Ben oui, je fais jamais les choses à moitié , le but est aussi d’apprendre comment tout ça fonctionne.
Le soucis est que la recherche prend du temps
Donc en gros tout ceci dan mon cas n’est pas un critère de choix et l’entrée de gamme fait tout cela désormais très bien. Donc autant prendre les plus compact.
Et je me retrouve avec les mêmes choix
Quoique je peux peut-être éliminer le d5600, qui apporte pas grand chose par rapport au d3500 et qui est au même prix que le pentax qui lui apporte plus.
Ben j’ai Photoshop CC 2015 + Camera raw sur mon PC, je maîtrise déjà un peu le logiciel pour d’autres utilisations que la retouche photo et là ça doit faire 2/3 semaines que je me goinfre de tutos retouches divers pour monter en compétences donc je préfère capitaliser sur tout ce que j’ai appris plutôt que de repartir à zéro avec un autre outil. Et puis je crois que je ne suis pas le seul à utiliser le binôme camera raw / photoshop, ça ne doit pas être le pire des outils de post-traitement quand même.
Mais effectivement ma problématique en ping c’est souvent de rattraper une sous ex-position et ça fait ressortir pas mal le bruit en post traitement. Mais si je devais volontairement sur-exposer en montant encore plus dans les ISO qu’actuellement, je pense que ce serait kif-kif non?
Tous les dématriçage ne se valent pas…et notamment la reduction du bruit.
Si tu as un raw a nous fournir en exemple…
Oui, finalement c’est surement un reflex avec tout plein de réglages qu’il te faut
Je vais regarder ce soir si j’en ai encore dans ma corbeille de PC à restaurer, mais ce sera pas beau à voir !
T’est super bien équipé pourtant…
Ben oui mais si je donne ma raquette de ping à ma fille NC elle ne va pas jouer 17 d’un coup, c’est un peu pareil en photo je pense ! Avec un objectif qui ouvre à 1.8 encore je dis pas qu’un débutant peut pas faire de belles choses mais là avec un f/4 en indoor je pense qu’il faut du savoir-faire…
J’en sais rien
Dernièrement je me disais qu’il fallait plutôt un reflex qu’un bridge pour sa réactivité et la vitesse d’obturation (seulement 1/2000 pour les bridges).
Mais visiblement la vitesse d’obturation n’est pas forcément un critère donc pourquoi pas un bon bridge
Ta réponse me va tout à fait ! Camera Raw, c’est la base de Lightroom donc pas de problème si tu l’utilises : je voulais juste être sur que tu te lançais pas dans des layers à tout va pour corriger ce que camera raw fait très bien (ça se voit trop souvent, les type ouvres l’image dans PS sans passer par Camera raw et la galère commence…)
Tu as des sites de référence photoshop ? j’aime bien phlean perso…
Pourquoi je préfère sur ex un peu ? le bruit apparait souvent d’abord dans les zones sombres dont je préfère moins de bruit à la prise de vue et je rebaisse les noirs ensuite… Si je sous-ex, le bruit monte plus vite et je suis obligé de post-traité. Après, d’autres te diront le contraire, peut-être en fonction du matos utilisé.
Dans les photos de mariage, on préfère généralement cramer un peu la mariée ou le ciel pour garder les détails dans le noir, c’est moins choquant pour les yeux…
Mais c’est à faire au coup par coup et ça demande une retouche en post prod. Recherche des tutos sur « exposer à droite » .
Après recherche, il apparait que c’est dépendant du boitier, donc possible que ça ne marche pas avec les Sony par exemple… mais dans un hybride, tu vois à l’avance le résultat, profites en !
Le mieux, c’est direct OK dans le boitier si possible
Prends une aprem, fonce dans une boutique, prends tout ça en main … perso, j’ai shooté tous les mecs qui passaient dans le centre commercial avant de choisir
Y’a que dalle dans le coin et le peu qu’il y a ils sont tous sans batterie chargée
C’est clair que la prise en main ça compte bcp…essais un Tz100 tu vas voir…
tous les petits boutons…gnnniiiii
Punaise il est minuscule
Ouai, mais il y a un capteur 1" et un zoom 25-250
Par contre il faut vraiment prendre le temps de s’exercer avant une séance photo…sinon tu deviens
faut avoir de bonnes lunettes
Sur un autre forum spécialisé photo on m’invite justement à lire des trucs sur l’exposition à droite ! Je pense que là se trouve pas mal de réponses à mes questions de débutants sur la gestion du bruit notamment… Je vais donc creuser ce sujet avec intérêt dès que j’ai un moment.
En fait j’avoue que si, je me lance quand même dans des layers à tout va (notamment parce que je suis entrain d’expérimenter ce que j’ai appris dans pleins de tutos, pour améliorer la netteté notamment) et je vois bien que si d’un côté ces outils permettent de corriger plein de défauts (d’exposition / luminosité notamment), on perd pas mal en qualité (bruit) d’un autre côté…
Mais j’ai justement une question à ce sujet, tiens : en terme de qualité de post-traitement, est-ce que ça revient au même de faire des réglages via Caméra Raw (avant import dans Photoshop) ou via le « filtre camera raw » depuis Photoshop, ou est-ce que ça a une incidence sur la qualité du traitement ?
A ma connaissance, c’est le même outils mais il y a même un avantage a utiliser Camera Raw comme une filtre dans photoshop, c 'est qu’on peut en faire un layer de type « smartobject » et donc y revenir plus tard pour corrigé dans devoir tout reprendre les layers ultérieurs.
ça te parle les smart object ? désolé, je ne sais pas en français, j’utilise PS en anglais vu que tous beaucoup de tutos sont en anglais …
Après je ne suis pas un expert PS, c’est un vrai métier à plein temps
Pour l’expo à droite, c’est pas forcément au sport que ça servira le plus mais bon, c’est bien de comprendre comment ça marche. Tu as un Sony ? Génial, tu as directement l’affichage des zones cramé/noire dans le viseur il me semble ! pratique ! moi j’ai activé ça dans mon reflex mais je ne le vois qu’en revoyant
Et puis on est bien au de la des questions de débutants,; plutôt amateur expert ! mais j’ai fait comme toi, de tas de tests, avec mon matos, celui des autres, j’ai comparé, j’ai testé … pour finir par être à l’aise avec MON workflow (forcément différent de celui des autres). Il n’est pas forcément le meilleur mais c’est celui que je comprend , que je sais reproduire et anticiper les résultats.
Oui justement je viens de paramétrer un script dans Photoshop qui ouvre toutes les photos d’office avec un calque converti en objet dynamique + filtre camera raw + un masque de fusion si besoin (et du coup avec nos échanges je me suis demandé si c’était peut-être moins « qualitatif » que traiter direct dans camera raw avant d’ouvrir dans Photoshop).
Effectivement sur mon A7iii je crois qu’il y a une option telle que tu la décris (affichage zebra ou un truc comme ça ?) mais j’avoue ne pas avoir bien compris comment la régler (il y a différentes valeurs à paramétrer et j’ai rien pigé…).
ben voila
Moi j’ai commencé avec l’habitude de faire Lightroom / PS / Lightroom et j’ai eu du mal à changer mon workflow
yep ça doit être ça, ça hachure les zones cramées…
super boitier les sony, si j’avais du changer pour un vrai hybride, j’en aurais pris un : super capteur, super dynamique, belles optiques …
Euh, sur dpreview, il est indiqué en gros que des hybride Sony entrée de gamme style les a6000/a6100 seraient plus performants que des entrée de gamme reflex Nikon D3500 ou D5600, notamment en qualité photo
Le a6000 neuf et nu est à 399€…
Dans le même style à pas cher et en hybride on trouve le canon m100… foutu monde!