Des connaisseurs en photo (de ping) pour conseils et astuces ici?

Il y a des grosses différences objectives entre un petit et un grand capteur. On peut encore les lister mais je crois que tu as décidé de ne pas en tenir compte :slight_smile:
Ta photo avec un APSC à f:2 aurait une tout autre allure… tu gagnerai 2 crans de vitesses, une profondeur de champs réduite, beaucoup moins de bruit et sans doute pas besoin de post-traitement…

Je dit pas le contraire, mais un aps avec une couverture optique 25-250 a grande ouverture c’est un budget juste incomparable…Le TZ est un appareil à moins de 500€ :wink: (386€ chez cdiscount…)

Si tu veux comparer il faut plutôt voir les kit Aps avec 2 zoom entrés de gamme… genre : Canon eos 2000 avec 18/55mm 3.5-5.6 + 55/250mm 4-5.6. Pour le coût, avec ce genre de matos ce que tu gagnes en condition normal n’est pas significatif par rapport aux contraintes d’encombrement…et en condition difficile c’est pas forcement bcp mieux…

La photo aurait-elle été différente avec un RX10 1ère génération? 25-200mm, f:2 constant mais toujours un petit capteur?

En partie oui, l’iso serait à 1600 au lieu de 6400 et la profondeur de champ réduite avec du boken.

A 6400iso, clairement, le capteur 1" du TZ subie une grosse perte de résolution…A 1600 c’est bcp plus propre.

Par contre un bon aps avec une grande ouverture te permet d’avoir une sensibilité plus haute (avant que le grain ne bouffe du détails) donc une vitesse d’obturateur plus élevé et moins de flou de bougé.

Heu non merci :slight_smile:
Je vais plutôt comparer avec une focale fixe : Je m’en fous un peu des objectifs inutilisables pour l’usage en question ici :slight_smile:
Je maintiens que cette exacte photo serait meilleure avec une focale fixe plus lumineuse et ça ne couterait pas forcément beaucoup plus cher.

Mais on pourrait aussi laisser à 6400, avoir beaucoup moins de bruit et assez de vitesse pour prendre une photo d’action…

C’est dommage, on shoote tout à des ISO style 6400 au ping …

Avec du matériel d’occasion un encombrement plus important et sans le zoom à dispo oui je suis d’accord avec toi.

Sauf que la plupart des pongistes qui vont choisir un premier AP vont aussi s’en servir ailleurs que dans les salles de ping…c’est pour ça que le raisonnement et en partie biaisé…J’ai jamais dit que le bridge était l’équipement idéal…

Je ne l’empêche pas de prendre un zoom de base avec , au contraire, ça lui permettre de faire de la vidéo par exemple…
Mais l’objectif qui fait tout bien pour pas cher, je n’y crois pas.

Ok, un aps entré de gamme avec un zoom trans-standard neuf et une optique fixe d’occas pour le ping c’est déjà plus viable…et sans doute plus proche des besoins pour un premier AP.

Faut voir aussi la compatibilité des objectifs…les bonnes occas, c’est parfois sur des modèles qui ne sont plus compatible avec les boîtiers récents…

bah un 50mm 1.8 c’est tout aussi bien pour s’en servir ailleurs que dans une salle de ping non?

Plutôt un 35mm, le 50 en aps c’est déjà un petit téléobjectif…pour du paysage, de la phot familiale c’est une grosse contrainte le 50mm sur aps…

Le focale fixe c’est géniale pour favoriser la prise en charge du point de vue…le zoom c’est de la triche :slight_smile: Mais bon, quel confort dans certaines conditions :wink:

1 « J'aime »

En APSC (sur aussi en Full Frame), c’est parfait pour du top portrait !!!

Avec un smartphone et son grand angle tu peux faire ça :
image

Avec le 50mm a moins de défoncer les murs tu risque d’avoir qu’un ou deux personnage dans la photo :wink:

Pour pas mal d’usage le grand angle c’est quand même chouette…en tous cas moi je ne serai pas pret de m’en passer…

Mais c’est vrais qu’un zoom de base en kit avec un aps + une optique fixe pour le ping c’est surement un très bon compromis qualité/budget

Il faut juste avoir conscience que les zoom en kit sont souvent assez mou…et que du coup tu n’exploite probablement pas ton capteur aps

1 « J'aime »

Bonjour,

exemple d’achat :

J’ai acheté un nikon 5600 aps-c avec son pack AF-P 18-55 mm VR + 70-300 mm VR.Pour la photo de ping j’ai acheté depuis un Tamron Objectif AF 70-200mm F/2,8 non stabilisé d’occas à 250 euros (il pèse son poids !!) .Ce qui fait un zoom (70x1,5) 105 -300 mm (200x1,5) .Comme je shoote pour le ping à des vitesses mini de 1/640 la stabilisation n’est pas nécessaire.Je règle mon appareil à 2,8 ouverture et vitesse de 1/640 à 1/1000 pour figer le mouvement. Par contre l’iso monte vite 10000 iso dans certains cas.Je travaille en jpeg (à voir pour le raw (pas tester)) si je peux enlever plus de bruit que ne le fait le logiciel noiseware gratuit.

5 « J'aime »

Hello,

pour ma part j’ai complété mon 85mm/1.8 -qui est mon petit téléobjectif de prédilection pour le ping- avec un transtandard 24-70/2.8.
Certes c 'est moins lumineux, mais en général on a besoin de moins de vitesse lorsqu’on est, comme ici, à 24mm.

2 « J'aime »

Une dernière fois : l’avantage du « grand capteur », c’est aussi profondeur de champs et la montée en ISO …

Et voilà ce que j’attends visuellement de la sortie de mon appareil si j’en achète un.
En plus, même les maillots sont coordonnés avec le fond de la salle :slightly_smiling_face:
Pour info tu étais placé où pour faire cette photo? Derrière la séparation?

Belle photo ! propre, nette avec du contexte ! à la fois la (belle) photo souvenir et de la photo de sport en action !

Toi non plus tu n’as pas trouvé d’autres solutions que les hauts ISO et les objectifs à grande ouverture ? :wink:
Tu sais dire à quelle focale tu étais ? ça doit être dans l’exif si tu l’as encore…

Sauf que pour être un peu homogène et avoir de la résolution, il faut fermé à F8 /F11sur ce type de zoom…Sur un 18/55 c’est proche de la profondeur de champ infini a F8/F11

Par exemple ici sur un