Dimitrij Ovtcharov N° 1 Mondial

Le problème c’est que Ma Long aurait pu rester numéro un dans l’ancien système pour un petit moment encore sans devoir jouer. Mais c’est un luxe qu’il a gagné aux labeurs de ses résultats.
Il a dû jouer pour gagner tous ses points. Est-ce de sa faute si les autres joueurs n’ont pas gagné autant de points que lui pour avoir ce luxe ?
Alors tu dis que c’est pour savoir qui est le meilleur joueur du mois que le système a changé, mais pourquoi pas de la semaine ou du jour ? Je trouve plus cohérent de savoir qui est le meilleur joueur de la saison ? Et je trouve correcte que tu gardes l’avantage des points que tu as su cumuler durant la saison dernière.

La différence au tennis c’est que les joueurs se déplacent pour des millions aussi et ça fait une grande différence

On fait la comparaison avec le système de classement au tennis, mais il y a quand même des différences non négligeables.

Déjà, les joueurs pro au tennis gagnent leur vie en participant aux tournois (en plus des sponsors et pubs pour les tops joueurs). Ainsi, la majorité des joueurs doivent faire des tournois.
Au ping, les joueurs gagnent leur vie en participant aux championnats nationaux (+ sponsors/ pubs).

Quand tu vois que le perdant au 1er tour d’un grand chelem va gagner autant que le vainqueur de la coupe du monde de ping. Et le gagnant d’un open platinium au ping va gagner moitié moins (environ 22 000 dollars).
Contrairement au tennis, les pro tours au ping n’attirent les joueurs avec les dotations. Les dotations plutôt faibles (par rapport à d’autres sports) représentent un frein.

Aussi, au tennis tu as les tournois du chelem et masters 1000, que presque tous les joueurs du top mondial font (hors blessures, mauvaise préparation, calendrier qui ne convient pas).
Ce n’est pas du tout le cas au ping. Les seules compétitions où c’est le cas, c’est coupe du monde, championnat du monde, JO (+ éventuellement un ou deux opens comme l’Allemagne, encore que …).
C’est comme si au ping, tu avais treize coupe du monde dans l’année.

Au tennis, le classement est hebdomadaire, fait sur les 52 dernières semaines et prend en compte les 4 grand chelems + 8 masters 1000 + 6 autres meilleurs résultats. Les gros tournois sont très valorisés contrairement au plus petits (ex pour le vainqueur : 2000 points grand chelem, 1000 points master 1000, 500 points ATP500, etc)
Au ping, le classement est mensuel, sur les 12 derniers mois, et prends en compte les 8 meilleurs résultats.
Exemple de points pour le vainqueur : 3000 points JO/ championnats du monde, 2550 points coupe du monde/ grand finals, 2250 points pro tour platinium, 1800 pro tour standard).
Un pro tour est plutôt bien valorisé comparé à une coupe du monde alors qu’en terme d’importance/ titre dans la carrière, il n’y a pas de commune mesure.

Le barème des points risque probablement de changer en fonction des résultats des chinois :rofl:
Peut être que l’ITTF ne va pas compter certaines compétitions comme les JO 2016. Dans le classement de janvier 2018, l’ITTF comptabilise les compétitions de 2016 mais pas les JO. Dommage pour Ma Long qui perd 3000 points :rofl:

Perso, j’aurais plus vu un classement comme l’ancien qui prend en compte les victoires/ défaites mais avec un bonus de points beaucoup plus important en fonction de la place atteinte dans la compétition. Ainsi, il serait à mi chemin entre l’ancien et le nouveau système de classement.

3 « J'aime »

OK je suis d’accord.
Par contre, je trouve pas très correct pour Ma Long, il a dû faire avec l’ancien système et gravir tous les échelons pour arriver numéro un. Avec le même système Ovtcharov n’y ai pas parvenu.

Ma Long n’est pas éternel.

Si c’est un vrai champion, il redeviendra numéro un. À moins de devenir déjà trop vieux ou lassé.

Je suis très content également pour l’allemand qui n’a pas démérité avec toutes ses victoires. C’est tout à fait logique.

2 « J'aime »

En Chinese league Ma vient de perdre Lin et Fan, ce dernier l’ayant nettement dominé

Je viens de regarder, effectivement il s est pris une branlee. On voyait qu il n avait rien pour gener Fan sur ce match. Passation de pouvoir, petite baisse de regime? Pour moi Fan est maintenant au dessus. Ma est un peu moins rapide qu avant, un peu moins dominateur mentalement et ca suffit pour que la roue tourne. Mon pronostic Fan no1 chinois a partir de maintenant.

2 « J'aime »

+1 Elle est incroyablement belle.

sauf que tu ne regardes pas les résultats de la saison derniere avec l ancin systeme… Mais de bien plus longtemps … ma long avait pris trop d avance et ce n est pas sur la derniere année…
il n est quasiment pas sorti cette année donc bon…

en plus de ca je te le redis… ils n ont pas changé le systeme pour changé de classement… mis pour forcer les chinois a sortir…

et ca change quoi quil sorte pour des millions d euros ? ou des milliers…???

honnetement rien… les chinois ont des revenues qui sont proche des joueurs de foot…

ils gagnent deja beaucoup d argent ( BEAUCOUP plus que les européens ) donc …

Parce que tu sais combien gagnent les ma long et compagnie toi ?

Rien qu’en royalties ça doit chiffrer.

Je ne connais plus les chiffres exacts… Mais c’est en millions d euros …

D ailleurs en 2015 il me semble que le sportif qui avait le plus de revenu chine était Zhang jike :wink:

Il y a des magazines en Chine comme en France avec le revenue des sportifs …

Et mon amis chinois qui s entraîne dans l équipe de chine m à dit: ma long pour la ligue chinoise qui dure 3 mois c’est plus d un millions d euros dans son clubs

Et. Pour Zhang jike y a 2 saisons c était 1,3 millions d euros pour la saison de ligue chinois ( de mémoire ) je redemanderai à mon amis qui bosse au club de luneng :slight_smile:

Donc oui ils sont très bien payé :wink:

et pour finir de te répondre oui je connais un peu les prix car je fais aussi venir quelques chinois pour les clubs pro en france … :slight_smile:

Si tu peux avoir des chiffres concrets ca m’interesserait oui :wink:

Ovtcharov n°1 ? Ma Long n°7 ?
Zeio (de mytt.net) a superbement résumé la situation :

5 « J'aime »

magnifique !

En 2016 Zhang jike 2 ème sportif qui a déclarer le plus de revenu avec 8,7 millions de dollars

1 « J'aime »