Bon bah je me suis trouvé un nouvel hobby. C’est la fabrication de fromage faits maison. En plus en hiver c’est bien car l’affinage est optimal entre 10 et 15•C.
Les pistes d’exploration ont l’air infinies en fonction des ferments lactiques qu’on utilise. Mon premier essai est un fromage à pâte pressée non cuite, affinage 1 mois avec morge tous les 4-5 jours et retournement un jour sur 2. J’en ai lancé un autre que je vais laissé affiné au moins 2 mois voire un peu plus selon l’état.
J’ai commencé avec une recette basique c’est à dire lait cru acheté à la ferme, présure achetée en pharmacie et ferments lactiques issus d’un petit suisse.
Franchement le 1er résultat est assez convaincant niveau goût et texture.
Prochain essai tenter de faire des fromages plus compliqués du style pâte molle et pourquoi pas essayer de varier les natures de ferments lactiques car ce sont eux qui donnent la texture, qui favorisent la flaveur des fromages en libérant des composés aromatiques, qui permettent également la production de gaz (CO2) et l’ouverture de la pâte. Bref y a moyen de bien s’amuser.
Ci-dessous mon premier essai après égouttage puis pressage
Merci mais je n’ai pas tant de mérite je pense contrairement à ce que tu nous présentes, et aussi les autres, qui demande beaucoup plus de technique. Ici j’ai juste laissé la nature et le temps font leurs œuvres. Je me documente beaucoup depuis ce premier essai concluant je dois avouer.
C’est assez passionnant et je n’aurai jamais imaginé que cela puisse être si accessible et les déclinaisons peuvent se faire presque à l’infini.
Salut ce soir c’était croque-Monsieur et pastel au poisson avec une sauce tomate pour faire tremper les pastels. sauce tomate qui a cuit à feu doux une bonne heure.
une petite salade verte pour faire glisser tout ça.
Personne n’aime ça… c’est juste pour se saouler et vomir, non ?
1 « J'aime »
Kaamos
(Ma Lin Carbon FL | Rakza X Soft | Fastarc C1)
Faut pas dire ça… C’est gouleyant…
On fai(sai)t un petit tournoi à l’occasion du beaujolais nouveau chaque année au club, avec un bon gueuleton des familles… On regarde pas trop ce qu’il y a dans le verre xD
Kaamos
(Ma Lin Carbon FL | Rakza X Soft | Fastarc C1)
CETTE TÊTE
J’espère que pour une fois, ton Chorei ne fera que descendre dans le gosier… sans ressortir !
les japonais ne sont pas trop consommateurs de vin. seulement les gens friqués en consomment. et je suis dans un quartier où il y a une communauté expatriée assez importante qui doit compter pour un gros pourcentage de la clientèle.
le salaire minimum ici est de 1,000 yens / heure. ce qui correspond à environ 8 euros au cours de change actuel. aucune idée pour le salaire médian ou moyen.
ce qui est triste c’est que dans le beaujolais il y a des vins sympa, mon beau père avec 2 amis ont acheté une vigne il y a quelques années à Saint Amour et le vin est bon.