Des connaisseurs en photo (de ping) pour conseils et astuces ici?

Très belles photos, putain c’est clair que je suis encore loin d’arriver à ça avec mon boîtier plein format et mon 24-105 f/4 qui vaut trois fois plus cher que ton objectif ! :sweat_smile:

Le 70-200 f/2.8 chez Sony il est à plus de 10 000€… pire qu’un Dignics quoi !

ah oui c’était de la photo a l’état pur ! :slightly_smiling_face:
mais pour moi aussi la photo ce prend a reflex c’est pas la même chose quand même
ah oui une camera 360° super bien c’est vraiment intéressant !
mais on pourrais en venir aussi sur le faite que les club ne font rien pour avoir de la bonne qualité vidéo au niveau pro A même si depuis un certain temps c’est mieux alors que c’est pourtant assez simple un reflex sur un plan puis un autre en vue de coté par exemple un petit regi et puis hop c’est bon ! cela devient plus agréable a regarder
bon aller j’arrête je suis hs :laughing:

oui mais a 10 000 euro tu va le garder longtemps :grin:
le dignics c’est 80 balle pour 4-5 moi :rofl: si tu change 2 fois
ca monte vite 320 balle par ans :rofl:

Je pense que le matos ne fait pas tout. Il y a le photographe.

Travailler en focale fixe et en manuel t’oblige à penser la photo avant de la faire.
Bien souvent l’arrière plan est aussi important que le joueur.
Essayer de cadrer le coach, les équipiers, la copine du joueur en arrière plan donne plus de sens sur l’intensité du moment.

Pour ma part j’ai trois paramètre indispensable: le regard du joueur, la raquette et la balle.( si il manque un des trois, direct poubelle)
Donc avec une focale fixe ca implique de bouger, s’accroupir, monter sur une chaise et parfois être dans l’aire de jeu.

Niveau arrière plan, essayer de caser le public, le coach, l’arbitre…enfin tout ce qui est autour du ping et qui fait le ping. Il m’arrive souvent de composer la photo à partir des 3 équipiers qui encouragent leur joueur et que tu mets délibérément dans le flou.

Autre martingale, montrer la dualité du ping en cadrant les deux joueurs. Là c 'est compliqué mais en décentrant ou en acceptant de cadrer en oblique , on a parfois des résultats satisfaisant.

Donc pour moi, reflex, smartphone, objectif a 10000€ c’est pas (si) important.
J’ai juste l’impression que les mecs avec des zooms ou des smartphones ne bougent par leur c*l et n’essayent même de composer la photo en pensant que le matos va le faire tout seul

Donc mon conseil pour les débutants, foncez sur une focale fixe pour un premier achat et ayez toujours en tête cette maxime de Robert Capa:
" Si la photo n’est pas assez bonne , c’est que tu n’est pas assez près "

4 « J'aime »

@damien_31 un avis ?

Merci pour ces conseils :+1:

Etant encore en découverte du mode Manuel, je suis pour le moment plus concentré sur les paramètres techniques que sur la composition de la photo. J’espère pouvoir rapidement m’affranchir de ces réflexions techniques « de base », une fois bien maîtrisées un minimum, pour aller sur ce champ là.

Sinon en augmentant la vitesse quand il y a plus de lumière, on peut avoir ça :

Question très simple, comme première appareil quand on ne s’y connaît pas, quel est le mieux à acheter ?(pour le ping bien entendu)
Merci d’avance pour les réponses !

je partirais d’abord de la question du budget.
Après, on peut voir si on s’oriente vers compact, hybride ou reflex en sachant que pour les deux derniers, il faut à la fois un boitier correct et des objectifs de qualité.

Je ne sais pas trop ça ! Pour commencer en mettant pas trop chère on peut avoir quoi ? :thinking:

T Alexis … Nn?

Edit Diabolosyl : un nom sur le forum sans demander s’il est d’accord… ça ne se fait pas.

Oui et ? qui t’a dit que je voulais mon comme ça sur le forum :thinking:

Si je reconnais bien la salle , je crois que les photos derrière toi ont été faites au Canon 7D ou 5D3 + 70-200 2.8…

Si tu reconnais la salle, tu dois connaître la personne qui prit la photo si je te dit le club.

C pas à thorigne ça ?

Excuse moi je voulais m’assurer que c’était toi excuse pour le nom?

Oui pour la salle, et oui pour le nom ^^

Je te connaissais quand tu jouer dans le 35

J’ai vu t’a rejoint la team ping progress

Oui je le connais … c’est pour ça que je peux te dire avec quel matériel c’est pris !
On trouve des Canon 7D d’occasion pas (trop) cher et c’est indestructible, très efficace pour le sport, avec un 70-200 F:2.8 ou F4, c’est top (stabilisation pas obligatoire), même si pas donné :wink: