Cuisine et vins, a vous lire echangez vos experiences culinaires

il me semble si il y a collerette, c’est dangereux.
j’ai des potes qui me ramassent les champignons quand c’est le bon moment. Hop poêlé et congelé aussi sec.

1 « J'aime »

Bon puisque l’on a un numéroté en dessert, aujourd’hui on a fait un flan aux oeufs… Oui c’est ultra classique mais on n’en fait jamais.
Globalement pas mal réussi sauf pour le caramel qui est liquide et tout pâle… Alors qu’il paraissait doré et qu’il s’est bien figé quand on l’a mis dans le plat. Pourquoi ?

1 « J'aime »

Alors aujourd’hui en entrée, flan au potimaron avec ses gressins maison accompagné d’un pouilly fuissé.

En plat principal boeuf bourguignon et un petit Vosne Romanée 1 er cru" les rouges du dessus" magnifique!!

3 « J'aime »

@robson5 c’est un peu le harimoto du topic mais le bruit en moins (et heureusement d’ailleurs) :laughing:

1 « J'aime »

Bravo également pour ces photos.
Très joli.
C’est qui ou quoi Harimoto. :slightly_smiling_face:
Ça fait plaisir de voir quelqu’un qui prend soin des autres.
Faire de la cuisine c’est donner du plaisir.

1 « J'aime »

Harimoto, c est un jeune prodige japonais qui prend soin de nos trompes d Eustache en criant « tchoo » après chaque point.

C est bien ça. Tu as amélioré ta présentation depuis le dernier plat que tu avais fait.
Le caramel était sûrement pas assez cuit, un peu trop blond. Après, c est normal qu’il se dissolve au contact du liquide chaud, c est ça qui colore le fond (dessus une fois retourné :slightly_smiling_face:) du flan; les deux liquides se mélangent.
En tous cas ça a l air bien bon.

1 « J'aime »

Ça fait très longtemps que je n’ai plus ramassé de champignons mais je suis presque sûr qu’il s’agissait bien de coulemelles (pas sur de l’orthographe par contre)

1 « J'aime »

Dans le doute je me suis abstenu. Je n ai jamais ramassé de Champignons sauf une fois des cèpes sur les terrils dans le Pas-de-Calais (si,si!) et un autre fois je ne sais plus lesquels avec un ami.
En matière de champignons, mieux vaut être prudent.

1 « J'aime »

Ca y ressemble fortement.
Est ce que le petit anneau bouge ou pas sur la tige ? As tu regarde la base du pied ?

De toute manière, celles la sont un peu vieilles, pas forcément idéal.
Ca se cuisine comme un steak très cuit, sel poivre. Tu vires les lamelles et le pied quand même.

Edit,
clairement, ce n’est pas le champignon ou il fait se rater, sinon c’est grave. Dans le doute laisse tomber.
Vise plutôt, pour commencer, girolles (sous bois caduc), Trompettes de la mort (sous bois résineux ou mixte).
Et pour les cèpes (clairière proche chêne ou fossé), un peu d’expérience nécessaire aussi si tu veux éviter le gros mal de bide avec des cepes des pins.

1 « J'aime »

Oui c’est clair avec les champignons dans le doute il vaut mieux s’abstenir !

1 « J'aime »

Je rajouterai à cette liste les morilles et l’oronge qui sont facilement reconnaissables

1 « J'aime »

Oui ce qu’ils ont de meilleurs c’est sûrement leur surnom :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Je charrie car je ne connais pas trop leur gastronomie mais je suis assez fan de leur « breakfast » salé. Je m’y suis d’ailleurs déjà essayé mais le graillon à 6h du mat c’est dur et pourtant j’adore

1 « J'aime »

Les morilles… mon champignon favori!

Le premier de la saison, trouvé ce weekend

2 « J'aime »

joli, belle pièce.

Et comment ce joli cèpe a été mis à l’honneur. On veut voir et savoir :yum:

Comme y en avait pas beaucoup, il a finit, classiquement, dans une omelette toute simple.
Désolé, pas de photo finale. Ca ne se mange pas froid :wink:

1 « J'aime »

Ca craint, j’ai faim maintenant :sob:

C’est comme celle là , toute jeune. (De la montagne). Probablement une délicieuse coulemelle mais comme elle était toute seule et que l’anneau n’était pas encore séparé, c’est trop risqué. Les coulemelles , faut pas se rater.