J’ai entendu dire qu’il ne fallait pas les vider. Moi, je ne pourrais pas…
Exact … enfin tu les vides à mi-cuisson et tu écrases l interieur avec du foie gras ou du pâté de foie, de l ail ciselé très fin et la barde de lard que tu haches egalement… et tu tartines un tranche de pain de campagne avec ce mélange (tu enlèves le gésier qui ne se mange pas. Tu replaces la becassine sur la tranche tartinée (qu on appelle une rôtie) et tu finis la cuisson comme ça.
La becasse se prépare de la même façon… tu peux flamber à l armagnac si tu veux …
Et c est comme ça qu elle devient ta cousine!
hummmmmm !
Il y a 30 ans en arrière, j’ai le souvenir d’avoir préparé une bécasse. A l’époque, j’étais célibataire et les bonnes bouffes entre copains se succédaient. Cette fois là, c’est moi qui avait terminé flambé au whisky…!
J’ai aussi en-tête un vieux reportage d’« histoires naturelles » où on voyait un expatrié français en Ecosse qui préparait les bécassines « à la ficelle » dans la cheminée. La bécassine accrochée par le bec , on la fait tourner une trentaine de fois et l’inertie fait le reste. Elle tourne et retourne à côté du feu. Un lèche-frite installé en dessous, permet de poser des tartines pour récupérer le jus de cuisson. Miam…!
Je connais la becasse à la ficelle, la becassine je n ai jamais vu mais oui ça doit le faire. La cuisson doit être assez rapide.
Ces trucs là sont super (décorum, tradition) mais il faut avoir l habitude pour réussir la cuisson. J aimerais bien essayer un jour … il faut que je me trouve une cheminée !
Une petite vidéo de becasse a la ficelle … de forts relents de chasse à la galinette avec une sélection de bons chasseurs et de mauvais chasseurs … testicules de Sanglier en entrée… quand même
Marlène remarquera avec plaisir que la parité est respectée il y a un nombre égal de becasse et de chasseur
C’est uuuuultra franchouillard.
J’avais un peu oublié ça, dans mon petit milieu urbain aseptisé (et pas français).
Oui c est a la limite de la parodie, n empêche que le peu de fois où je me suis trouvé dans le même genre de compagnie … tu passes généralement un bon moment … palombes au pays basque … chou farci dans le Bearn … soirée mariage avec soupe à l’oignon au petit matin… sont quelques souvenirs . Je ne cracherai pas sur un petit meeting avec la CBF, meme si je dois le faire sous couvert de reportage/d’anthropologie .
Steak haché de Paleron
Je n ai jamais vu ça !! Ni même entendu parler … et pourtant du Pétrus j en bois … ah non! Je confonds
Tu vas rire … je connaissais le principe raconté par mon voisin dans les landes qui est instructeur commandos de l armée de terre. Il utilise le même système pour faire (je ne le souvient plus si c est des trucs pour faire sauter les véhicules ou les incendier).
Il mettent une ficelle imbibée d essence autour de la bouteille. Ils mettent le feu puis trempé la bouteille dans l eau. Ca donne une coupure nette pour faire leur truc … il m avait raconté ça entre autres trucs « rigolos » autour d un couscous l été… il y a deux ans.
La prochaine fois tu lui confies ta bouteille de jaja et il va te l ouvrir nickel … ca doit être possible à la grenade aussi .
J’ai admiré l’extrême délicatesse du procédé.
A ce jour, je n’ai bu que ce Petrus là. C’est bon aussi mais ça n’a pas la même valeur
Honnêtement, ça donne grave envie d essayer … avec une bouteille de villageoise d abord …
Le problème c est qu il faut avoir le bordel pour chauffer le goulot …
Je viens de regarder la vidéo qui suit … ils s en servent en fait surtout pour ouvrir les vieux Portos. Et ça ne m etonne pas car ils utilisent (utilisaient) souvent une fermeture à la cire à cacheter pour les bouteilles de porto. Or, les bons portos, il faut les faire vieillir 20 ans mimimum. Ca fonctionne en trois phases. Vieillissement, apogée, déclin… avec environ 20 ans minimum par phase. Meilleur est le porto, plus longues sont les phases. Donc, c est pas délirant de boire un Porto de 80 ans qui soit à son apogée (j ai goûté 45 ans déjà et c etait top).
Par contre effectivement sur de très vieilles bouteilles, le bouchon doit faire la gueule et donc cette technique que je découvre grâce à ta vidéo prend tout son sens.
Merci Metalhead!
PS: pour le Pétrus-binouze, tu peux utiliser les dents aussi
C’est mieux de s’entraîner un peu, oui !
100% d’accord
Bourrin! Un décapsuleur mural fait très bien l’affaire
Sinon y a cette technique
L’avantage de l’autre c’est que tu boire direct à la paille facon cocktail de luxe. Et puis maintenant avec les bouchons en plastique éco responsable pourquoi s’embêter?
Je connais le coup de la chaussure … il faut le bouchon qui va. Sur le Petrus, si je devais tenter, ça serait plus le bprdel qui chauffe la bouteille que la godasse… mais quand on boira ta bouteille de Petrus tu pourras utiliser tes claquettes
Dommage de secouer comme cela un Petrus !
Il n’y a pas que le coca qu’il faut ménager !