Demande reclassement non effectuée et instance de discipline

Supprime à la demande de son auteur pour ne pas mettre en porte à faux les personnes qui étaient mentionnés dans ce post

pour vous défendre vous pouvez invoquer que son classement suisse est en chocolat .
Ok je sors …

4 « J'aime »

Moi je pense qu il faut faire les choses en règle, car sa fini par nous retomber dessus. Après faut bien s expliquer aux instances pour bien faire voir que c est un oubli, et non une arnaque au classement pour gagner des tournois. Vous aurez du le reclasser, vous aurez était en règle et vous subirez pas les foudres des instances.

Pour conclure il faut être en regle et réfléchir a nos actes car tôt ou tard il nous retombe dessus.

Avec vos arguments vous pourrez je pense faire comprendre votre mésaventure aux instances, et vous pourrez peut-être louper les sanctions. Mais faudra être clair et dire la vérité. J espère que vous n aurez rien est que cela vous aura appris à tout faire dans les règles. Courage et vamos.

1 « J'aime »

Et juste pour info, quelle est vraiment le niveau de ce joueur ? car si il a environ 500 points sur la licence et joue par exemple comme un 18, c’est clair que le fait de faire des tournois, nationaux en plus et de gagner un tableau, ça ne peut que surprendre et faire réagir…

Concernant l’instance de discipline, c’est à quel niveau ? directement la Fédé j’imagine ?
Généralement les instances de discipline sont assez sévères… surtout pour le coup du tournoi national, ça va être dur de défendre le fait de ne pas avoir profité du non reclassement, même si sans doute ce n’était pas volontaire

En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’il faut absolument se présenter à cette convocation (toutes les personnes concernées) et essayer d’expliquer le plus sincèrement possible la situation
Pas évident à gérer c’est clair…

1 « J'aime »

C’était quoi son classement Suisse ? Car s’il était bien plus fort que 500 en France, vous avez pris beaucoup de risque…

Si il ne s’était pas fait chopper, il y aurait eu profit… C’est un peu le principe de la sanction que d’aller plus loin que la simple restitution, sinon il n’y a pas d’effet dissuasif (je peux toujours tenter, au mieux je gagne, au pire je perds rien).

2 « J'aime »

Ah oui quand même…

Franchement, n’ayant connu que des faits avec le Comité ou la Ligue, je n’ai aucune idée des sanctions possibles, mais bon connaissant un peu la Fédé (en tant qu’ancien dirigeant de club), généralement quand ils prennent les choses en main il y a sanction…

Le problème c’est qu’il y a eu la participation au tournoi national donc ça concerne la Fédé directement et que la Fédé sanctionne sévèrement

J’ai jeté un oeil sur le site de la Fédé, il y a 2 instances, essaie de lire l’ensemble des PVs pour voir les sanctions qui ont été données :

J’ai lu certains PVs de l’ISD, pour l’usurpation d’identité d’un joueur (truc de fou quand même, ah les tricheurs !) il n’y a eu « que » de la suspension
file:///D:/Profiles/thamelin/Downloads/cr-instance-superieure-de-discipline-30-08-2019-2605.pdf

Autre usurpation d’identité… suspension et interdiction d’exercer…
file:///D:/Profiles/thamelin/Downloads/cr-instance-superieure-de-discipline-01-03-2019-2413.pdf

J’ai vu nulle part d’amendes… mais les sanctions sont souvent lourdes, suspension du joueur + interdiction d’exercer pour le dirigeant…
Et comme on peut le voir dans les PVs, il n’y en a pas tant que ça de convocations à ces instances de discipline, donc quand ça arrive ça ne rigole pas

1 « J'aime »

J’étais là ce jour là. Le gars jouait facilement bon 13 et n’a gagné certes qu’un tableau mais a fait des perfs jusqu’à 15, suscitant la colère de la table des JA qui ont fait de leur mieux pour le faire perdre le plus vite en lui faisant enchaîner les matches (sentiment d’être floués sans doute).
Franchement, j’ai du mal, pour la part du gars en question, à être indulgent. Pour moi le bureau n’a pas à être remis en question, d’autant plus vu la taille du club, mais le joueur… Ce qu’il a fait pour le moment, c’est à mon sens un minimum car beaucoup de joueurs ont eu le sentiment d’être floués le jour même (un petit jeune que j’apprécie beaucoup se fait éliminer deux fois par ce mec dans deux tableaux dans lesquels il n’avait rien à faire, alors que le petit en question avait les capacités pour aller plus loin)

Y a pas à diaboliser votre action car vous avez fait une connerie sans le savoir, mais pour avoir été là, le joueur en question a été perçu comme quelqu’un de malhonnête, et j’ai du mal à aller contre cette opinion au vu des faits.

3 « J'aime »

il y a eu des précédents quand au challenge par classement non classé , il y avait une voiture à gagner et que des asiatiques jouant numéroté s’inscrivaient en NC
du coup la fédé est assez pointilleuse sur ce genre de tromperie.

J’étais là aussi, et j’ai effectivement vu la même chose. D’ailleurs la tactique des JA a fini par payer : il a fini complètement sur les rotules.

Et je confirme, dans l’ensemble, cette situation a été très mal perçue. Et j’ai tout autant du mal à être indulgent envers lui.

Après, on dit que nul n’est censé ignorer la loi, mais quand un tout petit club avec un bureau tou neuf se retrouve dans une situation comme ça, qui ne doit pas arriver souvent dans ce genre de structures, forcément tu ne peux pas trop savoir ce que tu dois faire.
A côté de ça, je trouve qu’une sanction au joueur serait amplement justifiée.

2 « J'aime »

Difficile de justifier une pénalité quelconque pour le bureau, c’est le discours du père qui est un peu alambiqué : pas la peine de le reclasser, puis d’un coup il vient avec moi faire un tournoi (au passage, c’est gentil pour les gars qui auraient contré à -1000 pts en Coupe Vétérans)…

Il aurait été intéressant d’avoir le son de cloche du joueur concerné au moment de sa demande de licence, mais pour moi l’attitude du père est bancale et la non demande de reclassement est faite complètement à mauvais escient…

Je ne sais pas quels tableaux il a fait. Mais si c’est des tableau NC ou -7 ou -9, alors clairement il n’a pas fait le tournoi pour s’amuser et être avec son père mais bien pour l’argent (normalement on a le droit qu’à 2 voire 3 tableaux et vu qu’on y passe la journée, on essaye de s’inscrire à des tableaux intéressant; Mettons si le gars joue 13, s’il s’inscrit à -13 (déjà limite mais bon) et -15, la Ok, je peux croire à la bonne foi.
Ceci dit, l’instance de disciple est là justement pour regarder le fond du dossier et avec tout les éléments sera en mesure d’évaluer s’il s’agit de négligence ou de filouterie.
A titre perso, aux indiv en finale (D4), j’ai perdu un 500 (même profil que le tient, ancien joueur en France revenu après quelques années). J’ai perdu. 2 mois après, il était reclassé 14 et mes points reccupérés
Pour moi, pas d’impact donc. Mais s’il pollue un tournoi, ce n’est pas l’argent (qui de toute façon est bien donné à quelqu’un) le problème, mais bien qu’il ai éliminé d’autres participants qui pouvaient lutter pour la gagne si les règles avaient été respectées.
Tu nous dira le résultat, mais j’avoue qu’à partir du moment ou le bureau s’est posé la question (c’est à dire qu’il n’ignorait rien de l’existence de cette procédure), il est difficile de défendre le fait de ne pas l’avoir fait (au moins un simple mail au comité pour dire : J’ai pris une licence pour tartempion. Attention il jouai en Suisse l’année dernière.)

4 « J'aime »

Il a fait de tout. Si il a effectivement tapé jusqu’à 15 (2 je crois) il a surtout battu des joueurs plus faibles, parce qu’il s’était inscrit dans des tableaux types 999, 1099…

D’où le fait qu’en sachant qu’il a une licence en Suisse, je ne crois pas à de la bonne foi de sa part.

3 « J'aime »

Si le gars (enfin son père) dit :

dit qu’il ne va jouer qu’en vétérans et puis fait un tournoi, c’est vraiment lamentable.
Pour le club, il y a aussi un problème car puisque le joueur a été reclassé 13 ou 14, avec ce classement, il aurait dû y avoir une mutation, avec le tarif qui va avec. Donc on pourrait considérer dans l’absolu que le club a voulu escroquer la ligue en évitant de payer cette mutation. Mais je ne connais pas le détail et je me garderai de donner des sanctions possibles.

Après je ne crois pas que l’IND, si elle décide de sanctionner, applique une énorme sanction. Quand on voit certains cas plus graves que ça, les sanctions ne sont pas très importantes. L’exemple de l’usurpation d’identité a été cité, et c’est déjà arrivé dans mon ancien comité, rien de franchement dissuasif.

D’autant que dire que l’objectif est de piquer de l’argent… Vu les perfs faites, il aurait rapidement retrouvé son vrai classement, l’intérêt aurait vite été limité, contrairement à ceux qui descendent volontairement leur classement en première phase pour faire les tournois à la deuxième, et où ici la sanction est toute autant difficile à appliquer, sauf en interne, où certains tournois refusent les inscriptions de ces joueurs-là.

Mais bon, malgré le reclassement, le mal est fait, est ça a clairement porté préjudice à certains joueurs dans ce tournoi, qui se sont vus bloqués par un joueur qui n’avait rien à faire là.

Oui, il n’y a pas mort d’homme…

Quand on voyait les reprises de licence internes à la France, certains classements font rire, et les comités/ligues ne faisaient pas le nécessaire, se foutant des résultats en tournoi. Le nouveau Clt a cet avantage, de vite régulariser.

Ensuite, c’est malheureusement la Suisse, avec ses joueurs limitrophes et les infos qui circulent plus vites. Si c’est un joueur qui provient d’Asie, d’Afrique, d’Amérique ou du fin fond de l’Europe, ça aurait fait désordre, mais aucune info n’aurait filtré, sauf rumeur…

Maintenant, je pense qu’il ne faut pas s’appuyer sur mes propos pour la défense ^^, et jouer sur la bonne foi, au moins pour le bureau, qui lui, n’en aura tiré que des ennuis. Pour le joueur, et son père, là, c’est un peu plus hot, mais les sanctions devraient juste les gêner. Faut que ça serve de leçon, mais pas le premier, ni le dernier… (le club lui a demandé une licence, à priori, sans le voir !!! signature ?)

Le tournoi se passait assez loin de la Suisse quand même. C’est surtout lié au fait que ce joueur là ne sortait de nulle part, et qu’en étant 5 tout pile, il tapait des 15. Et ça d’autant plus qu’il me semble qu’il avait affirmé lui-même avoir été plus fort que ça dans le passé. Cependant, si il l’a dit, je n’étais pas présent à ce moment-là.

L’argent est un grand mal… J’ai commencé à une époque où en gagnant un tournoi national, on repartait avec un jeu de scrabble… Ensuite, j’ai vu l’évolution de l’ambiance dans ces tournois, beaucoup moins familiaux. Des jeunes poussaient de partout, les anciens étaient moins là, la gagne à tout prix. Les bidouillages, dont le classement etc

2 « J'aime »

Je pense qu’on serait pas mal ici à réagir comme tu l’as fait. A croire la personne sur parole, sans chercher plus loin.
J’espère que le club en lui-même ne sera pas trop sanctionné même si je pense qu’il faudra sanction ou au minima gros rappel à l’ordre et aux règles avec communication sur le site de la fédération, aux ligues, aux comités pour éviter que cela se reproduise.
Faut toujours avoir à l’esprit que la majorité des personnes qui font mal les choses ne le font pas délibérément. Sauf quand c’est un politique.
Bon courage à vous.

1 « J'aime »

messieurs , votre homme joue actuellement en Suisse , il est classé C10 soit selon les équivalences retenues generalement 15/16 classement Français , il a , grosso modo déjà une bonne 50nne de matchs au compteur depuis septembre , donc se pointer en tournoi Français avec un classement débutant , faut quand méme oser …

3 « J'aime »