Comment initie-t-on un pas chassé à partir d'une position d'attente

Mon jeu de jambes sur les petits déplacements étant déficient (le fait que je sois droitier des jambes et majoritairement gaucher des bras et des mains ne m’aide peut-être pas), j’ai fait quelques recherches sur le pas chassé. (vidéos, articles, etc.)
Ce qui m’étonne, c’est qu’il existe deux conceptions du pas chassé.
1ère conception : Si l’on est dans une position d’attente et que l’on veut se déplacer vers la droite, il faut dans un premier temps rapprocher la jambe gauche de la jambe droite et 'juste après" écarter la jambe droite. (la jambe gauche “chasse” la jambe droite ?)
2ème conception : Dans les mêmes dispositions, on éloigne d’abord la jambe droite vers la droite et “juste après” on rapproche la jambe gauche pour retrouver le même écartement.

Laquelle de ces deux techniques est la plus adaptée aux petits déplacements du tennis de table ?

Pour moi il me semble plus efficace de pousser sur la jambe opposée à la direction, ce qui semble correspondre a peu près à la seconde conception.
Pour la première, tu te retrouve avec les 2 jambes jointes, source de déséquilibre, donc pas terrible.

Lever légèrement le pied, le faire glisser dans la direction souhaitée et dans le même temps pousser sur la jambe opposée, c’est en effet une des techniques également utilisée dans les déplacements latéraux au karaté, à partir d’une position d’attente (Yoy) ou d’une garde (Kamae). Efficace. Explosif.

La deuxième conception permet de gagner un tps je trouve. .donc plus adaptée au ping…et pour moi plus naturelle en plus. .

peut être une troisième technique à la chinoise, les deux jambes en même temps

Moi je dis les deux mon général… ça dépend de la longueur du déplacement… sur un petit déplacement les deux pieds bougent quasiment ensemble, c’est un pas sauté/glissé , ce sont les chevilles qui envoient les deux pieds en même temps dans la direction souhaitée. Sur un déplacement plus grand tu fais un vrai pas chassé sachant que si tu poses juste ton pied opposé à la direction du déplacement pour écarter l’autre ensuite, ça suffit pour couvrir la majorité de la table.
Après comme dit nanard71 la technique chinoise c’est de n’utiliser que les chevilles sur des petits sauts glissés et avec ça ils traversent toute l’aire de jeu… mais bon faut le physique.

Intéressant toutes ces réponses. Il semblerait que l’expression “pas chassé” corresponde pour certains au vrai pas chassé (mais pas pour d’autres). Les allemands (et anglais je suppose) utilisent l’expression “sidestep” et selon les auteurs, décrivent le véritable pas chassé ou sinon le pas glissé.
J’ai eu entretemps la réponse d’un expert des sports de raquettes : il m’a dit que pour les courts déplacements, il existe le pas chassé** (le vrai), le pas glissé, et le saut.
En ce qui concerne les grands déplacements, j’essaierai la proposition de popette59 (je suppose que le grand déplacement ne doit pas être trop important pour que le pas chassé fonctionne efficacement)

Sinon,un conseil que j’ai trouvé pour le grand déplacement (vers son plein coup droit) est de commencer par décaler la jambe la plus proche du côté où l’on doit se déplacer puis de croiser l’autre jambe devant la première et de déplacer dans un troisième temps la première jambe (le coup est exécuté au moment où cette dernière prend appui sur le sol et si cet appui est correct, on peut alors se recentrer…)

Je suis comme toi droitier du pied, et gaucher de la main, bref je suis un faux gaucher.
Pour moi les déplacements, cela s’apprend dans le jeu, en faisant des exercices, et les jambes vont bouger, s’adapter toutes seules.
Pour moi toujours, le ping est tellement complexe qu’il ne faut pas trop se poser de questions, mieux vaut laisser faire le corps qui se débrouillera bien mieux (enfin les jambes) pour se déplacer, que la tête qui va se faire un sac de noeuds.
A partir d’une position correcte, jambes bien pliées, talons décollés, le panier de balle peut par exemple être un bon exercice. Départ en position de base le lanceur de balle fait une balle poussette courte, tu avances un pied sous la table pour renvoyer, puis la seconde balle longue, effet tiroir tu recules pour pouvoir jouer cette balle, etc, à droite à gauche, court, long en croisant aussi mi distance sur CD à court sur revers par exemple. C’est exténuant, car il faut à chaque coup être prêt, donc bien placé et le palpitant en prend un coup, on est (ou du moins mo)i en quasi apnée, par contre les jambes, elles, elles galopent, pas de problème.
Aussi j’allais oublier, il faut des bonnes jambes musclées, de bons quadriceps, idem pour les muscles péroniers et tous les muscles qui contribuent à l’équilibre. Si tu es coureur de fond par exemple ce sera plus compliqué.
J’oublie certainement plein de choses, mais pour moi, il faut arriver à bouger pour aller vers la balle et pas tendre le bras. Une fois que tu arrives à bouger, c’est gagné, les jambes fonctionnent toutes seules.
Bien sur tu peux apprendre la technique de déplacement des jambes à l’entrainement, mais ça restera de la théorie et en situation de match, comme pour ce qui est de certains gestes, tu n’y arrivera pas car tu resteras sur tes vieux réflexes ( en match et en situation de stress, on,n’a pas le temps de penser à faire telle ou telle chose travaillée à l’entrainement).

Une coach Bulgare m’avait conseillé de “marcher”. En gros son idée etait de rester constamment en mouvement en posant les pieds de façon naturelle.

il faut quand même passer par la théorie, les déplacements ce n’est pas inné, combien tendent le bras? beaucoup; réflexes non il faut créer des automatismes; les chinois travaillent beaucoup les déplacements, en fait il ne faudrait jamais être à l’arrêt mais toujours sautiller et ça ce n’est pas naturel il faut le travailler, le réflexe c’est de tendre le bras.

Le pire, c’est que lorsque l’on n’est pas en bonne condition ou pour certains coups de sauvetage, tendre le bras est parfois la meilleure solution. A consommer bien sûr avec modération…

@pepe13
OK, merci pour les conseils, je vais me mettre au panier de balles. Le travail que tu proposes correspond d’ailleurs exactement à mon plus gros point faible (service rapide sur mon ventre de gaucher alterné avec service plein coup droit)

de bonnes vidéos ici :

et là :

1 « J'aime »

disons que c’est la seule qui reste!

Super ces vidéos, surtout la deuxième. On a vraiment l’impression que la majorité des pas sont des sauts latéraux. Je me suis pris en vidéo au dernier entraînement et ce sont aussi des sauts que j’ai cru reconnaître. Ils sont hélas moins systématiques que sur la vidéo car j’ai tendance à m’assoupir au niveau des jambes. De plus, j’ai tendance à sauter verticalement, ce qui ne sert à rien… Le panier de balles s’impose…

Tout à fait, ce sont des pas chassés très particuliers où l’ont ne ramene pas la jambe opposée car la distance de déplacement n’a rien à voir avec le tennis par exemple. Ce sont plutot les pieds qui travaillent, avec les chevilles qui tournent, sur la pointe des pieds, les jambes fléchies pour amorcer un balencement et le tout très rapidement. C’est ce qui fait que le ping est super fatiguant pour les vieux comme moi, encore faut-il se donner la peine de se déplacer correctement.

1 « J'aime »

Oui bien sur, il faut répéter, c’est à force de répéter que ça rentre.
Mais pour moi, pas au coup par coup, plutôt en continu
Mieux vaut jouer très lent au début mais en se déplaçant, qu’essayer des déplacements rapides qu’on ne reproduira pas deux fois d’affilée.
Par exemple jouer toutes les balles sur le revers adverse, l’adversaire ne fera que distribuer en revers sur toute la table, sans accélérer. Il suffit de se déplacer vers la balle C’est plus fatiguant qu’on ne le croit, même en jouant très lentement Une fois le jeu de jambe en place, on peut passer au panier de balle.

je considère qu’il faut toujours se déplacer rapidement même si l’on joue lentement afin d’être en place quand la balle arrive et ne pas jouer en mouvement, donc vraiment prêt bien posé.

D’accord, mais quand on cherche à se déplacer sans s’emmêler les jambes, çela passe d’abord par un entraînement lent, qui bien sûr progressera en vitesse une fois le jeu de jambe en place.
Mais pour me répéter, s’entraîner lentement pour jouer la balle en étant bien placé n’est pas si facile que ça, le but n’est pas dans le geste qui sera facile mais dans le déplacement bien sûr.