.
Ayant eu un revers pas trop mal, dès que je diminuais l’épaisseur, plus efficace dans un court laps de temps, le jeu change et moins plaisant… Je ré-augmentai assez vite, même si handicapant pour le contrôle, en bloc par exemple.