Bonjour,
J’ai essayer un picot (Curl p1) pour la première fois il y a 15 jours, a ma grande surprise j’ai eu de bonnes sensations.
Deux semaines donc que je m’entraine avec, je vais travailler a l’entrainement pour être compétitif (a mon niveau de 9) , fin septembre pour le début de la prochaine phase.
Ce picot est maitrisable pour un débutant, mais assez peu gênant.
Serai ce une bonne idée de tester aussi parallèlement , sur un autre set, un picot plus gênant, mais plus difficile a maitriser ?
Ça dépend de ce que tu recherches. Si tu veux tester quelque chose de plus gênant, alors oui ça peut être une bonne idée. Mais pour un débutant dans ce milieu, mieux vaut au début quelque chose de pas trop gênant mais plus contrôlable, quitte à te tourner vers quelque chose de plus gênant (et donc forcément moins contrôlable) une fois que tu auras estimé que tu peux sauter le pas.
Et pour moi, le Curl P1-R ce n’est clairement pas une bonne référence pour un débutant. Il pardonne peu, et si la prise en main en chop n’est pas tellement différente des autres PL, à la table il est délicat.
J’ai constaté effectivement, qu’a la table, si on restait passif avec cette plaque, le contrôle devenait difficilement gérable. Il faut être actif avec le poignet pour garder du contrôle, mais ça va me prendre un peu de temps pour l’assimiler, vu que j’ai toujours joué en backside.
Son adhérence permet de s’habituer au changement, c’est pour cette raison que je pense que c’est une bonne transition Backside/picot. Il y a bien sûr l’inconvénient de la dureté du Curl P1, mais je l’utilise en 0.5mm.
En postant ce sujet, je pensais aussi a essayer un picot plus contrôlable, plus tendre. et moins adhérent pour une gêne plus importante, mais est ce une bonne idée ? apprendre a jouer avec un picot, en utilisant deux plaques différentes d’un entrainement a l’autre.
Alors c’est possible de faire ce que tu fais, mais avec une réserve tout de même. Tu peux essayer en parallèle un PL plus gênant, et un autre plus contrôlable, simplement il faut que ça reste des essais, et tu choisis au final celui avec lequel tu te sens le plus à l’aise.
Tu peux transposer la situation avec deux BS : tu te vois t’entraîner avec trois BS différents sur le RV ? Avec le PL, c’est exactement la même chose. Donc tu peux faire plusieurs essais, mais seulement sur le court terme. A plus long terme, ça te desservira plus qu’autre chose.
Quels sont les picots les plus gênants pour l’adversaire, abordables pour un débutant en picot ?
Et quel bois utilisé avec, sachant qu’avec le CD si je suis a 2 mètres de la table je contre attaque en top avec rotations importantes, et prés de la table frappe a plat ?
Aucun, tout simplement. Les PL les plus gênants pour les adversaires sont aussi les plus délicats à contrôler pour leur utilisateur. Pour te dire, du jour où je suis passé du FL2 1,1mm au GDT 0,5mm, le contrôle était tellement amoindri avec le GDT que je foutais mes balles à côté de la table. Et j’ai bien dis à côté. Et ça c’était sur mon Defplay Senso, sur mon Chen Weixing, aucune idée quant au fait que ça aurait été plus contrôlable ou non.
Maintenant, en matière de PL un peu gênant mais abordable pour une personne débutant, l’Agenda avec un peu de mousse paraît-il, problème étant que je ne l’ai jamais essayé, donc je ne peux pas te donner mon propre jugement.
L’Octopus, dans mes souvenirs, n’est pas le plus gênant du monde, mais le contrôle est top, et en plus il existe en 0,5mm. Mais si tu n’as pas peur, tu peux voir pour un GDT 0,5mm, mais tu verras que ça part assez vite, bien plus vite qu’un P1-R, et que du fait de la gêne, tu vas avoir du mal à contrôler et à placer.
Après, je ne suis pas expert en gêne, étant donné que je n’ai jamais cherché à gêner l’adversaire.
Pour le bois, ça dépendra essentiellement du PL que tu utilises. Mon P1-R est par exemple sur un Chen Weixing, assez rigide, mais sans excès, ce qui convient parfaitement à des PL d’une manière générale, quoique certains comme le C8 conviennent plus sur bois tendre. Et encore, il n’y a pas de réelle règle. Un bois tendre de te permettra d’avoir un contact plus long, de plus sentir la balle, et donc de gagner en contrôle, il y aura moins de contact avec un bois dur. Un bois rigide te donnera des trajectoire franches, avec une sécurité moindre, alors qu’un bois flexible procurera des trajectoires plus courbes, et donc une marge de sécurité plus grande.
Pour ma part, j’ai opté pour un bois rigide et d’une dureté que je jugerais médium : les trajectoires sont donc très droites avec mon PL, et j’ai donc nécessairement moins de contrôle avec mon P1-R que lorsque je l’avais sur mon Defplay Senso, tendre et flexible. Pour compenser l’angle de rejet bas du Chen Weixing, j’ai pris un BS rejetant haut, remplaçant mon Vega Japan, rejetant médium.
Et je te conseille de ne pas forcément chercher un picot le plus gênant possible, mais de maîtriser des coups, des placements, et des variations de coupes ou de vitesse, c’est ça le plus gênant et c’est ce qu’il faut travailler si tu veux être gênant avec un picot.
je l’ai vérifié et compris, renvoyer les balles simplement et passivement est une chose, être actif du poignet ou en avançant fort dans la balle en est une autre. Je travail a l’entrainement et, la gêne vient doucement avec le Curl P1.
Ce que je cherche a savoir, c’est si je peux tester un autre picot en parallèle, plus gênant, mais qui reste abordable pour un débutant en picot.
Les gestes sont certainement un peu différents avec un picot tendre ou plus lisse, alors je me dis que c’est pas une bonne idée d’essayer autre chose en plein apprentissage. Mais si je ne teste pas , comment savoir quel picot pourrait le plus me convenir ?
Comme je te le disais plus haut, tu n’es pas cantonné à ton seul P1-R, tu peux tout à fait en essayer d’autres, et tu choisis celui qui te convient le mieux au terme de tes essais.
Que me conseillerais tu, de différent du P1R, pour jouer en shop (éloigné de la table) et "agressif a la table ?
Tout dépend le style de jeu que tu veux mettre en place, si tu veux en jeu de défense à mi distance en chop avec des balles très coupées alors la garde ton P1R. Si tu veux un plus à la table en bloc coupé, “un jeu de crabe” comme on dit alors il faut mieux en essayer un autre je pense.
Dans le même registre en moins gênant, tu as l’Octopus, ou encore le C8 (mais celui-ci est relativement rapide). Dans un registre différent et plus gênant, tu as le GDT (mousse dure et picots souples). Ça, ce sont mes trois références. Et donc étant donné que c’est assez personnel, mieux vaut avoir l’avis de d’autres forumeurs.
jouer en shop (éloigné de la table), et agressif a la table (balle bien taillées en coupe, ou frappées si la balle est un peu plus haute que la hauteur du filet. C’est résumè bien sûr…
Quand je parle de balles frappées, c’est pas a plat, c’est des balles prises au sommet du rebond, en l’enveloppant et en avançant fort
Dans ce cas là garde ton P1R, tu ne trouvera pas mieux pour jouer en chop. Après pour mes les frappes et le jeu à la table il faudra que tu prennes l’habitude et que tu travailles ça mais je pense que le P1R est bien pour ce que tu veux faire, même si ce n’est pas le picot idéal pour commencer(il y a plus simple d’utilisation pour débuter et apprivoiser un picot) je te conseille de le garder.
Il me convient, je le garde, j’ai de bonnes sensations avec.
C’est la curiosité qui me pousse a essayer un picot différent, pour connaitre les sensations avec un picot plus tendre ou plus gênant. Mais bon, chaque chose en son temps… Je vais m’habituer a mon P1 R pour être compétitif en septembre,
Je ferais des essais entre la phase 1 et 2, voir dans un an, c’est plus raisonnable.
Si tu veux tester pas mal de revêtements et des bois tu peux regarder sur wack sport il y a une valise test, ou tu peux prendre 10 revêtements et 5 bois dans une liste proposée en échange d’une cotion. Je lavait fait avec mon club c’était top et ça te permet de voir les différentes sensations
Oui on l’a fait dans mon club, en septembre dernier, On va renouveler ça pour la rentrée. C’est d’ailleurs a conseiller aux joueurs, on fait des découvertes étonnantes sur les bois et revêtements que l’on pensait différents.
C’est vrai ! Donc garde ton P1R pour l’été travaille le vraiment et puis regarde pour de nouvelles sensations en septembre. Après si tu veux vraiment essayer quelque chose tu peux prendre un picot chinois pour à peine 15€
Allez, un de plus. C’est fou le nombre de joueurs qui se découvrent subitement défenseurs et adeptes des revêtements spéciaux. C’est pas possible, c’est un véritable complot contre moi.
Ahaha longue vie aux défenseurs !