Crime contre l'humanité

Il faudrait commencer par reconnaître officiellement l’esclavagisme, l’implication de plusieurs pays. Ce n’est ni a toi ni a moi de faire ça. Tout ce que nous nous pouvons faire, c’est d’en parler et d’en parler encore, ne jamais rien lâcher, jusqu’à ce que cette injustice soit enfin reconnu et puni.

La position de Nicopong me paraît plus constructive , parce que davantage tournée vers l’avenir .

C’est une solution de facilité de fermer les yeux et de se tourner vers l’avenir. Et les crimes resterait impuni dans ce cas-là ? Est-ce que c’est ce que l’on a fait avec les juifs ?

Ok, faire reconnaître l’esclavagisme. Je doute qu’en parler sur un forum de ping apporte vraiment des solutions. Par contre, je pense que la question qu’il faut se poser, c’est quelle part de responsabilité chacun (toi, moi, tout le monde) a dans ce problème? Que peux-tu faire, que puis-je faire à ton/mon niveau pour agir à la base du problème? C’est quoi déjà la base du problème?
Parce que c’est bien beau de crier au problème et après de dire que ce n’est ni à toi ni à moi de le résoudre, il faut que chacun en prenne la responsabilité! Sinon tu risques (tout le monde risque) d’attendre longtemps qu’une aide extérieure se manifeste…

La base du problème c’est la reconnaissance de « l’esclavagisme ». Il faut commencer par ça.

Il faut déjà commencer par balayer devant sa porte…

Oui en gros ce que tu dis c’est qu’il ne faut rien faire quoi…

Non, au contraire! Mais tu devrais réfléchir davantage à ce que tu peux faire réellement car mis à part t’agacer devant ton écran, ce sujet risque fort de n’avoir aucune action pour faire reconnaître l’esclavagisme. D’ailleurs ton écran n’est-il pas issu de l’esclavagisme?

Même réponse que mon dernier post.

Relis bien, je ne dis pas qu’il ne faut rien faire, bien au contraire. Mais quand il s’agit d’impliquer sa propre personne ça devient bien plus difficile, il faut l’admettre… Et ce problème d’esclavagisme en soulève bien d’autres… Mais chaque problème a sa solution, elle est juste super compliquée parce qu’elle doit impliquer absolument toute la société et elle remet en question chacun, parce qu’on en est tous plus ou moins complice, parce qu’on est piégé dans notre système de consommation et nos conditionnements… Il en va de notre équilibre mental, notre addiction à notre petit shoot de dopamine délivré par notre striatum… Sébastien Bohler (Le bug humain) l’explique très bien par exemple.

L’esclavage date du néolithique. Les indiens américains avaient aussi leurs esclaves.
Alors on fait quoi ? On fait un auto procès à l’homme ?

1 « J'aime »

Une autre façon de le dire: y - t - il un seul peuple qui n’ ait pas eu ses esclaves ? alors ? On commence par punir qui ?
Les génocides , ça c ’ est encore autre chose .

1 « J'aime »

Il n’ y a pas longtemps je suis tombé sur le cul en apprenant que même chez les fourmis ça pratique l’ esclavage. J’ étais pourtant convaincu que seul l’ espèce humaine en était capable.

Le génocide des indiens d’ Amérique par exemple.
A la place des rares descendants de rescapés je l’ aurais mauvaise.
Ceux qui occupent la Palestine se justifient en disant qu’ ils étaient la bien avant et que cette terre leur revient de droit. Ils sont soutenus par les USA.
Dans ce cas la terre des indiens d’ Amérique leur revient aussi, et c’ était même il y a moins longtemps.
Ah merde ce sont les USA qui ont la plus grosse armée du monde et ils ne veulent pas.
Conclusion : c’ est uniquement la loi du plus fort qui s’ applique.
Les droits de l’ homme ne sont qu’ un leurre utilisé par les plus forts pour faire leurs magouilles. Personnellement je me méfie même quand j’ entends parler de terrorisme quand je vois les manoeuvres qui s’ ensuivent.

1 « J'aime »

Les viols, les meurtres datent aussi d’il y a fort longtemps, c’est bien aussi que la société les punisse, pour l’esclavagisme, pareil. Faut bien reconnaître que c’est mal, c’est un minimum.

1 « J'aime »

Je trouve que tu as tapé dans le mille en soulignant qu’ on a tous ( plus ou moins bien sur ) notre part de responsabilité dans ce qui se passe. Il faut être prêt à bien se regarder dans le miroir et ne pas détourner le regard.
Il y a bien peu de monde qui est prêt à reconnaître que sa qualité de vie est rendue possible par des atrocités perpétrées à travers le monde par exemple.
Je me fais souvent traiter de complotiste. Et pourtant, je fais partie de ceux qui reconnaissent qu’ il ne faut pas non plus tomber dans le piège de trouver un alibi en béton qui nous dédouane de toute responsabilité sur les misères du monde :

Dire que c’est mal c’est une évidence, même une banalité. Mais que fait on ensuite ?

Je vais choquer mais je préfère une bonne dictature en Chine que l’anarchie totale. Pour être dans une démocratie, il faut une population riche.

Merci pour ta sincérité.
Je ne partage pas ton avis mais ton franc-parler t’ honore.

Et pourtant, si on y regarde de plus près: la dictature chinoise n’est pas un modèle de liberté, mais a permis à un milliard et demi d’humains de manger presqu’à leur faim et de vivre dans une structure sociale, certes imparfaite, mais existante.
Que ce serait-il passé en cas d’anarchie totale? Que donnes-tu comme limites à l’anarchie? Par définition, il n’y en a pas, chacun faisant ce que bon lui semble. Je te laisse imaginer…

3 « J'aime »

le grand bond en avant et la révolution culturelle ont juste fait quelques dommages collatéraux

1 « J'aime »