Cuisine et vins, a vous lire echangez vos experiences culinaires

Avec de l entrainement, j arrive à les frapper entre les yeux!:slightly_smiling_face:

Nouvelle tournée de rosés des bois…
Ca sort vitesse grand v :joy:

La j’en ai donné à des proches et j’ai reçu la photo

Avant cuisson :

2 « J'aime »

Des amis on trouver des … cèpes.

2 « J'aime »

Moi aussi, j’ai plusieurs amis qui en ont rapporté des kilos… Regardez le genre de photos indécentes que je reçois sur WhatsApp… :sob::sob::sob:

3 « J'aime »

Tout ces champignons morts que fait L214

2 « J'aime »

Vus dans le Surrey cet après-midi…
Allez-y les champignoneux, eduquez-moi! Le nom? Comestible, pas comestible? Bon, pas bon?

Le 3, ptete des psylo , mais le lieu semble pas propice :rofl:
Les deux premiers, faudrait voir le dessous du chapeau pour répondre
Si tu veux de l’aide, faut aussi une échelle sur la photo, genre briquet ou stylo
4eme, pas touche à mon avis…

A priori , rien de bon la dedans. Mais je ne suis pas expert en champi à part ceux que je connais bien, cad 5/6 variétés…

1 « J'aime »

J ai mis ça par curiosité car ça m intéresse. Mais je ne pense pas commencer à ramasser des champignons demain … en tous cas pas seul.

Sans prendre de gros risques, t’as les cèpes, les girolles, les rosés car quand même difficile de se planter. Mais t’es en uk ?
Je ne sais pas ce qu’il y a la bas.

Faut aussi connaître , grosso modo les associations avec les arbres les plus classiques.
Genre lisière/chêne-cepes , pins/prairie-rosés, bordure de bois feuillus sous feuilles-girolles, prairies-coulemelles, pré à chevaux-psylo
Et les bons climat/température/variations/saisons pour chaque.

Finalement, c’est pas sorcier. Y a plein de guides, livres et gens qui connaissent les bases.

Dans le genre hyper simple, hyper abondant, plutôt bon… Les rosés

Niveau champignon, je pense que c est sûrement similaire à la France. Je sais qu il y a des cèpes, des morilles et de truffes … les coulemelles, apparemment j en avait vu il y a 2 semaines.
Oui les associations, milieu/arbres et variétés de champignon, c est pas mal.
Apres pour apprendre, le top c est quand même d y aller avec quelqu’un qui connait.
Oui un livre ça doit être possible si il est très bien fait et très didactique POUR la cueillette ; ça doit exister.

Oui ,mes parents en ont plusieurs des livres qui sont biens. C’est top à regarder et lire quand tu es gamin. C’était avant Internet…
Moi, j’ai appris le peu que je sais avec eux.

Faut savoir les trier, les preparer, et bien les cuire également… Pour en tirer le maximum de plaisir. Certains s’accommodent bien d’ail et de persil, pour d’autres, c’est vraiment dommage… Bien reconnaître leur taux de maturation , d’humidité etc…

Moi, mes stars, ce sont les girolles , mais que de travail ça demande pour les nettoyer, préparer… Et en conserver les saveurs à la cuisson.
Le truc dingue avec les girolles, c’est que si tu coupes au couteau en laissant la base du pied (obligatoire pour tout ramasseur qui se respecte), tu repasses le lendemain au même endroit et ça a repoussé pareil ! J’adore

1 « J'aime »

Couteau …Opinel?
Je ne savais pas qu il fallait les couper, effectivement si ça repousse ça semble logique.

Oui, un couteau qui coupe bien.
Le champi visible, c’est juste le fruit ou l’organe sexuel du champignon. Si tu arraches le pied de la terre, le mycélium (le corps) est abîmé, et il ne refera peut être plus jamais de fruit à cet endroit.
Le cas des girolles est particulier, ca repousse exactement la nuit d’après au même endroit si tu n’abimes pas le pied.
Pour les cèpes, si tu arraches tous les pieds dans une zone donnée, probable que l’année suivante ou à la poussée suivante, il n’y ait plus rien ramasser à cet endroit. Ce serait dommage.
Et puis il est bien rare que la base du pied soit mangeable, hormis les cèpes, mais il faut se faire une raison.
Quand je vais au marché et que je vois des kilos de cèpes avec le mycélium arraché, je ne me gène pas pour prendre sérieusement la tête au vendeur. Faut être honnête, en général c’est des commerçants peu scrupuleux qui engagent des clandestins de l’est pour ratisser toute une zone à 7h du matin… Y a que le fric qui compte pour ces gens la. (Les commerçants en question pas les clande… qui eux essayent juste de survivre)
Et ça se conserve mieux pied entier…et se vend mieux du coup et plus de poids…mais quel gâchis et manque de respect pour la nature. Déjà qu’on pique la bouffe des limaces… :joy:

Oui, enfin, elles ne se gênent pas pour bouffer nos salades elles

1 « J'aime »

Trouvées en forêt hier après-midi … Killer va être jaloux!

J essaie de devenir auto-suffisant pour le prochain confinement + brexit.

1 « J'aime »

Tu vas avoir faim là :joy:

1 « J'aime »

tu es sûr ? je n’ai jamais vu ça

Bien sûr. Je l’ai fait de nombreuses fois. Il faut laisser environ 1cm du pied jaune.
Évidemment , c’est plus simple quand tu habites à 100m du spot et que la météo est constante.

a propos de couper ou arracher les cèpes

2 « J'aime »