Curl P1R - 0x, 0,5, 1mm, quelles différences ?

Ah oui je n’avais pas compris ça comme ça ! Oui, vu comme ça, effectivement de ce côté-là, en 0,5mm c’est plus sûr à la table. Et avec le Chen Weixing, ça donne un très bon rendu à la table en poussettes agressives je trouve.

1 « J'aime »

On est d’accord

Filou, tu joues avec l’ancien CWX?

Non, le nouveau, avec la tranche peinte en bleu et le manche redesigné. En fait, c’est une partenaire d’entraînement de mon niveau qui jouait avec le Curl P1-R 0,5mm sur le Chen Weixing nouveau (avec un design de transition, donc d’un design encore différent du mien, mais avec les mêmes propriétés) qui m’a brièvement prêté sa raquette. Je l’ai essayé deux minutes hein, j’ai tout de suite su que je voulais la même raquette ! Résultat, le soir même, je l’ai commandé, et deux jours plus tard, je l’avais reçu et je jouais avec.

Un peu grâce à elle que je me suis stabilisé matériellement en fait… :relaxed:

Mais les sensations entre le nouveau et l’ancien Chen Weixing sont différentes à ce que j’ai entendu.

Elle nous a fait mal cette balle plastique, Moi je suis resté sur du 0.5 mais j’ai pris un bois all+/off- et tout est prsque rentré dans l’ordre. super important en défense la balle doit rester très basse ras du filet autant qu’elle reste dans le filet sinon punition :slight_smile:

2 « J'aime »

Bon, je suis plutôt satisfait du curl 1mm en revers. Par contre, je n’y arrive pas quand je le prends pour défendre en coup droit :frowning: j’ai pris l’habitude de choper assez souvent avec le picot en coup droit, c’est très efficace et important pour mon schéma de jeu. Et là, pas de sensation, énormément de déchet, pas confiance du tout. Je vais travailler ça, mais… pfff, c’est dur…

Micro test d’un P1r 1mm sur bois TSP 2.5 à la place de mon TSP 3.5.
c’est plus rasant en chops, moins d’effet “catapulte” parasite, mieux en blocs aussi.
Je conserve (si j’arrive à mette un CD qui avance un minimum).

Dernière journée de phase, toujours avec le P1-R en 1mm. Du (très) gros serveur en face : j’ai bouffé à mort! La prise d’effet en 1mm est vraiment importante.

Contrepartie : les remises de services peuvent être horribles. La mousse permet vraiment d’imprimer une dose variable d’effet. Sur les mêmes services, on envoie jamais vraiment la même balle et c’est extrêmement gênant.

Moralité : Pas question de mettre simplement le picot en opposition en remise. Il faut un certain bagage technique (j’ai encore du taff!) mais la variation est très efficace.

Je pense sincèrement que j’aurais perdu mes matches avec mon phantom 0x, faute de variation.

1 « J'aime »

Idem pour moi hier à un niveau inférieur.
J’ai mangé en retour de service avec mon P1r 1mm mais, avec balle Xiom, j’ai pu faire des points directs en chops et bien tenir la table un peu comme avec un soft.
Ceci sur bois TSP 2.5 (et cela monte moins qu’avec le 3.5 plus catapultant).

Effectivement, comme toi Magnus, en défense, je refais des points, chose qui était devenue d’une rareté préoccupante depuis la P.ball (et l’interdiction du Sculpture qui était très efficace en chop)

Purée, moi je l’ai essayé en 1mm, sur un bois plus lent que mon Chen Weixing. Je n’y arrive pas… Trop de mousse j’ai l’impression, je n’aime pas les sensations, et ça manque de “poc”. Mes chops sont également moins coupés.

Je trouve qu’il a plus d’écart entre le P1r 0.5mm et le 1mm qu’entre l’0x et le 0.5mm.

Je ne trouve pas, pour moi il y a autant d’écart. Après, je ne l’ai pas essayé en 1mm sur le Chen Weixing, et peut-être que sur ce bois là, 1mm ça m’irait super bien !

Mais là, je commence à peine à avoir sérieusement mon picot en main, en 0,5mm, donc ce n’est pas pour changer d’épaisseur. Et ça fait un an que je joue avec.

Du coup, j’hésite maintenant entre TSP 2.5 + P1r 1mm ou TSP 3.5 + P1r 0.5mm.

Le 0.5mm est clairement plus polyvalent.

Il faut, amha, surtout tirer ses propres enseignements, et jouer avec celui qui te donne les meilleures sensations.

PS : Je vais réessayer le TSP 3.5 (que j’avais beaucoup apprécié. D’ailleurs, je l’ai conservé contrairement à d’autres bois^^). Tout va bien avec le Power Defense ; tout sauf le chop coup droit avec le picot. Pas de sensations, aucune régularité.

1 « J'aime »

J’adopte définitivement le TSP 3.5 avec le P1-R en 1mm. J’ai (enfin) retrouvé les sensations que j’aime (bois tendre) mais avec l’efficacité d’un bois rigide. Je renoue avec le chop picot en coup droit, mon schéma de jeu se remet en place et tout le reste suit naturellement.
Le curl en 1mm est vraiment très efficace sur ce bois, la balle flotte légèrement sur certains chops et le petit jeu est vraiment “easy”, même sur gros coupeur. En fait, tout semble plus facile, plus évident, plus sûr. Le bout du tunnel, en somme, tunnel qui aura duré plus d’1 an!

2 « J'aime »

Excellent !
Bravo Charles :heart_eyes:

HS : c’est “marrant” de constater que l’on a fait, indépendamment, un chemin quasi similaire dans le choix du matos que ce soit en C-ball (avec le Phantom0012) ou en P-ball (avec le P1r moussé). Sauf que je joue à un niveau inférieur (11-12) et que j’ai vraisemblablement plus de mal en remise avec le P1r 1mm sur TSP3.5. Disons qu’il me faut un minimum de concentration sur le service adverse… :crazy_face:

Est-ce que tu avais testé le P4 moussé par rapport au P1r ?

HS : j’échangerais bien mon P4 0.5 noir contre un P1r 0.5 noir (en grande taille), si cela intéresse…

j’ai essayé le curl 0.5 x. Le pied en défense, on remet tout !

Mais alors…

Le retour de service sur une balle coupée…

Je garde mon gdt mais du coup avec une mousse !

Oui j’avais essayé le P4 en 1mm, et vite abandonné car je me faisais canarder. Pas moyen d’être régulier en défense coupée, ça finissait toujours par monter un peu (trop)… Pourtant, c’est le plus adhérent des PL avec les Feint Long, j’ai jamais compris j’ai juste constaté^^

Pour la remise de services avec le p1R 1mm, il faut être bien concentré. Perso, je prends la balle la plupart du temps le plus tard possible et je sabre bien. C’est parfois bien coupé, parfois moyen, parfois pas du tout! C’est la mousse qui accentue le phénomène. Mais comme le P1R est quand même assez adhérent, il faut être actif, toujours! Autre chose, depuis la P.ball, je prends beaucoup plus souvent le backside qu’avant, pour casser le réglage de l’adversaire.

1 « J'aime »