J’aime défendre, je suis plùs efficace en attaquant mais je prends plus de plaisir en défendant. La découverte du jeu avec un picot c’est que du bonheur
Tu devrais essayer Zorro ! Lol
Mais je te comprends. La défense, c’est jouissif si t’es un peu maso. Moi je pratique la défense ( et même picots et anti) uniquement à l’entraînement pour le fun de temps en temps. Mais en compétition, pas question. Quitte à se faire défoncer, je préfère être actif que passif ! LOL
Idem, je te conseille d’apprendre à gener avec un picot maitrisable, avant d’apprendre à dompter un picot genant.
Si tu es passif en défense avec un picot ou un anti, c’est que tu t’y prends mal.
Attention à quand même rester performant avec un picot, puisque si tu n’as pas de résultat tu risques de te décourager un peu. Et travaille aussi un peu ton physique si tu es motivé car il faut être capable de tenir des matchs longs et surtout d’enchaîner en défense.
Ne t’inquiète pas pour ça ! 80% des picoteux sont collés à la table en bloc ( par respect pour les crabes ). Très peu jouent vraiment en défense.
Ça ne va pas se faire en cinq minutes c’est sur, si les résultats ne sont pas au rendez-vous au début. Ce n’est pas très grave. C’est le prix à payer
J’en suis ! (nan en fait ce sera en backside de défense, je sais pas si ça compte en revêtement “spécial”)
Si ça peut te rassurer, j’ai mis un curl P1 0.5 quand j’étais encore 5 (aujourd’hui je suis 9 aussi) et j’ai pas eu trop de problèmes au départ, au contraire, j’ai eu un bon feeling direct
Ce qui a mis le plus de temps à venir c’est le bloc et la frappe, vu que le point fort de la plaque j’pense que ça reste la défense en chop. Mais c’est comme tout, ça se travaille, et c’est une question d’habitude. Il faut adapter le geste.
Quand j’ai choisi ça j’étais conscient que c’était pas le plus facile pour débuter (et là on parlait de débuter avec le picot ET dans le ping en général) mais j’me suis dit “autant prendre direct l’habitude de jouer avec, et si je le sens bien, tant mieux”.
En tout cas aujourd’hui je m’éclate avec et c’est limite mon gros défaut d’ailleurs : je tente trop de trucs et j’me concentre pas assez sur les bases genre travailler le placement et le pivot coup droit qui me permettraient de faire des points plus facilement qu’en essayant des frappes incroyables du picot
Bonjour à toutes et tous,
Pour attribuer une modeste contribution à la réflexion lancée, je joue depuis peu (2 mois) avec un Octopus en 0,5 mm sur un VKM def. Je l’avais essayé auparavant sur un Xiom Allround S, mais le rejet de l’ensemble était un peu trop bas, permettant peu de marge.
Le rendu avec le VKM, l’alliance entre le bois et la plaque est vraiment très agréable, car il est possible de défendre (comme un défenseur classique à mi- et longue distance, s’entend) : comme l’a dit justement @anon75794511, ce n’est pas le plus gênant, mais il permet d’avoir un super-contrôle !
@sergey Pour un “test” alternatif, progresser en maîtrise du PL, cela pourrait être une bonne idée. En revanche, l’idée serait en revanche de l’essayer sur un même set (bois et plaque CD) qu’avec ton Curl P1, pour voir les différences.
Après, pour la gêne pure, il faut regarder du côté des GDT et des FL (notamment le FL II).