Dimitrij Ovtcharov N° 1 Mondial

Gauzy aussi a pris de la masse ! Petit message pour les chauvins de français … Entre 2013 Bercy et maintenant on voit la différence de physique , Je pense en grande partie qu’il a franchi ce cap du top10 grâce a cela ! C’est leur métier le ping donc maintenant les clubs et les fédérations poussent le corps a plus de puissance dans l’effort !
De la a suspecter tous les pros de dopage arrêtons un peu lol

Perso je ne trouve pas qu’Ovtcharov s’est énormément amélioré physiquement.

Son physique à toujours été son point fort. Et il faisait déjà parti des meilleurs juste derrière les le top chinois. Donc ce n’est pas une réelle surprise.

Peut être qu’il changé ses méthodes d’entrainement, que ce soit sur le côté physique ou technique. Peut être aussi qu’il est plus serein mentalement et qu’il arrive mieux à se donner à 100%. Et puis, il est probablement un peu plus en réussite sur les dernières compétitions, avec de nombreuses victoires 4-3. La dynamique peut très bien continuer mais aussi retomber.

Sa première place au classement mondial est très probablement temporaire. Après, faut pas se le cacher, si l’ITTF à modifié la manière dont se calcule le classement mondial, c’est pour permettre aux non chinois d’atteindre plus facilement les premières places mondiales. L’ITTF sait bien que les meilleurs chinois participent à un nombre restreint d’open et que ça les désavantage un peu par rapport à l’ancien système.

C’est pas une mauvaise chose que les chinois, potentiellement, reculent un petit peu au classement mondial. En tout cas, ça va aider à ce que le ping se développe mieux en dehors de la Chine.
Mais l’ITTF pour continuer dans cette logique, va bientôt devoir mettre de points de handicap en faveur des joueurs qui jouent des chinois :grinning:

5 « J'aime »

Tu trouves que FAN Zhendong ne dégage rien ?

Ba … moi je trouve qu’il dégage toujours une force tranquille et constate qu’il dégage très souvent tous les joueurs qui lui sont opposés .

4 « J'aime »

Chacun son avis ! :wink:
Moi je trouve que sur le circuit international on ressent sur son attitude que la Chine attend qu’il prenne le pouvoir et la suite Ma Long … Il est vraiment dans la phase confirmation du top niveau ! Alors qu’il y a 3/4 ans il écrasait tout avec moins de retenu (un peu comme Harimoto en ce moment)

Encore une fois otcharov n a pas bénéficié de la nouvelle règle pour devenir n1 mondial …

Peut-être que son canon nordique préféré souvent positionné dans les tribunes joue aussi sur le mental de ses adversaires ?

Elle lui rappelles qu’il y a bien mieux a la maison … qu’une compétition de ping ^^

Comme quoi on peut ne pas être le joueur de l’année - c’est Timo BOLL
et
être le n°1 mondial - c’est Dimitri OVTCHAROV

Dans tous les cas , il fallait être … allemand pour être quelque chose en 2017 !

1 « J'aime »

Angela Merkel ne peux pas dire le contraire !!!

Ah c’était donc ça ! J’me demandais encore comment et pourquoi … le prépubère Harimoto avait perdu contre lui …

2 « J'aime »

Si Angela avait fait du cinéma , elle aurait eu pour prénom … Angelina . Joli … non ?

Bonne pioche pour GAUZY : depuis qu’il a pris de la masse , il est moins … à la ramasse !

Euh … j’blague … pour une fois !
Pas taper … je cicatrise mal !

1 « J'aime »

J’aime bien Ovtcharov qui outre son jeu surpuissant a un mental de warrior sur les fins de sets / de matches. Les parties avec lui sont toujours sympa à regarder, c’est spectaculaire. Le seul problème que je vois, c’est son service marteau qui est totalement faux (parfois 50 cm en largeur entre le début du lancer et le moment où il frappe la balle) mais personne dit rien donc… après il a bien d’autres services qui eux sont valables.

1 « J'aime »

C’est bien celui où la balle est lancée très haut ?
Dans les règles de l’ITTF il est indqué :

The server shall then project the ball near vertically

Alors que dans la règle française c’est :

2.6.2 - Le serveur lance alors la balle verticalement vers le haut,

Il y a la nuance du « near », est-ce que le fait que la balle ne retombe pas où elle est lancée lui sert à communiquer plus d’effet ? → non contrairement au même service si la balle est lancée à 20cm et fait un bel arc de cercle permettant au joueur d’imprimer plus d’effets dans la balle.

Là on voit très bien que le service à l’arrivée est bien plus à droite qu’au départ du lancer, il fait même un mouvement vers la droite (après je suis d’accord que c’est de l’entraînement et il les enchaîne vite fait bien fait mais en match parfois c’est abusé) : après est-ce que ça confère un avantage sur l’intensité de la rotation je crois pas car c’est plus la hauteur et la vitesse de descente qui donne de l’energie à la balle. C’est pas comme ceux qui font un marteau standard et s’envoient la balle bien en arrière (on a un champion du service marteau totalement faux en Alsace. Tous ceux qui l’ont déjà vu jouer sauront de qui je parle :rofl: il était très fort)

1 « J'aime »

Ouep c’est ce dont je voulais parler.
Et Vladi qui rigole, « ben alors la balle ne retombe pas exactement où elle a été lancée ? » :slight_smile:

Et puis comparé à ceux que faisaient Pär Gerell à un moment avec son “pioche” invisible, c’est de la gnognotte :yum:, c’est surtout une faute technique plus qu’un avantage

4 « J'aime »

Vladimir Samsonov the best serve legal !!!

1 « J'aime »

100% d’accord, la balle de Ovtcharov est très visible, comparée à certains serveurs - surtout gauchers - comme gerell ou lebesson, la balle disparaissant un moment derrière la tête, avec un contact balle raquette difficile à voir.

3 « J'aime »

Visible, oui .

Néanmoins , le grand pas de côté qu’il est obligé de faire pour être sous la balle quand elle redescend et pouvoir la frapper , crée un mouvement qui trouble forcément la perception visuelle du relanceur , cette perception étant focalisée sur la main du serveur .

A mon humble avis , le même service avec un lancer plus vertical , c’est-à-dire avec un corps en position plus statique , serait bien moins efficace .

Je soupçonne OVTCHAROV d’éxécuter un tel lancer de balle … à dessein .