Magnifique! Levain ou levure?
J’avoue il est trop beau il mais l’eau a la bouche
C’est vrai qu’il est appétissant. Ça ressemble à du levain
Je ne connais pas suffisamment pour le dire juste en regardant, ça a l air d etre bien gonflépour du levain … mélange? Moi, ca fait un mois ou 2 que je fais tout le pain que nous consommons. C est quand même bien sympa … et meilleur que le pain que nous pouvons acheter par ici (variant anglais ).
Je suis en fin de pousse … au four bientôt… je vous mettrai les photos. Moi aussi je suis sur T80 bio en meule.
Bien scarifié ça expanse bien. Boba va nous le dire.
100% levain
J’ai bien aimé faire mon pain aussi mais niveau logistique au quotidien c’est trop compliqué pour moi. Entre le pétrissage, le façonnage, la pousse et la cuisson. N’empêche ça donne envie. Bravo à vous
Oui je comprends bien. J espere que ça résistera à la fin du covid … on verra bien. C est plus une question d organisation. Jouer entre pousse lente au frigo et pousse à température ambiante « chaude » ca permet de varier un peu. J ai tendance à être un peu free style au niveau pousse; je mélange même parfois les deux mais c est vrai qu etre a la maison en permanence aide pas mal.
Par contre, j en fais pour 2 jours. Faire tous les jours c est trop contraignant, sauf si tu es boulanger!
C’est ça. Ça demande du temps libre. Ça m’avait bien plus d’en faire au 1er confinement d’ailleurs
C’est justement ça qui est fun avec les fermentations. Ça laisse le champ libre à l’expérimentation
Alors perso mon organisation pour pain le samedi et dimanche
Rafraîchi du levain dans la journée (télétravail ça aide) du vendredi
Frassage a 20h environ
Pointage de 3h à température ambiante
Passage au frigo pour la nuit
Ressorti le matin pour atteindre une température de la pâte de 16, 17°
Façonnage
Apprêt de 45min
Cuisson de 20min environ
Ressuage
Et c’est fini
La même chose le samedi
Moi c est croquage puis ensuite machage…
Ressuage? Ques aquo?
D ailleurs ce soir je me refais 2 bécassines! Plus un coup de rouge consommé avec une moderation modérée !
Je comprends pourquoi tu ne fais pas ça tous les jours … tu es la Marie-Pierre Casey de la boulange!
Ressuage c’est l’eau que perd le pain à la sortie du four. En gros il faut le mettre sur une grille
Ah oui! Si tu es la Marie-Pierre Casey … je suis le Monsieur Joudrain du ressuage! Je ressue sans le savoir.
C’est bien huilé comme programme.
Tu rafraîchis ton levain seulement la veille? Tu le gardes au frigo j’imagine pour ça
Tu mélanges à la main ou à la machine?
Pour un modérateur c’est la moindre des choses
Je n ai pas osé l ajouter
Faut pas être timide comme ça en plus tu es modo, tu fais ce que tu veux
levain au frigo quand je ne m’en sers pas, pétrissage à la main avec une TB (température de base) à 75°