Au début, on met tout dans le filet, voir dans sa demi table. Mais on s’adapte et on fini par plus ouvrir la raquette et passer le filet. C’est une question d’adaptation.
Si je devais tirer des conclusions après mon 1er essai, j’aurais arrêté tout de suite.
Mais vu le potentiel du Transformer, je me suis dit que ça valait la peine de s’accrocher et de jouer moins bien pendant un moment pour atteindre ce potentiel. Aujourd’hui, je ne regrette pas mon obstination alors que je ne suis pas encore arrivé au bout de ce potentiel, loin de là.
Tu l’as déjà testé en compétition ou juste à l’entrainement ?
nb:
La seule phrase que j’ai trouvé c’était “J’ai joué trois matchs en tournoi, aujourd’hui, avec le Transformer 0,6mm” mais on n’a pas les niveaux affrontés et résultats
Ce rapport en efficacité et niveau de jeu, c’est aussi une question que je me pose. Je me disais que pour exploiter pleinement les capacités du Transformer, il fallait peut être qu’en face, il y ait aussi du niveau, de gros tops saucés.
A défaut, du jeu plus à plat ou des tops d’un niveau moindre, le Transformer deviendrait moins efficace voire carrément impossible à jouer.
Qu’en est-il ?
Les 2 conseils principaux à donner aux nouveaux utilisateurs :
- ouvrez la raquette ! même au delà du raisonnable par rapports à vos habitudes.
- pas de gestes au bloc (tout du moins au début)
J’ai joué d’autres matchs, en compétition après ce tournoi et les résultats s’améliorent progressivement. Maintenant, je suis plus ou moins au même niveau qu’avant quand je jouais avec le Dornenglanz et le H2 2mm. Il faut aussi savoir que j’ai aussi changé le H2 par un 802-40. Je sais que je suis un peu fou, mais je pense avoir tiré la bonne conclusion par rapport à la perte de rotation avec la nouvelle balle. Je ne faisais plus suffisamment le point avec l’effet coupé (au service et dans le jeu) et le démarrage adverse était devenu trop facile avec la nouvelle balle. Par conséquent, je préfère privilégier mon bloc et ma frappe avec le 802-40.
Fatalement, mon style jeu a évolué. Au service, je servais quasi toujours court coupé pour repousser avec le PL. Maintenant, je sert long, rapide avec effet coupé/lifté et je bloque le retour avec le Transformer si l’adversaire ne fait pas directement la faute sur mon service qui reste efficace avec le 802-40. S’il pousse, je frappe avec le soft. Je constate aussi que certains adversaires qui me battaient avant, perdent aujourd’hui et l’inverse également. Ce qui est chouette, c’est que j’en suis encore qu’au début avec cette configuration et que je devrais encore gagner en efficacité avec le temps.
Effectivement, c’est le même phénomène qu’avec un PL. Si on joue mou, sans effet, tu seras handicapé. A toi de trouver des solutions, comme les poussettes agressives avec le Transformer, ou l’attaque, avec celui-ci ou avec ton autre revêtement.
S’il n’est pas pire qu’un PL dans ce type de situation, c’est déjà ça. Je craignais qu’il soit carrément injouable.
Je pense que bien jouer avec le Transformer dépend également de sa capacité à s’adapter, et à son niveau technique. Il est possible que certains ne sachent pas s’adapter, et à fortiori s’ils ont un niveau assez faible.
Oui, sans doute.
Et il y a aussi le plaisir de jouer avec une plaque. Si tu ne ressens pas trop de sensation, tu ne seras pas trop enclin à faire les efforts d’adaptations nécessaires.
+1
j’ai essayé différents antis lisses via les tests et je n’ai jamais eu le “bon feeling” pour me dire que j’allais m’amuser avec cette plaque.
Peut être que en m’entraînant beaucoup (ce que je peux pas faire) j’aurais de meilleurs résultats qu’avec mon P4 actuel mais à choisir je préfère prendre plaisir avec le P4 et si je pouvais m’entrainer plus ça serait pour faire progresser mon CD/pivot (si c’est possible :P)
Les anciens lisses n’ont rien à voir avec le Transformer en terme de contrôle.
J’ai essayé les anciens antis lisses (type Dr Neubauer), les plus récents (Beast et Transformer), on est passé effectivement de "horribles à utiliser en terme de plaisir"à “potable à mon gout”, le Transformer étant le "plus plaisant (ou moins désagréable)
+1 également:
Il ne faut pas que notre plaisir relève des travaux forcés si l’on veut avoir des résultats. Pour utiliser ce genre de plaque, il faut prendre plaisir à faire déjouer l’adversaire et à faire les points essentiellement sur ses fautes (sauf le “cas” bamboo).
Pour ce qui est de l’efficacité, mon frère, vieux picoteux aguerri (maintenant classé plus que 8), n’arrive absolument pas à gêner avec le Transformer, même les petits niveaux, cela tant en 1mm qu’en 0,6mm (encore pire). Que ce soit en actif ou en passif.
Comme je le disais plus haut, il faut un niveau minimum pour le maîtriser efficacement. En plus, à ce niveau, tu reçois rarement un top à effet à bloquer. Le Transformer, c’est pas un picot magique.
Le transformer est efficace en blocs courts, amortis, donc plus efficace contre des joueurs backside à rotation.
Après, en jouant contre des adversaires qui ont des pl, seul le cd fera la différence.
Je vais remettre le transformer 1.5 que j’ai sur un bois offensif samsonov alpha.
A suivre…
Transformer commandé en 1.0mm. Je le metrais sur un Donic Applegreen exclusive AR, un bois all+ a la place de mon Antipower.
Je suis 15 et je vous dirais ce que ça donne pour dans la semaine prochaine.
Les diverses vidéos montrent qu’il est efficace pour des joueurs d’un certain niveau, et dans un schéma de jeu précis d’alternance de balles appuyées et d’amorties.
Par contre, mis à part Bamboo, je n’ai vu aucun joueur attaquer avec. Quand les jeunes attaquent du RV, ils tournent la raquette.
Le Transformer me parait être très efficace dans son domaine, si on suit le mode d’emploi ci-dessus, mais ne me semble pas un anti polyvalent. Mais c’est à l’image des autres antis lisses récents.
Notre surprenant Bamboo étant l’exception qui confirme la régle.
Ca tombe Bamboo avec son jeu et gestuelle gênerait avec n’importe quoi
On constate en effet que les joueurs qui sont bons avec ont aussi un bon CD. Autant à l’époque des lisses on pouvait voir des gars monter haut sans CD, autant là on constate qu’il est impératif d’avoir un bon CD (e c’est cette alternance de rythme qui rend la plaque efficace)
Exactement comme peuvent le faire des défenseurs avec PL classiques comme Joo, Gionis, Filus.