Déplacement à la table

Oui, juste pour confirmer ; la ligne de sol est la distance de la table où tu joues la majorité de tes balles. Par exemple la plupart des joueurs attaquants vont avoir une ligne de sol entre 1 et 2 m de la table.
En gros c’est la distance où tu vas naturellement te placer sur les premières balles.

Par exemple Mattenet à eu une ligne de sol plutôt éloignée de la table :slight_smile:

Je remonte ce sujet très important. Voici quelques infos supplémentaire sur ce topic à partir de l’intervention de @pepe13 :

Mon problème est de passer d’une position poussette RV les pieds étant sur une ligne face à la table (pied gauche sous le coin de table gauche), à une position topspin CD pieds sur une ligne tournée de 45° sur la droite.
En position de pivot pas de problème, je déplace mon pied gauche sur la gauche puis je recule mon pied droit en tournant autour de mon pied gauche. Mais en plein CD, je suis toujours à la rue. J’ai deux solutions :

  1. déplacement latéral (pour mettre mon pied gauche sous la ligne médiane) puis tourner à 45° vers le droite : souvent je n’ai pas le temps de me tourner et top en étant face à la table, aucune possibilité de remonter une balle proprement vu que je n’utilise pas les jambes.
  2. je me tourne puis je me déplace : je me tourne autour du pied gauche je me retrouve en position de pivot milieu de table. A ce moment pour atteindre le plein CD il faut que j’aille vers “l’avant-droite” (pour mon corps) ce qui est difficile. Si je fais un pas chassé je m’éloigne de la table, et donc je suis trop loin et top en bout de course le bras tendu vers la table.

J’ai trouvé une solution en pivotant autour du pied droit (qui se trouve sous la ligne mediane), ma hanche gauche se trouve alors contre le bord de table. Et donc je suis bien positionné pour topper. Mais je ne sais pas si c’est la bonne méthode ou si il faut que je m’entraine plus pour appliquer la solution 1.

En général pour vous mettre en position topspin CD, vous avancez le pied gauche ou vous reculez le pied droit ?

J’appelle @Branflakes, @Tozic, @sygfried94, @Fab3, @As29, @finopat et autres pour quelques conseils.

arf, désolé @gaff, je ne sais pas trop quoi te conseiller là dessus, je vais essayer de voir ce soir ce que je fais parce que je le fais à l’instinct et ça ne marche pas toujours …

en se moment, a l’entrainement je privilegie le deplacement pas sauté et le pivot 45 degré avec blocage des epaules sur les changements de directions.

Dans cette position, le pieds droits (pour un droitier) est positionné entre 1/2 pieds et 1 pieds derriere le pieds gauche (par rapport a la table) et la balle se joue legerement devant le corps dans la diago (les pieds sont positionnées au sol de la meme facon que se soit pour le revers diago avec depart du ventre, pour le CD en milieu de table ou pour le CD coup droit en diago. les changements de directions se faisant par un blocage du bassin plus tot pour la ligne (que se soit en CD ou en revers).

Les avantages de cette position,

  • meme position de pieds au sol pour le revers et le CD
  • maximum de puissance dans les diagonales
    -geste des lignes caches car c’est le meme mouvement mais avec un blocage des épaules plus tot dans le mouvement.
    -deplacement tres rapide a la table (car tres court) car tout se joue sur 1 pas 1 pas 1/2 de deplacement

les inconvenients

  • pivot plus compliqué car il implique un changement de ligne de sol et de se tourner, rendant un repositionnement plus lent si a balle revient plein CD
  • les attaques pleines ligne ont un peu moins de puissance (ce qui est en partie compensé par la distance plus courte )
  • plus adapter pour les joueurs aillant un revers ventral (donc moins puissant que le revers de coté)

pas.pdf (69,0 Ko)

Voici un plan sur la postions de pieds au sol pour le deplacement cité si dessus.

les epaules doivent etre alligné aux pieds au moment de l’impact pleine puissance sur la direction naturelle (pour le top la frappe ou le bloc)

position 1: postion CD ou revers milieu de table
position 2 : postion revers ou CD milieu de table (meme distance de pas que le 1
position 3 : position Pivot ou revers petit coté. (les epaules doivent doivent etre approximativement entre 45 et 55 degré d’angle par rapport a la table.

Position 4 (pas sur le plan) le pieds droit avance collé a la table sans que le pieds gauche bouge pour couper les trajectoires sortante CD.

Le but tel que mentionné si avant est d,etre en postion du maximum de puissance dans le mouvement dans la diagonale tout en limitant les positions differentes entre le revers et le CD

Le deplacement enter chaque postion se faisant non pas e npas chassé mais en pas sauté (sauf pour le passage 1 a 4) ( le pas sauté se realise en gardant l’ecart des jambes quasi identique et la poussé se fait par l,avant des pieds)

et En prime effectivment le geste de poussette sur balle courte (cd ou revers ) se fait en avancant le pieds de la main qui tiens la raquette et revient apres la realisation du geste dans les postions mis dans le plan (en fonction de ou tu es la table, position 1 ou 2)

Je pense que tu n’arrive pas à te positionner en top cd après la poussette parce que tu n’avances pas le bon pied, tu dois avancer ton pied droit (surtout si la balle est courte) et ensuite pivoter sur ton pied gauche en reculant ton pied droit. Avancer le pied gauche n’a d’intérêt que si tu as une balle courte sortante petit côté revers.

Pas sûr d’avoir tout saisi, mais la réponse est simple : il faut bouger les deux.

Je pense que ta conception du déplacement est incorrecte, il ne s’agit pas de d’enchaîner une série de pas individuels, ne bougeant qu’un pied à la fois, mais de procéder par petits sauts (les pas sautés de sygfried), qui te permettent d’atterrir dans la position que tu désires. Ça te permet de combiner la rotation et la translation.

Tu peux visualiser ainsi : une balle t’arrive, tu sais dans quelle position il faut être pour la frapper, il faut donc te placer dans cette position. Et cette position est rarement telle que tu peux l’atteindre en ne bougeant qu’un pied.

Je pense aussi que les positions dans lesquelles tu finis avec ta technique actuelle sont incorrectes, je te réfère pour cela aux autres commentaires, qui ont mieux compris que moi ce que tu décris.

1 « J'aime »

Merci pour ces réponses détaillée.

La méthode de @sygfried94 où la position des pieds est identique en CD et en RV, pied droit légèrement en arrière, je l’ai essayé il y a peu. Je n’arrive pas a faire un CD chinois, ça me fait utiliser trop l’épaule, ou alors là balle partait trop en diagonale. J’en avais conclu qu’il fallait que je me tourne plus pour faire un CD, et mon taux de réussite a bien augmenté.
Je n’arrive pas non plus en RV car je bute la raquette contre la hanche gauche. Mais depuis j’ai changé mon geste RV qui est bien plus dynamique maintenant et utilise moins le bras.
Il faudrait que je refasse un essai.

Sinon pour la poussette courte, j’avance bien le pied droit sous la table, hanche contre le rebord. Quand je recule mon pied droit pour topper je ne suis pas plein CD mais milieu table.
Pour une poussette longue quand je suis à 1m de la table (j’ai pas le niveau pour toute les topper celle là), je suis de face. pour topper la suivante, si je me tourne en avançant le pied gauche, et bien je suis bien positionné plein CD. Voilà ce que je voulais dire.

Je pense que je ne fais pas de pas sauté pour me déplacer latéralement mais que des pas chassé. Par contre pour me tourner je fait un pas sauté.
Maintenant une fois tourner à 45° je n’arrive pas a me déplacer latéralement par rapport à la table. Car je dois aller plutôt droit devant moi un peu à droite, et je tombe en avant. Je fait plutôt un pas croisé et perd beaucoup temps. Si je fait un pas chassé ou sauté sur ma droite, je m’éloigne de la table.

Comment vous faite, vous vous remettez de face, puis déplacement latéral puis re tourner sur la droite pour le CD ?

2 choses,

pour la position des pieds, entrainement shadows, y’a rien de mieux (dasn un premier temps juste les pieds) puis avec le geste associé.

pour le fait que ta balle parte trop en diago, 2 deux chose l’une soit tu lance ton geste trop top et prend la balle trop devant toi, soit tu tourne pas le bassin. normalement ton point d’impact, tes epaules devoient etre parralele a la table et le mouvement du bassin doit s’arreter a l’impact et ton bras finis le mouvement. a noter que dans le cas particulier du top, mon pied est dans la meme position (en retrait) mais orienté parrallele a la table au depart

1 « J'aime »

Comme dit avant, il ne s’agit pas de faire un pas, puis de se tourner, mais de faire un saut qui te permet de faire les deux en même temps.

Regarde cette série de vidéos​ (excellentes d’ailleurs), tu verras comment ils bougent les deux pieds simultanément pour atterrir où ils veulent. Avec, au besoin, des pas d’ajustement (vidéo n°4).

1 « J'aime »

Ah oui il faut que je fasse ça ! :slight_smile:
Mais chez moi alors, pas a la salle sinon mes coéquipiers vont cette fois vraiment me prendre pour fou… Déjà qu’ils ne s’échauffent pas !
J’ai déjà changé mon geste CD, mon geste RV, j’ai des revêtement non tensor… Ça fait déjà beaucoup pour eux ! :smile:

Merci pour les vidéo.
Dans la part 4, il montre ce qu’il ne faut pas faire à 0:35. Et bien c’est moi !
Bon j’ai du boulot.
Hallucinant quand même, en 1 pas sauté son pied gauche (il est gaucher) arrive là où était son pied droit.

pas si tu saute avec le pieds au lieu d’y aller avec les jambes. c’est une des differences entre le pas chassé et le pas sauté. tu peux faire les deux en forcant sur les pieds mais tu ne peux faire que du pas chassé si c’est tes cuisses qui font le saut

Ah oui merci du conseil, si j’ai bien compris et après un rapide test à blanc, il faut vraiment n’utiliser que les chevilles/mollet, et pas les cuisses, sinon on perd du temps ?

Je me suis aussi rendu compte que je reculais un peu trop mon pied droit en top CD. Je peux l’avancer comme sur ton schéma, mais il faut que j’ouvre bien la cuisse et laisse le pied parallèle à la table pour garder de la puissance vers l’avant.

Bon alors test ce soir et avis demain… si je tiens encore debout à la fin de l’entrainement. :smile:

Tu as bien compris et je n’ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit. Par rapport au message où tu as remonté le sujet je t’aurais dit ni le 1) ni le 2). Les appuis au ping, ça fait pas mal en effet. Personnellement dans la vie ça m’est quasiment jamais arrivé de trébucher et de tomber, je me rattrape à chaque fois parce que le ping m’a donné des appuis béton :wink:

J’aimerai bien que mon entrainement ressemble à ça dans mon club :

Mais je dois être le seul ! :blush:
Dans mon salon, en face de la TV ça doit le faire. :wink:

Une vieille vidéo avec quelques exos :

Et toute la playlist parle de footwork.

Entrainement loisir hier où j’ai pris le temps de bien me déplacer en pas sautés… pfiouu ça chauffe les mollets ! :grin: et un peu sur le dessus du pied aussi.

Dans l’ensemble je suis beaucoup plus vif, mais les petits ajustements sont moins précis, je pense pour l’instant.
Sur les grands déplacements (toujours en pas sautés), je vais moins loin mais je peux repartir plus facilement dans l’autre sens. Et c’est ça la grosse amélioration que j’ai remarqué.

Je me suis rendu compte que je me penchais trop sur la droite pour un top CD. En laissant le tronc plus droit (mais toujours un peu en avant) je suis plus stable, et la rotation du bassin est facilité.

C’était un début et je pense découvrir plein d’autre subtilité les prochaine fois. :wink:

1 « J'aime »

L’erreur qui est très souvent faite aussi c’est de penser au bras avec la raquette en 1er lieu, du coup on lance la main et la raquette vers la balle et les pieds restent scotchés au sol. Il faut prioriser le déplacement avec les jambes avant d’envisager d’attraper la balle avec la raquette, quitte à prendre la balle un peu plus tard et un peu plus basse pour permettre de finir de se positionner et jouer la balle dans de meilleures conditions. Le principe est de se positionner de telle sorte que l’endroit où a lieu l’impact balle raquette soit toujours au même endroit par rapport au corps. Cet endroit est globalement 30-40 cm devant soi à hauteur de coude.

3 « J'aime »

C’est vrai c’est un truc que pas mal de personnes oublient, à mes coéquipiers je dit toujours pour imager : on fait du ping pas de l’escrime :wink:

En fait il faut oublier le bras et la raquette, les laisser jouer de façon automatique et se dire qu’on renvoie les balles avec les jambes. Les chinois disent de toper avec les hanches par exemple.

1 « J'aime »