CTT National POGO

Je recrée un topic pour le Pogo, symbole de la facilité chez les picots longs.
Le lien de l’ancien: http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-40339-1.html

Trouvant les Talon NT et DG ll efficients mais trop rapides sur mon bois actuel que j’adore, le Super Core Carbon Light All+, j’ai recherché un PL plutôt lent, polyvalent est facile pour accompagner en sécurité mon jeu agressif à la table; après un très bref essai avec le Blitzschlag qui ne m’a pas donné de bonnes sensations, je suis donc tout naturellement retourné du côté du Pogo…

A l’entrainement de ce soir, monté sur mon bois très sec et rapide, j’ai retrouvé toutes les qualités bien connues du Pogo, de facilité en contrôle général, bloc et attaque, mais aussi une gêne bien présente que je ne lui connaissais pas !

J’ai tout de suite été performant, sans stress, et cette vraie gêne révélée par le bois très sec m’a réellement réjoui.

Je vais donc me stabiliser sur ce montage qui me convient parfaitement…

J’ai effectué le test uniquement avec la C-Balle, mais je ne vois pas en quoi la P-Balle pourrait altérer mon constat.

Il est pas mal ce Pogo !

Je voulais faire le con avec un picot et j’ai pris la raquette d’un pote qui l’a en 0x, c’est vraiment facile à jouer.

Bon, ça n’inverse pas grand-chose en défense coupée mais plutôt gênant en bloc en contrepartie.

Mention spéciale pour la petite claque qui passe toute seule et s’écrase avec un rebond dégueulasse :grin:

Un bois dur et rapide dope bien sa gêne sans ôter notablement de contrôle.

Après 2 entrainements sur mon Andro Carbon Light, j’en suis vraiment ravis; à sa sortie je l’avais joué sur des bois moins agressifs, et c’était pas ça, question gêne. Maintenant c’est très correct à ce niveau et la confiance qu’il donne permet de vraiment “rentrer dedans”.

= je suis d’accord avec toi, la confiance prime avant la gêne, tu fais le jeu et ne le subit pas :wink:

Salut,
Comme toujours on voit que l’association bois+picot Ox est déterminante. Bravo pour cette trouvaille !
Gilles, avec quels autres bois as-tu testé le Pogo ?
et, petit hors-sujet, quel autre bois à vitesse limitée type Def et All sont avec plis carbone ?
(Je connais seulement le feu Toccata de TSP, le nouveau Defcon d’Andro, le Gionis Def de Butterfly)
Merci

Le Pogo, j’avais joué avec en 2010 et 2011 (plus utilisé depuis), mais je ne me souviens plus trop avec quels bois. Def, All et Combi mais pas Off, c’est ce que j’utilisais à l’époque.

J’ai trouvé le Toccata très bon, le Gionis Carbon Def (utilisé par mon frère après la disparition du Toccata) encore meilleur ! Aussi bon en inversion, mais meilleur en amortissement (pli externe très, très dur et mince noyau de 3mm de balsa), et plus léger !
Je viens de lui en racheter 2, les problèmes de disponibilité semblent oubliés.

je voulais faire un CR sur le national pogo que je viens de découvrir et essayer cet après -midi , mais c’est très exactement ce que tu décris sur un bois dur.
très bonne sensation , encore meilleur que mon dornenglanz 1 en attaque.

J’ai déjà testé le Pogo en ox. J’aimais bien, mais je le trouvais trop peu gênant pour continuer avec celui-ci.
Mais j’ai décidé de le tester avec une mousse de 0,8mm pour un jeu plus agressif avec un PL qui se distingue par son contrôle et ses qualités pour le jeu offensif.
Test demain et commentaires dans la foulée.

Je l’ai testé il y a quelques mois avec sa mousse 0,6 d’origine: ensemble polyvalent, agréable à jouer mais gêne très faible.
J’attends ton retour avec ton montage.

Testé ce soir, Pogo 0,8mm (mousse chinoise montée par mes soins).
Je vais comparer au 612 collé sur la même mousse.
Le contrôle du Pogo est supérieur. On a moins de catapultage. La vitesse est inférieure. La gêne est inférieure également.
Pour ma part, j’ai un meilleur contrôle sur le jeu. Je suis plus serein. Et globalement, je joue mieux, je pense.
Je vais donc poursuivre avec le Pogo 0,8mm.

Hier soir, premiers matchs de compétition avec le Pogo 0,8mm.
Tout est confirmé. Il n’est pas très gênant, mais le contrôle est excellent et il fait très bien le job pour préparer mes attaques en CD. Je peux pousser avec sécurité et de manière tranchante pour faire monter la balle et finir le point en CD.
En contre-attaque, il me permet soit de faire le point directement soit de recevoir une balle à attaquer en CD.

Intéressant,
cela confirme qu’avec la Pball un apport de mousse fine sous le PL semble appréciable.

moi ce que j’aime dans le pogo c’est son coté très sec en 0x sur un bois carbon dur

Bonjour à tous,

J’ai besoin d’un petit conseil ! J’ai un pogo en 0x et je souhaite le tester sur un des 2 bois que j’ai à ma disposition :
Un DAWEI R-2 (déf.)
Un Réactor DJ-400 (off -).

Mon style de jeu : joueur “crabe”, je prend presque tout en revers à la table. Je joue énormément en poussettes, et pour provoquer la faute et gagner le point, je varie sur le placement et sur le type de poussettes (molles ou agressives). Quand ça ne suffit pas, j’attaque avec des coups de piston du PL. Quand je défends, c’est essentiellement en blocs coupés à la table, ou bien je recule occasionnellement à mi-distance, mais ça reste rare.

A votre avis, lequel de ces 2 bois me conviendrait le mieux ?

Je déterre le sujet pour vous faire part de mon ressenti. Je suis un défenseur à mi-distance et je varie parfois en venant à la table pour bloquer. Je jouais avec un gdt 0.5mm sur bois donic defplay et dans les bons jours tout allait bien. Le problème c’est que je faisait quant même beaucoup de fautes, surtout sur les joueurs sachant jouer les picots et dans les jours sans ça devenait parfois catastrophique.
J’ai donc essayé le pogo 0x sur bois carbone OFF. Le premier constat c’est qu’il gêne mois c’est clair; mais les balles arrivent tendues et rapides et mais adversaires font quant même beaucoup de fautes dessus. La gêne du pogo est quand même assez grande pour que je ne me fasse pas allumer à chaque balle, de plus le contrôle bien meilleure me permet de beaucoup mieux varier les angles et la longueur des balles.
L’attaque avec le pogo est bien plus facile qu’avec le gdt ce qui fait que je peux quand même faire le jeu et aller chercher les points avec le picot contre les joueur qui ne font que couper ou qui jouent mou.
Enfin, le plaisir de jouer est aussi plus grand, je fais beaucoup moins de fautes, je ramène beaucoup plus de balles et mon coup droit c’est aussi améliorer (le bois carbone qui rejette haut sans doute…).
Donc voilà je pense que le pogo a un très très bon rapport gêne/contrôle/plaisir!

1 « J'aime »

Voici mon ressenti sur le Pogo, sachant que je joue ainsi :

La prise en main (il y a 8-9 mois) avait été très rapide : dès le 1er entraînement, les sensations étaient bonnes ; ça fait plaisir, de ne pas avoir à se demander pendant plusieurs semaines si on va réussir à dompter la bête !

Grande facilité pour placer la balle : on peut varier sans souci balles courtes-longues, et jouer sur les lignes latérales. Et du coup provoquer la chance en prenant les bords plus que la moyenne des joueurs… Ceci dit, ça nécessite de bien s’échauffer en placement de balle, sinon, ces balles qui viennent habituellement sur les lignes vont, au contraire, sortir de la table de 2-3 cm, et là c’est frustrant !
L’attaque se fait bien aussi, donnant une balle qui s’écrase (attention, les adversaires finissent par s’y habituer). Je varie entre le coup de piston, et un autre geste que je faisais peu avant d’avoir le Pogo : raquette quasi verticale, au lieu de rentrer dans celle-ci (ce que je fais plutôt pour le piston), je fais un geste latéral quand la balle touche la raquette (un peu à la façon d’un service latéral).

Pour les points négatifs
Quand je recule un peu et que je tente de choper, j’ai tendance à sortir la balle, ou au moins de la lever trop.
Mes blocs coupés sortent beaucoup également. Mais je peux peut-être régler ce souci, si je tente de fermer davantage la raquette… À voir, en espérant que ça n’aille pas trop dans le filet ^^
La gêne naturelle semble faible, mais la gêne vient autrement, notamment par le placement et la variation. Ceci dit, j’ai quand même eu, sur la phase, deux adversaires qui m’ont dit qu’ils n’avaient jamais été aussi gênés par un picot, par son côté imprévisible ! On n’est donc jamais à l’abri d’une bonne surprise ^^

Bref, un bilan plutôt positif, pour le jeu à la table, à condition d’être agressif. Les jours où je retrouve mes vieux démons de joueur passif, c’est souvent la déroute !

Je réfléchis actuellement à poursuivre avec ce PL. J’hésite à en prendre un encore plus lent, pour accentuer l’écrasement de la balle lors des attaques + faire davantage d’amortis (d’où mes questions dans un autre topic sur le Lion Claw et le Meteor 8512)

1 « J'aime »

Du monde joue encore avec le pogo ?

J’avais fini par l’abandonner, notamment pour son peu de gêne naturelle. Mais parfois j’hésite à le reprendre, son grand contrôle et sa facilité de placement me manquant. Peut-être vais-je le faire pour certains doubles…

Est-ce qu’il permet une trajectoire rasante et/ou courte ?

En chop ? Rasante, pas vraiment comparé au P1-R, C8…
Par contre il freine plutôt bien oui, et la trajectoire est assez difficile à lire entre coupée et molle.
Heureusement, parce que la coupe maxi n’est pas incroyable, c’est facile à relever.

Edit : je précise que je jouais contre un chopper (ex-19) équipé du Pogo ^^

1 « J'aime »

Merci Kaamos pour ce retour très intéressant.

En C ou P-ball ?

1 « J'aime »