Curl P1R - 0x, 0,5, 1mm, quelles différences ?

Merci les gars. :blush:

Juste petit hs . J’ai un curl p1r 0.5mm rouge à vendre :laughing:

HS : dommage, je cherche le P1R 0.5mm en noir (et 15.5cm de large par 16cm de haut) si possible petit prix…

et moi, je cherche le P1R en ox noir ou rouge:…

Retour au P1R mais en 0,5mm et ce à la place du P4 0,5.
Alors que le P1R 0x, sur bois TSP 2.5, m’est apparu bien trop sec en début de saison, avec un peu de mousse tout rentre dans l’ordre avec la Pball.
Faut quand même être bien placé pour être efface en chops avec le P1R sur les gros tops adverses. Mais cela monte moins qu’avec le P4 certes plus amortissant.
Avec le P1R 0,5 la balle est plus facilement rasante que le P4 0,5. Les attaques sont assez aisées si la balle n’est pas trop basse et les blocs finalement jouables sur top spin lent.
Je me demande même pourquoi j’ai attendu pour le tester. Trop de tests sans doute, une saison d’égarement…
La mousse est dure donc l’ensemble peut s’avérer rapide mais non catapultant.

Sans entraînement préalable, essai en compétition d’un P1R 1mm tout neuf sur bois TSP 3.5 (à la place d’un P4 0.5) sur Pball Thibar 40+.

Eh bien j’ai “bouffé” en retour de service. Cela faisait longtemps que je n’avais pas été autant en difficulté en remise avec mon picot. Rien de catastrophique mais quand même (pas de fautes directes mais j’ai donné des balles faciles). Cela m’a bien refroidi d’avoir mis autant de mousse sur un picot si rugueux.
Et en chops, pas totalement satisfaisant. J’ai parfois livré des balles assez hautes.

Je vais le tester sur le TSP 2.5 et/ou repasser à 0.5mm.

Je déterre, je déterre… Suite à des difficlutés à m’adapter à la P.ball, j’ai essayé pas mal de choses, sachant que je jouais depuis un moment avec un PL sans mousse adhérent et très contrôlable (Yasaka Phantom 0012), en défense “moderne”. J’ai testé le backside de défense en très faible épaisseur (0,5 - 0,9 - 1,3mm), le soft lent et très adhérent (1,5mm) et je me suis fixé sur le P1-R avec mousse de 1mm avec en projet de passer à 1,5mm.

Bref, un picot long qui accroche quand même pas mal avec une grosse mousse en dessous! J’y trouve un réel gain en termes de tenu de balle à la table, et surtout je refais des points en défense coupée, ce qui était devenu d’une rareté inquiétante. La mousse permet des retours de services très variés et très gênants, je trouve vraiment que la P.ball tourne plus avec la mousse. Elle est moins inerte qu’avec un PL 0x, et ça perturbe bien! Alors forcément, en défense, il faut se régler : le geste doit s’adapter et il faut y aller gaiement, mais ça fonctionne bien, la balle reste bien tendue et bien inversée (même si elle perd son effet assez rapidement, c’est une P.ball quand même, LOL)

Voilà voilà, au final je ne sais pas encore sur quel PL exactement je vais me fixer (tests à venir : Octopus 1,1mm et Phantom 1mm), mais ce qui est sûr c’est que ce sera un PL adhérent, avec une mousse (dure) d’au moins 1mm, peut-être même plus.

Ah oui, au fait, j’ai également opté pour un bois rigide et sec, assez rapide. Je pense que cela apporte également de l’efficacité en défense avec la balle en plastoc…

1 « J'aime »

Merci Charlus,
Je me sens moins seul. La défense pure c’est encore plus compliquée depuis la Pball…

Quel bois exactement pour ton P1r ?

As-tu pensé au C8 ?

Ben tu vas rire : justement, assez rapide, rigide et sec, c’est le bois que j’ai adopté en janvier justement ! Le Chen Weixing précisément. Comme toi je joue en défense moderne, mais j’ai laissé le P1-R en 0,5mm. Pour envoyer une bonne grosse taillade rasante qui finit dans le filet, il est amplement suffisant. 1,0mm je crains que ce soit trop rapide pour moi, même si je pourrais mettre encore plus d’effet.

Mais en 0,5mm, tu as déjà une grosse marge.

Le Chen Weixing rejetant relativement bas, il aide beaucoup, d’autant que le P1-R est inerte. Enfin c’est le style de bois, avec un picot long comme le P1-R, ça fait un excellent mariage !

Oui, je me souviens bien du bois CWX! Le Matsushita Power Defense est très proche, un peu dans la veine d’un JOO : bois rigide et sec, assez rapide. Ayant testé le backside et le soft, même en 1mm le curl me paraît très lent et très contrôlable, Lol. Mes tests intensifs m’ont énormément enseigné sur les différentes techniques de défense : backside, anti top, soft. Le PL et l’anti , c’est hyper lent!

Qu’ as tu essaye comme soft?

Comme toi j’ai pensé a remettre l’octopus en 1.1. Je l’ai collé sur l’immune. J’ai tapé la balle face au robot. Ça me.paraissait pas mal du tout.
Je vais le garder pour le match de samedi pour voir ce que ça donne face a de vrais adversaires.
Il va falloir que je maitrise les défenses mais je pense y gagner en retour de service plus diversifié et en attaques.

1 « J'aime »

J’ai testé le 802 en 1,5 et le Super Spinpips Chop 2 en 0,5.
Très intéressant le soft en défense et jeu de table! Mais il faut du physique et une grosse technique pour exploiter tout le potentiel. C’est entre le PL et le backside, plus proche du BS quand même.

J’ai également gardé une raquette avec un BS : Tibhar Super Defense 40 en 0,5mm pour continuer à travailler ma technique, car avec un backside, zéro droit à l’imprécision. L’accélération du bras est très importante ; j’en ai chopé un début de tendinite au bout de 3 séances! J’ai donc abandonné mais je jouais déjà bien avec, je battais des gros 12^^ Les remises de services demeurrent un point sensible, mais ça m’a appris à tourner ma raquette en match pour envoyer un bon coup de BS, ça calme direct les services coupés dans le picot et les services sans effet!

Bref, nous nous éloignons du sujet, mais chaque période de test est pour moi un apprentissage et une remise en question qui me permet d’avancer un peu plus sur mon chemin de pongiste :wink:

Je venais d’un GDT 0,5mm avant d’arriver sur le Curl 0,5mm, il me semblait lent comme pas possible ! Mais en l’ayant collé sur le Chen Weixing, j’ai eu un gain de vitesse considérable, mais ça reste hyper contrôlable. Mais quelle efficacité ! Le mariage est vraiment nickel, et depuis, je ne m’en sépare plus !

Je ne sais pas si un jour je passerai au 1,0mm, mais pour le moment, 0,5mm c’est très satisfaisant, y compris contre des joueurs bien mieux classés que moi.

Le curl en 1mm n’est guère plus rapide que le 0,5. Mais la sensation de jeu est un peu différente, c’est plus “étouffé” comme ressenti. Avec la C.ball je préférais sans mousse, avec la P.ball je suis plus efficace avec 1mm, je verrai bien avec 1,5mm^^ (pour le moment, j’ai testé 0x et 1mm). J’ai aussi testé le GDT en 0,5mm => pas très efficace chez moi.

1 « J'aime »

Le côté inerte de la mousse n’y est peut-être pas pour rien. Pour le moment je reste à 0,5mm, je n’ai aucune envie de passer plus haut. Et si un jour j’en ressens le besoin ou l’envie, 1,0mm pourquoi pas ? Ce qui est certain, c’est que je ne lâche pas le Curl ! :slightly_smiling_face:

Pourtant j’étais efficace avec le GDT, mais les picots sont trop souples pour moi, la rapidité peut être incommodante par moments, et à épaisseur équivalente, le P1-R est gagnant en matière de coupe. Et comme mon objectif n’est pas de gêner, mais de couper, c’était vite trouvé… :grinning:

Tout dépend des jeux que tu as en face. Si ton adversaire te rentre dedans par des tops comme c est le cas de Charles en R3 le 1mm est une bonne pioche mais en départemental généralement c est plus un jeu de bidouilles et la la mousse gêné plus qu’ autre chose le 0,5 est mieux

1 « J'aime »

Ben après c’est quand même très subjectif. Je connais plein d’utilisateurs du P1-R à plusieurs niveau, et il n’y a pas de règle. Certains l’utilisent en 0,5mm en jouant au niveau national, d’autres l’utilisent en 1,0mm en régionale… C’est aussi assez personnel. Pour les joueurs qui me rentrent dedans en topant, 0,5mm ça rentre complètement dans ce que je recherche. Est-ce que avec 1,0mm j’aurais autant d’aisance ? Pas si sûr.

Oui, chacun trouve ses réglages personnels :wink:

Ce que je veux dire c est que 1mm est plutot difficile a maitriser quand tu es un peu oblige de jouer a la table et de rentrer dans un jeu de poussettes. La c est pas le top pour le reste bien evidement qu il y a toutes les epaisseurs a tous les niveaux

1 « J'aime »