Des connaisseurs en photo (de ping) pour conseils et astuces ici?

De mon coté, j’utilise la mesure centrale ou centrale pondérée, éventuellement spot environnement compliqué et si maillot du joueur pas neutre, sinon avec l’option tout manuel, plus de problème de mesure …

Après c’est à tester au coup par coup : l’influence d’une source lumineuse dans le champs étant très variable d’une optique à l’autre (suivant le traitement de lentille, …)

Attends je suis un newbie et mon cerveau met un peu de temps à cogiter dès que ça devient un peu technique : le mode de mesure d’expo n’a d’influence que dans les modes semi-automatiques ? En mode M pas la peine de se prendre la tête avec mesure spot, matricielle ou pondérée centrale ? Aaaaaaah mais alors c’est limite plus simple et surtout moins aléatoire ! :slightly_smiling_face:

Si tu es en « M » et si tu es en mode autoISO, tu auras éventuellement une variation des ISO , mais ça ne devrait pas beaucoup bouger l’expo si la salle n’est pas trop « dégueu » (de mémoire, dans ma salle, ça variait de +/- 1 diaph sur mon Canon 5D3)
Si tu es en « M » sur tout, même les ISO, ben tu fixes tout et donc le boitier ne fixe plus rien il n’y a plus rien à régler :slight_smile:
ça ne l’empêche pas de te « conseiller » un couple vitesse/diaph (ça c’est suivant les boitiers), mais tu as la main.
Avantage : l’expo est identique sur toutes tes photos (c’est appréciable), la seule variation que tu verras est celle due à l’éclairage de la salle (tu peux avoir plusieurs diaphs entre le milieu de la salle et les bords de la salle par exemple suivant la qualité de la salle).
Si tu shoote souvent dans la même salle, prends le temps de noter le triplet vitesse/diaph/iso qui fonctionne bien et pendant que tu y es, regarde le réglage de la température de couleur qui va bien aussi. Tu gagneras un temps énorme en post-traitement et d’un séance à l’autre.

Merci pour ces précieuses indications. :+1:

Avec les ISO auto j’avais quand même de sacrées variations dans les mesure d’expo (à mon avis à cause de ces fichus spots qui sont presque à hauteur d’homme et plus ou moins dans le champs selon les angles de vue). Je suis entrain de comprendre grâce à toi que le mode M pourrait aussi être un gros gain de temps une fois que je l’aurai maîtrisé. D’autant qu’au lieu de re-traiter une par une mes photos, si l’exposition est identique sur toute ma série de photo je peux appliquer mes ajustements à l’ensemble avant d’éventuellement affiner sur quelques clichés qui le nécessiteraient. Vais creuser ça !

Autant le Mode M tant vanté par les « pros » est parfois pénible en extérieur par exemple…
Autant en salle, dans un environnement qui varie peu, c’est un bon investissement d’y passer un peu de temps je pense : tu y gagneras très vite du temps je pense. Moi c’est la balance des blancs qui m’a poussé à passer en manuel…

L’éclairage est constant dans une salle de ping…donc tu peux très bien travailler en full manuel…
Genre tu prend une charte grise tu expose dessus, tu fait ta colorimétrie et basta…il ne reste plus qu’a shooter…

Je ne fais pas de photos de ping, pas encore mais bien du badminton de temps en temps. Je suis récemment passé d’un D5100 à un Olympus EM5 Mark III. Certes un plus petit capteur mais bien plus rapide.
En salle, il faut tenir compte de la luminosité et de la vitesse. Impossible de monter en vitesse si tu n’as pas un objectif lumineux. Je pense que le 2.8 est un minimum.
Avec le Nikon, je shootais à la fin avec un 50mm 1.8. L’autre souci à prendre en compte c’est ta distance par rapport à l’action. Si tu ne sais pas approcher suffisamment, il faut en plus une focale suffisante.
Et du coup, ça chiffre rapidement.

Dans la salle de ping spécifique du club local pourtant assez récente et bien foutue, il y a 1 diaph d’écart entre une table sur le bord et un table au centre de la salle…
Pas énorme mais ça peut compter quand on est « limite »…

Salut,

je fais pas mal de photos pour mon club,
la config qui marche le mieux pour moi c’est un
nikon 300s ( APS-c = petit capteur + focale *1.5)
avec un objo fixe nikkor 85mm/1.8 (qui vaut moins de 400€ )

Comme tout le monde je travaille en M(anuel), car a force d’en faire j’ai mes petites martingales suivant ce qu’on veut saisir.
Je travaille en RAW , et je retouche systématiquement toutes les photos.

un petit exemple avec ce combo:

3 « J'aime »

franchement de belle photo avec un bon piqué et une bonne netteté , c’est top !
pas besoin de matos hyper chère pour faire de belle photo et tu le prouve bien !
aujourd’huit même avec un smartphone tu fais de belle photo certain n’arriverais pas a faire la différence ! mais pour les photos sportif le reflex est quand même cool
évidement aujourd’huit toute photo est retouché

Argument qui n’a plus trop de signification quand un smartphone haut de gamme coûte plus cher que son reflex avec son objectif…

Après ça dépend de ce que l’on entend par retoucher … Au final, que ça soit volontaire ou pas, toute photo numérique peut être considérée « retouchée ».

Une photo prise lors du dernier tournoi jeune :wink:

1 « J'aime »

ton témoignage confirme qu’il vaut mieux une bonne focale fixe que la plupart des zoom « grand public » :slight_smile:

oui mais avec un smartphone tu ne fais pas que prendre des photos :wink:
les smartphone sont vraiment des concurrent direct d’un reflex aujourd’huit tu met un téléphone dans des mains de pro tu n’arrivera pas a distinguer la différence en tous cas pour de personne lambda
je parle la retouche par le logiciel
le relfex est aujourd’huit pour celui qui a la passion de la photo et ensuite si on veut pousser la photos beaucoup plus loin la reflex s’impose

:joy:

Faire une photo sans flou d’une scène sportive avec un smartphone, à fortiori dans une salle éclairée au néon, bon courage !

2 « J'aime »

euh non, le smartphone peut faire de belles photos mais il ne faut pas exagérer non plus :slight_smile:

j’ai dit des concurrent direct pas meilleur qu’un reflex :wink:
cela dit meme avec un reflex si ta pas de luminosité c’est mort ! même avec de la retouche …
pour faire de bonne photo il faut de la luminosité c’est la base

Quand même, c’est incomparable le smartphone est l’appareil expert en condition difficile…

1 « J'aime »

aujourd’huit on peut ce poser la question beaucoup de photographe et d’autre dise que le smartphone est réellement un concurrent car aujourd’huit un mec lambda qui achète un reflex va le mettre en auto … ca ne sert a rien il vont préfère prendre le smartphone en revanche pour les pro le reflex s’impose pour plusieurs raison
après la question n’est pas la revenons au sujet :grin:

En effet,
J’ai 50 balais…quand j’était môme, j’ai eu un appareil photo en plastique. Il fallait mettre une pellicule, l’enrouler sur la bobine de réception, déclencher au p’tit bonheur…12 vues…une ou deux peloches par ans, fallait pas déconner.

Alors autant dire qu’aujourd’hui, quel que soit l’appareil c’est du bonheur :wink:
D’ailleurs à noël le vieux m’a apporté une camera d’action 360° un super joujou :slight_smile: