Au-delà de 20-25 ans, même les meilleurs vins, ça reste aléatoire.
Il faut aussi faire la différence avec les bouteilles qui ont été toujours conservées à la propriété, donc dans des conditions idéales, sans être manipulées ou transportées.
j’aurais plutôt dit rosé des bois (agaric sylvicole) encore meilleur que le rosé des prés
pour le reconnaître quand tu coupes le pied il y a une légère odeur anisée
Direction le Brésil. On mange beaucoup brésilien à la maison
Cozinha pour la route, une tuerie
Bol d’açaí, une autre tuerie
Et pour finir une moqueca
C est sympa ça. Je ne connais pas du tout la cuisine brésilienne. Ca a l air assez sain comme plats. Le premier c est un beignet avec quoi à l interieur? Le second c est un dessert?
L’açaí c’est une baie qu’on ne trouve qu’en Amazonie. C’est un peu le super fruit à la mode maintenant. On le trouve beaucoup dans la rue dans des kiosques ambulants. Ça se mange avec des céréales, fruits coupés, lait condensé. C’est sous forme de glace molle. On aime ou pas, moi j’adore, car ça un goût particulier et difficile à décrire. À la fois terre, chocolat et fraise. C’est super énergétique et roboratif.
La coxinha c’est un beignet fait à base d’eau, de lait, de tartine et parfois de patates purée fourré avec du poulet émietté bien assaisonné avec de la chapelure pour le croquant.
La cuisine brésilienne est vraiment délicieuse car du sud au nord c’est très contrasté sans parler de ce qui se fait à l’intérieur du pays et en Amazonie.
Par contre ils mangent des portions énormes, un peu à l’américaine bien que leur plats soient plus à mon goût. Si j’écoutais mon épouse je mangerais toute la journée.
Ils petit déjeunent sale et ça j’adore. Et puis les odeurs de bouffe dans la rue, le métro partout c’est des ambiances que j’aime beaucoup. Tu t’arrêtes à un coin de rue, tu manges un « lanche » comme ils disent. Tu tapes la discute avec le gars à côté que tu ne connais même pas car contact très facile. Un super pays. Je pourrai en parler des heures mais on s’éloigne du sujet hein
Dommage que je ne prenne pas assez de photos des plats qu’elle prépare mais dorénavant j’y penserai
Ah ??? Je ne savais pas qu’il y avait plusieurs sortes de rosés.
J’ai mis cette photo car elle était marrante, mais ses copains étaient bien dans le pré à côté. J’arrive vraiment pas à voir la différence.
J’irais en reprendre demain (y en a des tonnes) et je vérifierai le côté ‹ anisé › !!
Merci de l info
Edit :
Les lamelles sont vraiment ‹ vieux rose ›. Effectivement j’ai regardé sur quelques sites, tu dois avoir raison. Je vais sentir les pieds demain
La , ceux que j’ai déjà , j’ai nettoyé , viré le pied et mis en reserve au frigo.
Ce soir, j’ai fais une soupe de poisson (merlans) et étrilles.
une base d’oignons, de carottes, de fenouil, de poivrons, curry et estragon. un peu de concentré de tomates, une tête d’ail coupé en deux, du gros sel, de l’eau.
je fais suer mes légumes dans un peu d’huile d’olive, mes deux merlans, curry, estragon, concentré de tomates, gros sel et eau. les étrilles aussitôt pour qu’elle meurent quand l’eau chauffe.
un gros bouillon de 30 minutes, puis un coup de blinder. je passe le tout au chinois afin d’éliminer les carcassses et arrêtes.
un beurre manié, un peu de crème fraiche, des pistils de safran. on vérifie l’assaisonnement. servir chaud avec des croûtons frottés à l’ail et fromage râpé.
Y a du niveau là !!
Ca donne envie.
Tu es cuisto dans le civil ??
Oui je l’étais, je suis cuisinier depuis 40 ans, et j’ai du arrêter à cause d’une épaule opérée. mon entreprise a pu me trouvé un poste dans la cuisine mais derrière un ordi ou je crée des menus, des recettes et de la formation en interne.
le ping est un exutoire pour moi mais attention à ne pas top bourriner, mon épaule droite me le rappelle à chaque fois.
Ah oui ça a l air bien bon ça.
« les étrilles aussitôt pour qu’elle meurent quand l’eau chauffe. » Là en revanche j ai pas trop compris … tu veux dire que tu les mets quand l eau est à gros bouillons? Je lis l inverse …sinon les pauvres bêtes…
Le beurre manié, tu l integres direct dans le bouillon après l avoir passé au chinois ou tu le delayes d abord dans un peu de bouillon?
Je ne sais pas si c’est ce que veut dire @robson5 mais en cuisson court bouillon, on met plutôt les crustacés vivants dans l’eau froide qui chauffe que dans l’eau bouillante!
Pour ce que j’en sais, c’est pour éviter qu’ils se démembrent…
Peut-être est-ce pour que la bête ne sente pas la mort venir…
Malheureusement, c’est meilleur comme ça, tous les cuisto le disent…
Moi non plus, je ne peux pas voir ni entendre ça. Difficile d’assumer sa position du haut de la chaine alimentaire…
Oui c’est ça je mets les étrilles vivantes dans mon bouillon froid, la température montera progressivement. Effectivement avant je les coupais en deux vivantes et les faisait cuire direct.
pour le beurre manié, je l’incorpore une fois la soupe passé au chinois en petite quantité dans ma sauteuse afin de ne pas coller la soupe. je veux un velouté.
comme dit David on est en haut de la chaîne alimentaire, j’ai passé quelques journées en abattoir, il y a bien longtemps, il faut s’accrocher. j’ai eu quelques larmes sans pouvoir les réfréner.
Ah oui! Et vous m apprenez ça. J ai toujours mis a ébullition (je continuerai d ailleurs). C est quand même pas terrible pour les animaux (et je ne suis pas particulièrement porté sur ces sujets, …). En clair vous venez de m apprendre que Brigitte (Bardot, Marcron je ne sais pas je lui demanderai) ne mangeait pas d etrilles!
En ce qui concerne les abattoirs, un de mes meilleurs amis travaillait aux abattoirs de Bordeaux! Une de ses phrases:« Mais tu sais les bêtes si tu leur fait pas de mal, elles sont pas méchantes! » Le sérial killer!
J ai aussi partagé un appart en Ecosse avec un gars qui travaillait dans un abattoir (comme quoi), et il était très sympa mais on voyait que ça l avait attaqué un peu … une petite lueur dans le regard …
L expression mourir a petit feu a sûrement été inventé par un homard!
Donc la farine ne cuit pas ou tu continues à chauffer a feu doux pour la cuire?
Je suis un vrai salopard … je fait ça pour les bigorneaux.
Oui tartineerevers je la cuits à feu doux.
Après je connais des collègues qui épaississent avec de la maïzena mais c’est pas mon truc.
Je démarre aussi la cuisson à l’eau froide. Pas pour la conscience des mollusques c’est ce que j’ai appris avec thym laurier gros sel et poivre.
Un bon coup de marteau sur la tête avant de les plonger dans l’eau froide… Je préfère
Pour les bigorneaux, ca va être compliqué