Salut bobafeett, soit du beurre doux d’isigny à 1,94 les 250 grammes. Là j’ai pris du beurre fermier du marché à 2,80 les 250 grammes…
Beurre sec? Ques aquo?
c’est un beurre plus riche en matière grasse.
il y a plusieurs beurre de consommation
du 60% donc 40 % d’eau ou de mélange eau/lait
du 80%
du 82%
du 84% le beurre sec.
après il y a les provenances français, européen…et les fermiers.
voilà tout est dit
Quel est le procédé pour fabriquer un beurre plus ou moins gras? Le lait est rajouté ? On baratte moins/plus?
Tu remarqueras que le beurre moins riche est moins cher.
Si on s’en sert pour la cuisson, ça va crépiter, éclabousser.
Je ne fais quasiment pas de cuisson au beurre que je réserve pour la pâtisserie.
Ah moi, j utilise beaucoup beurre clarifié + huile pour cuisiner.
GRAISSE DE CANARD !!!
et huile neutre souvent huile de pépin de raisin, le beurre pour le boeuf quand même faut pas déconner
Huile d’olive !.. Et un peu de graisse de canard.
Après chacun ces habitudes alimentaires, il n’y a pas de mauvaises méthodes.
J’ai trois huiles différentes et 2 fois plus de vinaigre.
À chacun son occasion.
Bien sûr, je répondais sur le ton de la boutade. Néanmoins il y a quelques méthodes qui peuvent être moins bonnes pour la santé que d’autres.
Tiens justement, le vinaigre balsamique m intrigue … j ai vu 2 ou 3 documentaires dessus … ca reste assez dur à trouver dans le commerce le très bon vinaigre balsamique, non?
C est un ingrédient assez sous-estimé je crois. Je suis peut-être influencé un peu par le fait de vivre outre-Manche où l eventail des produits disponible est quand mele plus réduit… ou alors il faut bien chercher.
PS: la plupart de mes cuissons se font à l huile d olive. Beurre + huile, je m en sers pour marquer les viandes braisées par exemple, cuire les steaks (je dois en manger 4 ou 5 par an pas plus). Le beurre pour les poissons. Graisse de canard pour les gibiers.
Elle est bien belle ta galette. C est vrai que c est tellement simple a faire et meilleur qu en pâtisserie… ca ne vaut pas le coup de l acheter.
Faire le feuilletage, je n ai jamais essayé… c est surtout qu il faut s y prendre à l avance …
Ca te prend combien de temps pour le faire (attente etc …)?
bonjour tartineevers, il faut faire 20 minutes de repos au frais à chaque tour de rouleau.
on abaisse une première fois, on plie la pâte ensuite un quart de tour et on abaisse une deuxième fois.
au frais et on recommence l’opération 3 fois.
je n’avais pas vu pour le vinaigre balsamique. il y a plusieurs gammes et c’est relativement cher. on en met peu.
il y a aussi le vinaigre de Xéres apprécié dans les salades, j’ai de la crème de vinaigre balsamique qui est prononcé. ça remplace aisément du vinaigre de vin.
Ca fait longtemps que je me dis qu il faut que j en fasse une … peut-être je vais me faire une galette … à suivre
…
Je parlais de la pâte feuilletée… la galette je connais déjà.
Ca commence souvent comme ça…
J ai trouvé ce vert joli, donc je vous mets une petite photo et je poursuis ma tambouille!
Bonne année à tous! Et une santé de fer!
Poireaux ?
Dans la 1ère photo les pommes de terre étaient bien cachées