Dommage heureusement que le marmite existe
Je note sur ma liste… Je vois qu’il existe en tourbé ou non en plus
Tu le décrirais comment ?
Oulala ! je ne suis pas expert.
Les derniers whiskeys que j’avais bus étaient des Ecossais tourbés… genre Caol Ila ou Lagavulin… et bien ça n’a rien à voir … te voilà bien avancé.
Non, c’est tout en délicatesse.
Franchement, trouve une critique de vrai connaisseur qui en parlera mieux que moi. Moi je me suis fait plaisir, clairement.
Oui, je me doute qu’il est plutôt boisé / fruité, okay. Je tenterai l’aventure !
Le Lagavulin, dans le genre « tourbe fumée qui colle 3 heures dans la bouche » ne ressemble à pas grand-chose c’est sûr xD
Je transmets l’idée de cadeau à mes parents partis dans le Gard, s’pas loin
Caol ils c est un islay aussi je crois donc les deux sont tourbés, lagavulin étant l un des plus marqués du marché. Je suis plus fan du genre de whisky que décrit Anelo. Au début je préférais les Islay, mais je trouve maintenant que ça masque la subtilité du whisky … je n en bois que très très rarement mais je connais assez bien.
Il doit peut-être y avoir des descriptions sur le net; ils ont peut-être une page Facebook?
J’ai regardé rapidement sur whisky.fr ou d’autres site meta mais pas de description détaillée. Tant pis, des fois il faut aussi avoir des surprises, bonnes ou mauvaises !
Les tourbés, c’est vrai que ça prend vite au nez quand on n’aime pas, un peu comme le cigare…
J’aime en avoir toujours quelques bouteilles plus ou moins tourbées (Bunnahabhain Toiteach A Dhà < Bowmore <Highland Park Dragon Legend < Lagavulin…), mais à boire façon occasionnelle, alternative. Et plutôt en digeo qu’à l’apéro. J’ai oublié le Port Charlotte 10 ans et le rigolo Perfect Peat aussi !
À côté, des trucs plus « simples » sont agréables au quotidien : Strathisla 12 ans, Benromach 15 ans (belle découverte), Aberlour 16 ans ou Triple Cask. Je commence à découvrir quelques whiskies japonais qui ont des saveurs très intéressantes aussi (Fuji-Sankoru, Yoichi, Nikka 12 ans…)
Seul le Kavalan Podium m’a laissé perplexe récemment, c’est évolué mais pas à mon palais…
Pour moi le meilleur, que j ai goûté (hors bouteilles particulières que soit tu ne peux pas acheter à nouveau, soit elles sont très chères), c est le Balvenie doublewood, bien équilibré, complexe au nez, très bon longueur en bouche.
Apres c est un peu comme le Gin (reflet du mode de consommation actuel, même tendance en cuisine, etc …) … il y a une inflation de produits et c est pas toujours très heureux. Pour moi, les whiskys classiques reste les meilleurs (même chose pour les gins, les vins, la cuisine …). Pour 10 "nouveaux whiskys), combien apportent quelque chose par rapport à ceux qui existent déjà??
C est mon coté traditionaliste … on ne se refait pas!
Japonais, oui j en ai goûté quelques uns ils sont généralement excellents. Classiques … le japon, c est un peu leur marque de fabrique … le respect de la tradition et l excellence. Je m interesse beaucoup à l Art Japonais et c est une constante chez eux, l excellence et la rigueur même dans la création.
C’est juste. Je prends autant de plaisir à boire un classique simple et connu.
À vouloir faire tout mieux on se perd des fois (ex : Kavalan).
Mes dégustations à venir : un bas-armagnac Hérété de 1974 et un Castarède de 1970 !
Oui je préfère l Armagnac au whisky. J en bois peu également mais plus souvent que du whisky. Un des gros avantages, comme c est moins connu que le whisky, tu peux encore acheter des armagnacs d exception à des prix abordables.
Mon préféré le domaine de Paguy, mais il y en a beaucoup d excellents.
Jamais gouté de Gin :shame: ça ce rapproche de quel genre d’alcool ?
Ben … du gin!
C est type alcool blanc comme la vodka, l eau de vie … etc
Et c est parfumé avec des baies et des plantes … genievre, etc …
Ca a un goût très pur et subtil pour les meilleurs et ça se voit toujours avec un tonic (type Schweppes, pareil, il y a une grosse inflation de gins et de tonics … les classiques restent les meilleurs) ou en cocktail.
Apres tu as des cocktails comme le dry martini si tu veux te la jouer à la James Bond.
C est l alcool que je bois en apéro…
Aujourd’hui on en fait avec toutes sortes de fruits et épices pour les parfumer … mais en dehors des agrumes (surtout citron et orange), ça dénature trop le produits et ça ne ressemble plus trop à du gin. On m en a offert à la framboise … on ne peut pas dire que ce soit mauvais mais on a plus le goût du Gin qui est surtout centré sur les arômes végétaux et SURTOUT pas sur le sucre.
Alors tu nous révèles que tu te la joues Jaaaaames…
Plutot gin tonic … ma épouse en avait marre de devoir me dire « oh Tartineenrevers » en bikini à chaque apéro, donc j ai réduit les martini cocktail! si tu n as pas ce décorum, ça n a pas le même goût, alors que le Gin tonic se suffit à lui-même.
Réalisation de 2 petits camemberts. Ici ils sont après égouttage et démoulage des faisselles. L’égouttage dure à peu près 24h car le caillé est plein de petit lait. Une fois égoutté on peut les sortir des moules, saler chaque face et les retourner 2 fois par jour pour qu’ils sèchent à température ambiante (environ 48-72h). Il faut à ce moment-là les laver une à deux fois par jour à l’aide d’un chiffon humidifié avec un peu de petit lait salé récupéré après le caillage.
A l’issue de cette étape ça part en affinage pour une quinzaine de jours à 2 mois avec lavage 2 fois par semaine et retournement tous les 2 jours.
Pour affiner je me sers d’une petite cave à vin avec des clayettes en bois qui me permet de régler à une température optimale (une dizaine de degrés) dans laquelle je rajoute une bassine d’eau pour respecter l’hygrométrie.
Je ferai suivre l’évolution
Whoua! C est vraiment super comme rendu … tu fais vraiment de jolis fromages.
Tu dis 15 jours à 2 mois d affinage, tu fais combien? Le goût est-il modifié beaucoup avec l affinage, ou est-ce principalement la texture qui change?
Ce sont les premiers camemberts que je fais donc on va voir. J’en ai fait deux pour justement goûter à 3 stages d’affinage différents.
Texture et goût sont intimement liés car l’évolution de la texture indique une modification de la structure du fromage qui est le reflet de l’évolution de la flore et des microorganismes présents dans celui-ci. Les cultures changent au fil du temps. C’est un écosystème. Les microorganismes coopèrent, entrent en compétition ou préparent la voie pour d’autres. Tout ceci a un impact direct sur le goût. Ensuite il y a le développement de la croûte ou d’autres organismes entrent en jeu (d’autres levures, enzymes, bactéries…)
Pour le goût ça dépend de ce qui est recherché. Ici je dis 15 jours à 2 mois. Au bout de 15 jours on sera plus sûr un goût de fromage frais. Au bout de 2 mois on sentira peut-être un plus un goût ammoniaqué.
Garder un fromage au frigo c’est déjà faire de l’affinage en soi. Je suis sûr que tu as déjà gradé un fromage plusieurs jours voire semaines et que tu as perçu une évolution de son goût. On peut faire une analogie avec le raisin et les levures présentes sur les baies. Si tu laisses la nature faire au départ tu as un jus et à la fin du vinaigre.
C’est un truc qui est en train de me passionner le fromage. Je m’y investis pas mal en documentation et c’est passionnant. C’est stupéfiant ce que l’homme avec son cerveau est capable de réaliser. Fromage, vin, pâtisserie, boulangerie… pour ne parler que de nourriture. C’est vivant et tellement complexe. Si tu veux essayer je te conseille le livre de David Asher « L’art de faire son fromage ». Et ce qui est magnifique c’est que ça ne demande pas tant de matériel que ça. Le plus dur est de trouver du lait cru mais même sans ça tu peux créer des cultures d’amorçage en mettant du lait avec des grains de kefir de lait. En laissant fermenter tu vas t’approcher de la flore biotique du lait cru
Hello les pongistes cuisiniers.
voici mon foie gras que j’a préparé mardi, cuit mercredi et laissé au frais jusqu’à aujourd’hui.
Préparé au sel de truffe et graine de pavot.
Et une confiture d’oignons rouges.
un plat de poisson et de saint Jacques cuit au dernier moment.
en dessert une galette des rois, feuilletage fait hier.
Bon weekend à tous.
Tu prends quel beurre pour ton feuilletage? Commerce ou beurre sec? Difficile a trouver pour des amateurs