Cuisine et vins, a vous lire echangez vos experiences culinaires

Salut les amis!
Bon, je vais jouer cartes sur table, j adore la cuisine, j adore cuisiner, partager un repas avec des amis accompagné d une bonne bouteille…
J aime bien essayer de nouvelles recettes et decouvrir de nouveaux vins, ainsi que de nouveaux camardes de tablée.
Mettez vos recettes, vos anecdotes, vos vins favoris, vos fournisseurs …
J espere que j aurai quelques retours savoureux …
Ce midi, j avais préparé un civet de lièvre, mais ce n etait pas encore assez mijoté … donc ce sera pour ce soir.
En ce moment, je suis dans une phase gibier. Si vous avez des recettes, je suis preneur.
A vous lire,
Tartine.

PS: meme un plat de pâtes avec un Buzet, je suis preneur. On peut pas boire du margaux tous les jours (enfin je suis plus branché Saint-Julien personnellement, mon vin préféré).

2 « J'aime »

@damien_31 et maintenant toi ? Vous ne chercherez pas des recettes pour Noël lar hasard ? :wink::thinking::sweat_smile:

Comment ca Damien31, j ai pas vu?

tu ne viens pas à Bordeaux l’an prochain ? On aurait bien besoin d’un sommelier aussi

Tu sais que ca m a traverse l esprit juste pour serrer des paluches et passer un bon moment. C est quand exactement? Pas exclu que je vienne!

En attendant mon civet ce soir, je me suis fait un aperitif buvatoire …:blush::blush::blush::blush::blush:

1 « J'aime »

Apres si je viens, je fais pas le service apres-vente … si vous perdez en poule ce ne sera pas de ma faute!

en Juin 2020 mais les inscriptions sont closes…

Ah non, mais si je viens ca ne serait pas pour jouer …

2 « J'aime »

ah juste pour boire et manger !!! :slight_smile:

Takkyu va nous ramené Sushis/Saké :smile::cry::blush:

2 « J'aime »

Et encourager, rencontrer … Il y a pas mal de forumeurs qui ont l air sympa et comme ils ne sont pas tous numerotes (hein, Jean Michel … on s est rencontre a Londres aux Wppc, j etais avec Jerome V.) ca laisse un peu de temps, après qu ils se soient pris une caisse sur He Ziwen!:grin::grin::grin:

Ca, ca me plairait d aller au japon gouter les Sushis et autres spécialités. U n ami y est allé l an dernier et paraît il, c est fantastique!


Allez, je vous mets une petite photo de mon civet. J ai réservé le foie pour lier la sauce …

1 « J'aime »

pour moi le pays #1 de la gastronomie c’est la France, mais le Japon arrive en #2 !
je place l’Italie derrière en #3 puis la Chine plus loin en #4, après c’est le trou…

Ah oui! Alors moi je pense que la Chine est assez meconnue, quand a la variété et la multitude, la complexité des préparations. Dans un style evidemment completement different, je la mettrai en no 2 derriere la France. Apres, je mettrai Espagne et Italie.
Des bons plats tu en manges a peu pres partout, ce qui change ce sont la variete et la sophistication des saveurs et preparations.
Par exemple, la cuisine japonaise, je ne connais pas tres bien (c est a dire mieux que la plupart des gens mais il faut gouter sur place pour vraiment connaitre … et dans l ideal chez l habitant, chez quelqu un qui cuisine bien … pas facile).

1 « J'aime »

Vous oubliez l’Inde :roll_eyes:

2 « J'aime »

il faut bien entendu aller sur place pour goûter la cuisine Japonaise. ça n’a rien à voir avec ce qu’on va te servir en France. et surtout plus qu’à la cuisine de famille, je fais référence à la cuisine « de luxe ». c’est d’une sophistication et d’un raffinement extrêmes.

d’ailleurs la grande mode en France, c’est maintenant de s’inspirer de la cuisine nipponne

2 « J'aime »

Oui … et non. J habite en Angleterre (depuis 26 ans) donc j ai l occasion de manger indien regulierement. C est vrai que il y a une grande variété, par contre le fait qu il y ait des epices, ca limite l attrait pour pas mal de gens. Quand je dis epices, je ne veux pas forcement dire « piquant ».
Personnellement, j aime bien le gout en general mais je trouve ca assez lourd a digerer …
Mais c est vrai que c est savoureux …

Oui, mais je ne suis pas un gros fan de la cuisine « tirée par les cheveux ». Par exemple, le thon rouge achete 1 milion d euro (prix veridique pour un thon rouge au japon), c est la betise humaine (pas necessairement japonaise, tu retrouves les memes exces ailleurs) a son paroxysme.
En fait le probleme, c est qu aujourd’hui, on appelle les chefs des « artistes », c est faux. La cuisine n est pas un art.
Donc, beaucoup de chefs essaient de « creer » des associations de gouts et dans 90% des cas c est mediocre.
Je suis plus pour l exécution parfaite des classiques de la cuisine. La cuisine japonaise a ce raffinement par tradition, il faut le cultiver pas le reinventer. Quand je disais « tiree par les cheveux », je ne faisais d ailleurs pas reference a la cuisine japonaise qui a ce raffinement par tradition. Je visais plus toutes les « revisites » (expression a la noix, a la mode) qui sont autant d excuses pour dénaturer (a defaut de massacrer) d excellents plats traditionnels.

1 « J'aime »

Tiens un quizz … est-ce que vous savez ce que c est?