Ca m’a l’air bien dangereux tout ça…
Vois avez encore des champignons, pas encore de grosses gelées par chez vous ?
(En uk ?)
Ceux du bas, faudrait voir le dessous…
Je vote OUI pour un sujet champignon…
Va falloir qu’on s’occupe avant la reprise !!
tartineenrevers
(Grand Cru Classé mais pas 1855/ Tibhar H-5 / CD Rakz7 1.8/ RV Rakz7 soft 1.8)
Ok Je vais créer le sujet.
Non chez nous pas de gelée encore, peut-être léger un matin. Le climat est doux ici, plus doux qu à Paris comme c est une île.
Oui avec un thermosonde que j’ai acheté à du bruit dans la cuisine et un autre chez un de mes fournisseurs en matériel de cuisine, si le dernier me lâche.
je ne veux pas faire mon vieux mais quand j’ai démarré et bien longtemps on avait pas ces thermosondes, tout à la fourchette bi-dents et à la langue.
tartineenrevers
Oui c est un peu le problème de la cuisine en amateur, c est dur d avoir suffisamment de pratique pour vraiment progresser sur des recettes difficiles ou des techniques difficiles (plus on a pas de professeur pour nous conseiller en direct ). J ai le thermomètre néanmoins. Merci pour les données.
J ai acheté en parallèle « la cuisine de reference » que tu dois connaitre.
C’est ça, il y a plusieurs modes programmés et un mode manuel
Ça correspond à plusieurs choix sur le bœuf, le veau.
Je me sers quasiment du mode manuel ou je programme la température recherchée.
Dans mon travail il y a des fours qui ont la dinde intégrée et c’est hyper fiable mais on parle de four Frima à 15 000 euros négocié parce qu’il y en a peu près une cinquantaine dans nos cuisines.
1 « J'aime »
tartineenrevers
Oui je vais attendre les soldes pour le four … je continue pour l instant avec ma petite sonde toute bête.
C’est un très bon livre. J’ai 3 éditions de ce livre.
Une première de 1979, une autre des années 90 et une dernière de 2012 quand j’étais maître d’apprentissage. J’ai eu deux apprentis qui ont eu leurs CAP.
Les deux avec un handicap sévère. Le premier a été embauché et l’autre n’a pas continué.
Ma fille qui a eu son CAP en juin à une dernière édition.
C’est complet et très bien expliqué
Je ne remets pas en cause les talents de cuisinier des membres du forum. On va dire qu’il y a certains plats qui me rebutent au plus haut points. D’autres me mettent en appétit. Mais bon, je me demande si je ne souffre pas de « phobie alimentaire ».
tartineenrevers
Ah ok, peut-être car il n y a pas grand-chose de très controversé… les escargots peut-être ou le gibier?
Escargot, oui. Mais aussi les huitres, le cassoulet, le fromage, les abats etc…
Le gibier, non. Un chevreuil en mode " bourguignon", c’est très bon.
tartineenrevers
Ah oui tu n es quand même pas tout terrain au niveau bouffe … je suis un peu à l opposé. J ai mangé pas mal de truc … certains plus ragoûtants que d autres.
Ah non, c’est sûr, je ne suis pas tout terrain. Je suis incapable de manger du fromage ( sauf le parmesan, l’emmental et le fromage à raclette cuit). Le beurre, c’est pareil. Je suis incapable de manger une tartine avec du beurre dessus. Le beurre, c’'est dans les pâtes, le riz, les pommes de terre et pour faire cuire la viande. Et encore, je cuisine à l’huile d’olive depuis 5 ans, facilement.
Bon bah je me suis trouvé un nouvel hobby. C’est la fabrication de fromage faits maison. En plus en hiver c’est bien car l’affinage est optimal entre 10 et 15•C.
Les pistes d’exploration ont l’air infinies en fonction des ferments lactiques qu’on utilise. Mon premier essai est un fromage à pâte pressée non cuite, affinage 1 mois avec morge tous les 4-5 jours et retournement un jour sur 2. J’en ai lancé un autre que je vais laissé affiné au moins 2 mois voire un peu plus selon l’état.
J’ai commencé avec une recette basique c’est à dire lait cru acheté à la ferme, présure achetée en pharmacie et ferments lactiques issus d’un petit suisse.
Franchement le 1er résultat est assez convaincant niveau goût et texture.
Prochain essai tenter de faire des fromages plus compliqués du style pâte molle et pourquoi pas essayer de varier les natures de ferments lactiques car ce sont eux qui donnent la texture, qui favorisent la flaveur des fromages en libérant des composés aromatiques, qui permettent également la production de gaz (CO2) et l’ouverture de la pâte. Bref y a moyen de bien s’amuser.
Ci-dessous mon premier essai après égouttage puis pressage