Cuisine et vins, a vous lire echangez vos experiences culinaires

un peu floue la photo. on dirait une sorte de pâte. du brick ?

A mon avis, la cuisine française est la meilleure du monde. Suivie de prés par la cuisine japonaise et chinoise, et la cuisine méditerranéenne en générale : Italie, Espagne, mais aussi Turque/Libanaise/Grecque et maghrébine
(La cuisine indienne est trés bonne mais pas aussi variée que ce que l’on pourrait penser. Idem pour la cuisine portugaise, brésilienne et argentine)

Le principal atout de la cuisine française, c’est qu’elle sait s’inspirer de toutes les cuisines du monde mais garder aussi sa spécificité, ses techniques, ses bases.

Je suis chef et pour vous donner un exemple je fais en ce moment au resto un foie de veau que je wok avec une base vinaigre de xejes et miel, et que je sers avec un risotto… (Là on a fait france/espagne/chine/italie…) Je pourrais vous donner plein d’exemple comme cela.
Pour moi, c’est le trés grand atout de la cuisine française.
(Et je parle même pas de patisserie où, là, il n’y a pas de concurrence…)

2 « J'aime »

Oui patisserie il n y a pas photo … cuisine non plus d ailleurs.

Non c est pas du brik … ni du brac d ailleurs …
Un indice c est animal, Pil42300 qui est chef va peut-etre savoir …

Là je suis désolé mais je ne peux pas être d’accord avec toi.
La cuisine est un art, et comme tous les arts tu peux préférer des oeuvres classiques, modernes, fantaisistes, contemporaines etc etc…
En musique, tu peux préférer Mozart à AcDc ou l’inverse.
En peinture, tu peux préférer Rembrandt à Basquiat ou l’inverse.
Etc etc…

Quand tu dis dans 90% des cas, c’est médiocre, c’est très très abusif… Disons que dans 90% des cas que tu as gouter, ça ne correspond pas à ton goût.
Mais attention car le goût est trés subjectif : Le goût de tartienenrevers n’est pas universel…

La mode des plats traditionnels revisités est un peu passée. Je n’étais pas trop fan non plus, c’était souvent une cuisine assez technique, sans apport gustatifs originaux. Pas trop mon kif.
Par contre, tu n’est pas obligé de fondamentalement recréer un plat, tu peux juste le diversifier en apportant ta touche de créativité.
Je fais souvent une blanquette de veau trés traditionnelle dans la réalisation, mais où je rajoute une touche asiatique : gingembre et curry trés léger. ça plait beaucoup aux clients.
Mais j’aime aussi beaucoup la blanquette classique que fait extremement bien ma femme.
L’un n’empêche pas l’autre.

Aprés en cuisine comme en peinture, une croute est une croute…

1 « J'aime »

Je dirais vessie de porc…

2 « J'aime »

Et bien si tu penses etre un artiste tres bien, pourquoi pas. Ce n est pas mon avis, je te vois citer Mozart, j ai quand meme un doute. Je n irai pas jusqu a dire que c est idiot de considerer la cuisine comme un art … Pour moi les cuisiniers sont des artisans, dans le sens noble du terme.
A te lire,
Tartine.

Yes vessie de porc.
Bien joué! Je l utilise pour la volaille et parfois le gibier…

Imgur

je vous laisse deviner ce que c’est …

Alors a gauche on dirait des ris? A droite je ne sais pas, une preparation mais je ne vois pas quoi.

indice: c’est bien entendu japonais (ou plutôt c’est au Japon qu’on mange ça)

1 « J'aime »

Oui oui je m en doutais. Si ce n est des ris, peut-etre du poisson, des coquillages? Le nouveau Dingics?
Viande ou poisson? je pencherais plutot pour des abats … abats de poisson style foie de quelque chose …
Bon a droite, la photo est floue comme dirait Takkyu … mais on dirait des oeufs de poisson volant …

à droite, c’est du « ANKIMO » , du foie de lotte cuisiné, avec un goût assez proche du foie gras.

à gauche c’est du « SHIRAKO », du sperme (« laitance » est le mot qui fâche moins) de poisson.

la façon la plus simple de les manger c’est tel que présenté sur la photo, froid avec une sauce ponzu.
L’hiver est la meilleure saison pour déguster ce plat ! hmmmmm miam miam

2 « J'aime »

Sur la première impression, ris de veau, mais àa me semble trop facile…
Aprés j’ai pensé à un fruit mais ça n’irait pas avec le wasbi et la cébette.

Je dirais donc comme Tartinenerevers, un coquillage ?

Au milieu, ça m’a l’air d’une préparation type ballotine de poisson, qui servirait d’accompagnement?
ou alors une préparation à base de tofu?

Je suis un grand fan de la cuisine japonaise mais en france, c’est trés trés dur à trouver…
idem pour la ‹ vraie › cuisine chinoise d’ailleurs.

2 « J'aime »

Shirako, ca me tente bien … l autre ca doit etre bien mais ca intrigue moins.

une autre façon populaire de déguster le shirako est en tempura (beignet). tu as le croustillant du beignet, et le fondant du shirako

1 « J'aime »

Tiens j ai decouvert les crabes bleu a coque molle en tempura recemment, c est vraiment tres fin.

2 « J'aime »

Je n’ai pas cette prétention mais j’en connais qui le sont vraiment.
Moi, j’essaie de bien faire manger les gens avec des produits frais de saisons et des recettes assez originales…c’est déja pas mal.

N’oublies pas que artiste et artisan ont la même étymologie…l’artisan est celui qui met son ART au service des autres…
Pour tous les artisans, comme pour tous les artistes, il y a des mauvais, des bons, des excellents et des génies…
Tous les cuisiniers ne sont pas des artistes et tous les pongiste ne sont pas Waldner…

2 « J'aime »

Oui le foie de lotte, j’aurais dù y penser… :crazy_face:

Comme est-ce qu’ils la cuisine pour avoir cette aspect ?? ça m’intéresse… :innocent:

je ne sais pas, mais d’après wiki voilà comment ça se passe

1 « J'aime »