Der-Materialspezialist Rebellion

Largeur 1,6 - hauteur 1,65 inclus le petit anneau de renfort. Forte densité des picots.
Il ressemble beaucoup au Pogo en un poil plus long et un poil plus catapultant.
Il est moyennement rigide, plus que l’AP pour rester dans les allround.

Retour de mon entrainement avec le Rebellion:

  • Conformément aux promesses, il est très performant en démarrage/attaque, pas mal en bloc passif, très bon en bloc actif (on peut partir en lift sur un top à l’instar du Neubauer AP).
  • Il est réellement lent, rejette plutôt bas, la balle s’écrase bien en bloc actif et en frappe, plus performant que mon Claw et que le DG 2 sur ces phases.
  • Je pensais qu’il allait être très facile, il l’est seulement relativement, moins que mon Claw, dans la mesure où il faut impérativement être actif pour ne pas prendre l’effet. Il est plus facile que le DG 2 car beaucoup moins catapultant et rapide même s’il prend un poil plus l’effet.
  • La gêne est supérieure à ce que j’en attendais, notamment par un vrai écrasement de la balle, qui compense facilement les balles plus flottantes du DG 2 pour rester dans la comparaison des picots allround. La gêne est également supérieure à celle de mon Claw, surtout gênant quand la balle parvient à plier ses picots très rigides. Confirmation m’en a été faite par un partenaire sur lequel j’ai joué alternativement avec les deux.

En résumé, j’obtiens des résultats similaires à mon Claw, néanmoins je vais poursuivre avec le Rebellion car sa facilité à agripper la balle au démarrage laisse augurer une efficacité supérieure avec la P-balle; j’ai notamment pu démarrer en retour des services pleins de jus de manière surprenante. Le négatif par rapport au Claw est que ses picots plus souples ne permettent pas de diriger la balle avec autant de précision.
Globalement, je le trouve supérieur au DG 2, autant gênant, avec une balle plus basse, et un contrôle supérieur dû à une moindre vitesse et surtout nettement moins de catapultage, donc beaucoup moins aléatoire.
Je n’ai testé qu’avec la C-balle.

J’ai envoyé un mail à Guido pour plus de précisions sur la version moussée: il s’agit d’une mousse japonaise à 36°. Vu qu’il s’agit d’une mousse tendre, possible que je me laisse tenter par le 0,5 “pour voir”.

Confirmation à l’entrainement de ce soir des qualités du Rebellion, dans l’esprit d’un jeu très agressif.
Je l’ai même trouvé meilleur et plus facile que je ne pensais, notamment en bloc passif et en poussette très active raquette verticale, en retour et en cours de jeu.
Au final, ses picots ne sont pas si rigides que ça, bien élastiques, mais assez peu catapultants, néanmoins la forte densité des picots et leur bonne adhérence permet la rigidité nécessaire à un excellent guidage de la balle en démarrage et attaque.
Je pense que ces qualités de préhension vont se retrouver avantageusement avec la balle plastique, d’ailleurs la pochette porte une étiquette “Designed for new plastic ball”.

Je ne l’ai toutefois pas complétement en main, car sa polyvalence nécessite du temps pour tout piger, malgré son bon contrôle. Il faut notamment que je diminue les variations d’inclinaison de palette par rapport à mon Claw.

Pour faire un rapprochement avec les Spinlord, c’est au final du Sternenfall et non du DG2 qu’il se rapproche le plus, avec l’avantage d’une sensibilité bien moindre aux balles très coupées.
Par rapport aux Neubauer, il a aussi une certaine parenté avec l’Allround Premium pour ce qu’il permet en jeu actif, mais je le trouve supérieur en bloc passif, en contrôle général, et il permet de garder une balle plus basse.
Le DG 2 est nettement plus rapide, plus catapultant, permet des balles plus flottantes, mais plus hautes, ce qui annihile cet avantage. Avec un côté aléatoire hélas nettement supérieur.

J’adopte le Rebellion dès maintenant, car c’est celui qui se rapproche le plus de ma recherche, et je pronostique que la balle plastique va amplifier ses qualités par rapport à la plupart des autres.
Tout cela pour un jeu à la table très agressif, je ne l’ai pas testé en défense coupée, même si ses caractéristiques semblent aussi appropriées à ce style de jeu. La gêne prodiguée est bien réelle, surtout à base de balles écrasées et à trajectoire plus courte que prévue par l’adversaire.

Je n’ai pas encore pu le tester avec la balle plastique, mais ça ne m’inquiète pas, ses caractéristiques semblant tout à fait s’y prêter.

Au niveau de la gêne qu’il engendre, tu le comparerais à quel autre pl? Et il est possible de jouer facilement en attaque avec alors (style soft Ox)?

Gêne style Sternenfall, avec une balle qui s’écrase bien, une trajectoire courte et une amortie facile.

Comme je l’ai dit, il est conçu essentiellement pour une jeu d’attaque style soft ou mi-long (c’est mon jeu…), et s’y comporte très bien, avec beaucoup plus de polyvalence qu’un soft, car on peut faire tout ce qui est réservé à un PL (changement de rythme, bloc passif, amorti, bidouille…). Plus de facilité au démarrage également où ses picots agrippent bien la balle.
Par ailleurs, il prend assez peu l’effet (picots non striés).
Pas trouvé mieux dans le genre, c’est logique… il vient de sortir.

Il est lent et nécessite un bois rapide et dur pour s’exprimer.

Intéressant tout ca! J’ai encore vu ajd en challenge par handicap ou j’ai participé que je n’ai pas le jeu du “picoteur long pur” mais que j’attaque assez bien en rv style “soft” plutôt (notamment sur balles coupées)… Dc si ce picot permet un jeu varié pour un long, ca peut le faire pour moi je pense… J’attends encore des infos de ta part, mais il fait partie de ma short list en Ox (lorsque j’avais joué avec l’AP en 0.6mm, ça avait été assez dur dû à son manque de gêne à la table)

Je ne pense pas donner d’autres infos à court/moyen terme, je pense que ce que j’ai déjà dit est relativement exhaustif…:wink: Sauf en ce qui concerne la défense chopée (c’est pas mon jeu).
Si… le bloc coupé fonctionne très bien également.

Il mérite clairement d’être testé pour ce style de jeu, c’est rare qu’un picot soit présenté par le fabricant pour ses qualités d’attaque, il a bien été conçu pour ça, ça se sent, tout en préservant intégralement toutes les possibilités d’un PL. Il est hélas un peu cher, mais c’est toujours comme ça avec DMS ou Neubauer…

C’est vrai qu’il est un peu cher… Mais avec les qualités que tu lui donnes, ça donne envie qd même de sauter le pas… Et puis, je suis souvent parti “à l’aventure” ds mes essais de pl (gdt ancienne génération, talon, hellfire actuel). Et quasiment chacun d’entre-eux m’a apporté des satisfactions donc… C’est pas vraiment ça qui va m’empêcher de me lancer ;).

Bref je pense qu’il risque de réellement être mon prochain test pour sa polyvalence et sa gêne tjs présente malgré cette polyvalence :slight_smile:. Merci à toi @Gilles71 pour cette trouvaille :smiley:

Pour notre style de jeu, force est de reconnaitre que les petits fabricants (essentiellement) se sont “secoués” pour innover et nous offrir des PL très efficaces en jeu actif à la table, même en Ox. Un créneau délaissé par les grandes marques.
Et avec la généralisation de la balle plastique, c’est une très bonne nouvelle pour conserver notre plaisir de jeu…:slight_smile:

1 « J'aime »

Derniers tests ce soir pour moi avec le Rebellion, qui me convenait parfaitement, mis à part un excès de rapidité sur mon Andro Carbon Light All+, engendrant trop de fautes quand même.
Malgré mon attachement à ce bois, je me suis résigné à prendre plus lent, si possible sans perte de gêne avec excellentes possibilités d’attaque.
J’ai donc recommandé un Bulldog qui m’avais beaucoup plu à une époque, et là… bingo ! Le montage reste suffisamment rapide, le contrôle général est en forte hausse, la gêne complétement préservée, le bloc passif très amélioré par un meilleur amortissement. Côté CD, mon T05 en 2,1 fonctionne toujours parfaitement.

Le Rebellion est le picot d’attaque le plus performant de tous, selon moi, tant pour le démarrage que pour la frappe. Je le trouve même supérieur à l’Allround Premium (peut-être la référence jusque là) pour ce qui est du contrôle (plus précis, moins catapultant), et également plus facile en bloc actif, il permet également de lifter sur un top presqu’aussi facilement qu’avec l’AP.
Il prend bien sûr un peu l’effet, comme tout PL adhérent, mais sans excès.
Il est également plus facile que le DG2, bien moins catapultant et aléatoire pour une efficacité au moins comparable tout en gardant une balle nettement plus basse.
Tout cela pour une gêne très, très convaincante, presque étonnante pour un PL aussi adapté à l’attaque. Un peu de balles flottantes, une balle facilement maintenue basse, monté sur le Bulldog, l’amortissement est important, les changements de rythmes faciles et efficaces.

Pour être exhaustif, j’ai également acheté un 0,5 pour voir ce que ça pouvait apporter: encore plus de facilité en attaque, plus rapide mais sans excès (mousse moyennement dure pas très dynamique), perte de gêne quand même conséquente; vu les très fortes dispositions de la version OX en démarrage et attaque, j’ai trouvé que la perte de gêne assez conséquente ne compensait pas le léger gain en facilité d’attaque.

Vraiment ravis de l’efficacité immédiate et du plaisir que j’ai trouvés avec ce montage.
Seul éventuel bémol: je n’ai effectué mes tests qu’avec la C-balle; ça ne m’inquiète pas outre mesure, car dans l’optique de conserver un picot Ox et être le plus agressif possible, je ne vois pas avec quel PL on pourrait être plus efficace. Et comme j’espère bien conserver ce montage avec la balle plastique…

J’ai collé et testé mon Rebellion rouge ox, sur plusieurs bois, avec P-balle (Thibar-Nittaku-Dhs) et Butterfly( une mrd) :

  • Toccata, Barricade, Cos 3 new, Gionis carbon def, OSP immune, Sanwei A1, et le gagnant est le Sanwei Kongno bois of 3 plis 9 m/m.
    Le seul bois of dans ma réserve, en essai avec un Gtd ox, trop rapide, contrôle bof.
    Avec le Rebellion ox sur le Sanwei une gêne en dessous du Gtd, mais des fois une balle flottante et la balle s’écrase mieux qu’avec le Gtd.
    L’attaque est son point fort, indubitablement, le chop bof les tops reviennent plusieurs fois, avec le Gtd souvent 3 retours pas plus.
    Sur des jeux mous, avec des adversaires de mon niveau (10/11), le Reb permet, de couper, bloc actif qui s’écrase et claquette si opportinuité.
    Ce qui me conforte de garder le Reb, avec des joueurs venant d’autres clubs (10/11) pendant l’été, avec des jeux autres que ceux je joue habituellement, ambiance compet, je n’ai pas perdu de match.
    On s’entraine avec la c-balle et p-balle mélangée. Le Reb ne me semble pas être le picot révélateur pour la p-balle, mais avec celle-ci il permet de finir l’échange sans être passif.
    A voir dans le futur en compet, autres salles, autres tables.

Quel est l’angle de rejet du REB ? Peux-tu attaquer sur des balles assez basses car avec la P-ball, j’ai subi des services adverses courts qui s’écrasent, qui fusent beaucoup donc pas si simples à relever.

Il rejette relativement bas, ce qui est un handicap effectivement si on veut attaquer un service très coupé, mais est-ce bien raisonnable dans ce cas précis? Trop de risque d’accrocher de filet ou de délivrer une balle facile si on sécurise trop, à mon sens.
Dans tous les autres cas, le rejet bas favorise indéniablement la gêne, et malgré le rejet également bas du Bulldog, je n’en ai pas souffert en cours de jeu.
Au final, pas de problème en général sur balles très coupées auxquelles le Sternenfall par exemple (très efficace par ailleurs) est très sensible, ce qui m’avais fait l’abandonner.
Pas de problème non plus pour démarrer la plupart des balles coupées.

Comment réagit-il face aux balles sans effet (rapides ou non, longues ou courtes) ?
Quel type de coup réalises-tu le mieux avec le Rebellion face à de telles balles? Ou, si tu préfères, quel est le coup le plus efficace dans ces cas-là?

Pour ma part, je démarre en attaquant avec des haut et bas, suis pas au point, soit filet ou les bâches, mais quand cela passe cela gêne.
J’ai embêté lundi soir les N° qui s’entrainaient, pour faire mumuse avec ma raquette, c’est un autre monde c’est sur, avec le Reb ils attaquaient pratiquement toutes les balles en revers. Leurs constats, malgré un bois rapide le Reb est lent est occasionne peu de gêne, moi si je peux réaliser ce qu’ils font avec ce rev, se serait extraordinaire, faut bien rêver un peu.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

1 « J'aime »

C’est sûr qu’à un certain niveau, c’est très difficile de gêner avec un PL.
Mais entre un GDT qui gêne un peu plus - mais pas tant que ça - et le Rebellion qui permet énormément de possibilités en attaque et donc de gêner différemment, mon choix est vite fait; ainsi que ceux de mes adversaires d’ailleurs, parce que hors effet de surprise, je me faisais encore beaucoup plus allumer avec un GDT, en Ox ou en 0,5 qu’avec le Rebellion. Pourquoi? Parce qu’en mode insuffisamment agressif qui est le seul permis par le GDT (new bien sûr), difficile de nos jours de gêner durablement; et cela avec la C-balle. Donc avec la P-balle ce sera encore pire.

De toutes les P-balles testées avec le Reb, c’est la Nittaku qui me convient le mieux sur table Cornilleau 740. Et le club a choisi la Nittaku pour le rentrée, parfait pour moi.

Rentrer dedans à plat franchement, c’est ce qui marche le mieux, et c’est relativement facile avec le Rebellion dont la densité et la souplesse relative des picots permettent un excellent contrôle, d’autant qu’ils ne catapultent que “gentiment”.
Si la balle est un peu basse ou proche du filet, on assure bien le coup en la “portant” le plus longtemps possible avec la palette légèrement ouverte.
J’étais plutôt fan des picots rigides, ceux du Rebellion ne le sont que moyennement, mais force m’est de constater que la forte densité des picots supplée leur relative souplesse pour ce qui est du guidage de la balle et de la facilité à la porter. En outre, les picots rigides produisent une plus grande sensibilité à l’ouverture de palette.

:thumbsup: Merci Gilles :slight_smile: