Cuisine et vins, a vous lire echangez vos experiences culinaires

Fefejaja, je ne vois ce que le Beychevelle vient faire mais c est un de mes vins preferes … enfin le Saint-Julien est mon vin prefere …
Je pense descendre dans la cave de ma belle-mère pendant les vacances de Noël et remonter quelques bertolles …

1 « J'aime »

J ai vecu dans le P-d-c mais rappelle moi les fricadelles ce que c est … des saucisses?

il m’avait semble voir que tu aimais le saint julien d’ou mon propos, Beychevelle etant un saint julien…Dsl j’ai du mal lire…

Oui c est vrai. Mais ne voyais pas d ou venait ta remarque. Tu repondaus a un post précédent?

Oui,ton premier post de la liste…

1 « J'aime »

Ah ok!:blush::blush::blush:

1 « J'aime »

Petite recette simple de foie-gras pour Noël :

Foie-gras déveiné
Sel , Poivre 5 baies, 4 épices

Deveiné bien le foie gras, couper le en bout grossiers et le laisser reposer à température ambiante 1h30.
Ajouter 12g de sel/kg de foie gras, 3g de poivre/kg de foie gras et 2g de 4épices/kg de foie gras.
Bien beurrer une terrine et compacter le foie-gras à l’intérieur. Ajouter du poids dessus et laisser reposer 2h au frigo.
Faire cuire à 100°C pendant 100mn au bain-marie au four.
Laisser refroidir et attendre 2 jours avant de déguster.

Pour ceux qui aime rajouter de la fleur de sel et du poivre en servant baisser les qtés à 10g/kg et 2g/kg
Le 4 épices est facultatifs mais sympa pour Noel.

Phil

2 « J'aime »

Merci :yum::slightly_smiling_face:

Ca semble long 100mn. Tu obtiens un foie cuit avec ce temps de cuisson? Pour l avoir mi-cuit tu mettrais combien en cuisson?

A 100mn et 100°C four, j’obtiens un mi-cuit…

Si tu ne le laisses pas reposer au frigo 2h en le pressant bien, tu peux le laisser seulement 50-60mn pour obtenir à peu prés la même cuisson. Mais avec cette méthode, il faut être sûr d’avoir un foie de première qualité, car sinon il y a une plus grande remontée du gras.
Ce qui arrive moins en le mettant au frigo 2h.

(Me demande pas pourquoi… :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Ah ok interessant. C est vrai qu attendre 2 jours avec le foie gras qui te fait de l oeil chaque fois que tu ouvres le frigo … ca peut etre dur…

Edit: j avais mal lu, buen sur si tu refoidis le foie 2 heures evidemment que la chaleur mets plus de temps pour arriver a coeur … ok pas mal, je vais essayer.

Bonjour j’ai créer un sujet sur la pâtisserie ceux qui veulent partager des infos ou des recettes vous êtes les bienvenues.

je suis gourmand et j’adore l’art des dessert et oui la cuisine est un art. c’est pour cela qu’il y les concours des meilleurs ouvrier de France car a ce niveaux c’est de l’art.

1 « J'aime »

Ah oui la tarte tropezienne, c est super bon. Par contre tu es sur que ce soit une simple brioche?
Ca fait un bail que je n en ai pas mangé.

1 « J'aime »

C’est une brioche qui s’éloigne des brioches type « pain de mie ». Elle est très légère, très aérée.

1 « J'aime »

Non tu as raison l ami, c est bien une brioche sucree, vraiment excellent. Quand j etais enfant et que nous allions en vacances dans le coin, je prenais toujours ca.

1 « J'aime »

et la joue de bœuf? bien que l’on en trouve pas toujours en rayon…ça vaut la peine d’essayer …:slight_smile:

Ah oui, c est bon! En daube ou pot-au-feu? Comment tu la prépares?

en Daube, et le pire c’est que le prix de la joue de Bœuf et très raisonnable!! Il m’arrive d’en ajouter à mon pot au feu aussi. Un truc à s’éclater la sous ventrière :smiley:

1 « J'aime »

La joue de boeuf, c’est trés bon mais ça doit cuire longtemps, trés longtemps…
Il faut aussi une viande irréprochable car c’est un morceau jamais moyen : il est bon ou il est immangeable !

2 « J'aime »

je dois avoir beaucoup de chance mais aussi le Ségala nous fait oublier le reste du marché de la viande bovine.