Le plus difficile c’est de trouver les bons spots. Et souvent il faut pousser les feuilles pour les découvrir. Et repasser précisément aux endroits ou on en as trouvé… C’est toujours les mêmes…
Le sol doit être acide, et en sous bois… Donc l’idéal un pré en pente avec des fougères (sol acide) et un sous bois en lisière plus bas… Et chercher dans le début du sous bois…
Sinon, vous allez en Suède vers le nord, la, c’est carrément l’extase même si ce ne sont pas exactement les mêmes qu’ici. Y en a partout. Les gens connaissent pas trop
Comme quoi laisser la base du pied du cèpe, on n’a pas tous la même idée de ce qui est bien ou pas. Il a peut-être raison pour la moisissure. Dans les livres et dans certaines forêts, c’est obligatoire de laisser le pied.
Ce qui est certain, c’est qu’il ne faut pas tirer comme un bourrin car sinon on arrache les filaments du mycélium , et la , ca repousse pas. Pour beaucoup de champignons, ce n’est une simple symbiose 1 champi 1 arbre, mais plutôt un groupe de 20 champignons différents et un arbre et un seul des champignons donne un fruit visible…
D’où le fait que c’est très très difficile à cultiver voir impossible (cèpes). Les girolles , des tentatives ont presque réussi mais très difficile. La morille, c’est faisable, mais seuls les chinois y arrivent. Le rosé c’est easy (champignons de paris etc…). La truffe, ca se cultive. Les espagnols sont bien au point et on peut même acheter des noisetiers à planter chez soi qui en donnent.
C’est tout un monde très complexe
1 « J'aime »
tartineenrevers
(Grand Cru Classé mais pas 1855/ Tibhar H-5 / CD Rakz7 1.8/ RV Rakz7 soft 1.8)
Tiens, on vient de ramasser cet apres-midi les dernieres tomates de confinement … vous savez ce qu on va faire avec ces tomates qui n ont pas eu le temps de mûrir ?
Meuh non,
le vendredi soir tu pars faire la fête à Barcelone, tu visites un peu le samedi, hip hop dans l’avion Ryanair et t’es a skelleftea le dimanche . Après (avant c’est mieux) tu loues une caisse et tu descends vers Umeo , Ovik… Vers la haute côte… Ou alors au nord voir les Samis à Jokkmok.
C’est pas trop cher et extra dépaysant
Je vous conseille si vous en avez marre des buildings. En juin,juillet pour la haute côte, en janvier, février pour les Samis et les aurores boréales à Kiruna.
Tu peux aussi pousser en train vers la Norvège vers Narvik ou Bodo, extra aussi… Si t’as des sous, va aux iles Lofoten, un monde magique et hors du temps t’y attend.
tartineenrevers
Non.
tartineenrevers
Non plus.
Vous ne savez pas ce qu on peut faire avec des tomates vertes???
Je vais faire de la confiture!
P.S: celles-là je pense (si tant est que ça marche), je crois que tu peux les laisser contre la fenêtre jusqu’à a l été prochain, elles ne muriront pas.
C’est ce que j’allais dire mais tu m’as coupé l’herbe sous le pied
Ma mère en fait avec un peu d’orange et / ou du citron c’est top
2 « J'aime »
tartineenrevers
Je mets un jus de citron et je coupe la peau de ce même citron pour 3kgs de preparation; ça confit à la cuisson. C est pas mal. 24hrs de macération au frigo … 2 gousses de vanille aussi …
Et pour terminer notre fromage (brésilien) « meia cura » en plein affinage que l’on ne trouve pas ici pour pouvoir réaliser d’autres spécialités de là-bas ici
C’est pas spécialement relevé si ce n’est du sel et du poivre. Généralement il y a disposition moutarde, ketchup, sauce à l’ail et sauce pimentée (genre sriracha). C’est avec ça que je préfère la manger.
Et le fromage c’est ma compagne qui l’a fait
1 « J'aime »
tartineenrevers
Et bien Chapeau pour le fromage! Il est magnifique!