Cuisine et vins, a vous lire echangez vos experiences culinaires

Bon regardez ce qui se passe ce matin dans ma cuisine! Plat japonais?

Ce midi c’est une bonne blanquette de veau que je me prépare tranquillement.
La bonne odeur qui se dégage de la cuisine, ça ouvre l’appétit…
c’est pas encore prêt mais j’ai hâte!

1 « J'aime »

Coucous ?

1 « J'aime »

Tu m’invites ? :smiley:

Allez, venez tous! On verra partager un coucous sur Zoom!:blush:

Yes. Un petit couscous de confinement!

Ça C est bon la blanquette de veau. Ici, en Angleterre, c’est difficile de trouver du veau, à la rigueur du broutard, mais le veau ç est dur. Il n ont pas la tradition d en faire.

Chaque région du monde a des produits et ingrédients différents mais il y a toujours moyen de bien manger même si le pays n’est pas spécialement réputé pour : je suis allé plein de fois au Royaume Unis (Angleterre, Ecosse) et ce n’est pas spécialement l’aspect culinaire que j’ai le plus apprécié dans ces pays, après ils ont aussi quelques bon plats mais il y a quand même moins de richesse culinaire comparé à la France!

Après la blanquette c’est un de mes plats préférés tout comme un bon miroton!

ha oui ? pas de veau ? étonnant

Non traditionnellement, ils les poussent plus. C est à dire qu ils n abattent pas les jeunes veaux. Ils les abattent plus tard quand ils commence à bouter donc la viande n est pas blanche comme un veau qui n a que bu du lait. Elle n est oas rouge non plus.
Maintenant ils en font un peu, mais ça n est pas si facile à trouver.
Cochons de lait, oui ça il font … et l agneau est très bon aussi.

Oui, oui on mange bien. Après, on trouve à peu près tout si on veut. Mais ç est vrai que culturelle ment, ils n ont pas une tradition culinaire très poussée et la réputation n est pas d hier … attendez, je regarde si je retrouve un passage dans un vieux livre de cuisine à moi …

J ai trouvé … regardez la date sur le livre … Il y a 500 pages dont 40 sur les cuisines étrangères, la part belle à la cuisine italienne et espagnole … les horizons étaient plus proches à l epoque.
Toujours est-il, je vous mets l intégralité du passage sur la cuisine anglaise …

1 « J'aime »

Je me souviens quand j’étais au collège avec les échanges avec un collège anglais.
Je vivais dans la famille de mon correspondant et certains sandwichs du midi préparé par la maman m’ont bien marqués :

• sandwich saucisson à l’ail / confiture de betterave
  • sandwich au concombre (seul sans rien d’autres)

et encore plein de truc innovant pour l’époque :rofl:

Au final on échangeait les sandwich entre français car ça nous faisait plus marrer qu’autre chose pour savoir qui avait gagner « le meilleur » du jour

1 « J'aime »

Sandwich au concombre, c est un grand classique de l afternoon tea. C est pas mauvais d ailleurs. Si tu as été en Ecosse, je ne sais pas si tu as goûté le Haggis (panse de brebis farcie). Ce sont des abats de mouton avec des épices et des céréales, c est tres bon.

1 « J'aime »

Elles sont amusantes, ces descriptions. Notamment le rosbif qui est une belle transcription phonétique du roast beef.

La cuisine anglaise n’est pas super raffinée mais simple et généreuse. C’est vrai qu’ils ont des goûts et habitudes qui paraissent parfois étranges (chips ou frites au vinaigre). Mais ils ont su intégrer d’autres cuisines à leur culture, notamment indienne et pakistanaise. Londres est aussi très chouette pour manger international.

J’ai pas encore eu l’occasion de goûter le haggis, mais c’est placé très haut dans ma liste !

1 « J'aime »

Oui maintenant, tu manges très bien (enfin il faut savoir où aller comme partout) et comme tu le soulignes, il y a une variété extraordinaire … surtout à Londres.

1 « J'aime »

Tu peux en acheter chez waitrose. Soit tu le fais bouillir (surtout si c’est plutôt un entrée de gamme, alors l enveloppe est en plastique), soit tu le fais au four (tel quel sur un plat, gustativement ç est mieux, ça concentre les aromes et également certaines parties seront un peu desséchées) tu le sers avec une purée de pommes de terres. Et c est tres bon. A goûter, je te conseillerai presque de le faire chez toi, tu ne seras pas déçu. Dans un restaurant, C est pas toujours fidèle à ce que ça devrait être.
Quand tu le sors du four, tu le coupé au milieu. La préparation, sous pression va sortir de la panse (C est comme les intestins qu on utilise pour le saucisson) … et là la tradition veut que tu repandes un bon verre de whisky. Avec la chaleur l alcool s evapore et ca parfume le Haggis.
C est vraiment comme il faut le manger.
Dans un restaurant, tu ne l auras jamais comme ça, sauf si tu fais des banquets en Ecosse ou des mariages.

Le Haggis je me souviens d’en avoir mangé en Ecosse quand j’étais étudiant (ça date!) mais j’en garde un bon souvenir (dans un petit restau du coté d’Edimbourg en périphérie de ville).
Je me souviens surtout des repas étudiants où j’avais mangé une superbe moussaka (préparé par une étudiante grecque) et des bons petits plats préparés par une étudiante italienne :heart_eyes:
Le norvégien avec son hareng mariné avait moins la côte : c’est assez particulier et vachement odorant :sweat_smile:

1 « J'aime »

Moi j ai mangé de la brandade de morue chaude avec pommes de terre vapeur, et tomates à la provençale.

2 « J'aime »

C est bon ça Killer! C est ta mère qui cuisine? La brandade, c’est prévu en fin de semaine; peut-etre vendredi le jour du poisson?:blush: