Cuisine et vins, a vous lire echangez vos experiences culinaires

Non tout a la T80 … c est pour ca que j avais un peu peur que mon levain soit un peu faiblard … mais ça a l air OK. J ai pas trop envie d avoir 36 farines différentes, je sais que c est mieux pour le levain …
J utilise un banneton pour la pousse.
On verra bien. Deja si je pouvais trouver un rythme pas trop contraignant pour que je puisse faire tout le pain que nous consommons… ca serait bien. Affaire à suivre …

1 « J'aime »

Pour le levain, j’utilise un bloc de levain frais bio que je nourri avec de la t65, j’ai fait ça un peu au pif, et ça a super bien marché. Le goût est super. Si je ne l’oublie pas trop longtemps au frigo, y a moyen de le garder vivant super longtemps.
Je vois partout qu’il faut de la farine de seigle, mais je n’ai pas testé.

farine de seigle (en gros le seigle à une meilleure fermentation) + eau pour commencer ton levain et après quelques jours tu peux couper avec de la t80 (c’est important de ne pas prendre de la farine trop pur T45 par ex). Le levain est toujours plus rapide a faire en été, par contre j’ai constaté que le levain gagne en « puissance » au fil du temps, un levain de 15 jours n’est pas le meme qu’un levain d’1 mois ou 2.

2 « J'aime »

tu utilise un tenergy pour faire ton pain :joy:

1 « J'aime »

Oui je boulange à mi-distance donc il faut ça !:grinning_face_with_smiling_eyes:

salut à tous, petit déjeuner et goûter pour demain

5 « J'aime »

1 « J'aime »

Ils sont bien jolis tes beignets. Tu les fais à la friteuse? Je n en ai jamais fait (pas de friteuse non plus :slightly_smiling_face:).

oui a la friteuse

Petit claquos’ maison à 3 semaines d’affinage. Le duvet blanc est en train de se développer. Une très légère apparition de pénicillium roqueforti mais rien de grave

3 « J'aime »

ah mais ça discute gamelles et bons nectars ici !!! :laughing: :laughing: :grin: :grin: :pray: :poultry_leg: :shallow_pan_of_food: :pizza: :clinking_glasses: :wine_glass: :champagne:
bon épicurien que je suis, et un métier plaisir, avec ça !! :wink:

1 « J'aime »
2 « J'aime »

Ils vont finir fatigués, mais qu’est-ce c’est tentant et que ça manque !

Je remets une pièce dans la machine. Je continue mes expériences fromagères. Ici une tomme pressée très peu cuite pour garder pas mal de moelleux. C’est parti pour au moins 4 mois. À ce stade on est à un mois et demi

3 « J'aime »

tu le stockes ou ton fromage en général.?

Je le stocke dans une cave à vin maintenant qui permet de ventiler. Le plus compliqué est d’avoir une bonne hygrométrie. Au début je mettais des petites boites avec de l’eau mais avec la ventilation le taux était trop faible et le fromage séchait et finissait par casser. Là je mets mon fromage surélevé dans une boîte avec de l’eau ce qui permet de savoir un taux d’humidité vers les 99-95% comme il est recommandé. Je fais 2-3 trous sur l’avant et l’arrière de la boîte ce qui permet un renouvellement d’air et ça fonctionne pas mal pour le moment

Par contre c est pas top pour ton pinard. Ca prend les odeurs.

J’ai un petit local sous terre pour la boisson. Mon Romanée Conti Grand Cru 1991 ne craint rien :wink:

Après en plus simple en mise en place mais plus onéreux t’as les caves à cigares qui ont une régulation de l’hygrométrie mais plus onéreux. Et bien sûr les mini caves d’affinage mais complètement hors budget pour moi

1 « J'aime »

Je me suis remis à faire du pain sur farine bio t80

4 « J'aime »