Crime contre l'humanité

Peut-être que les infos que j’ avais étaient erronées. Méfiance quand même, ceux qui avaient la tâche de relater l’ histoire avaient souvent une bonne muselière. Il est vrai que j’ avais déja un très mauvais a priori de Neron car il a inventé le principe " du pain et des jeux " pour canaliser la foule. Principe qui prospère encore aujourd’ hui.

Pour revenir à ce que tu disais.

Il me paraît utile de rappeler que Hitler avait demandé aux autres pays d’ accueillir les juifs qu’ il souhaitait dans un 1er temps expulser d’ Allemagne.
Tous les pays ayant refusé, il a pété les plombs.

Cette info peu glorieuse est soigneusement occultée des manuels scolaires.
On en revient au " l’ histoire est écrite par les vainqueurs pour les vaincus "

Ouais, le truc que j’ entends le plus quand je mets ce sujet sur la table c’ est " t’ es trop dans la repentance ". Souvent des gens ouvertement racistes. Ou au moins qui tiennent des propos qui peuvent être interprétés comme étant racistes.
Heureusement , je leur montre un gars qui nous met quasi à chaque fois d’ accord en 2min :

Enfin là tu tires une conclusion hâtive. C’est une argumentation même spécieuse.

Et pourquoi aller chercher des juifs dans les autres pays s’il voulait que les expulser ?

C’était un fou. Cela ne sert à rien de rationaliser et de trouver une logique à ce qu’il a fait.

Si une loi est rétroactive, tu peux aller enfermer tes ancestres ou les miens pour pedophilie par exemple car à une époque ce n’était pas les mêmes interdictions

C’est comme si je disais qu’il est interdit de jouer au tennis de table en faisant une loi et que je condamne tous ceux qui l’ont déjà pratiqué bien avant la loi.

Pour moi, le procès de Nuremberg est en soi déjà contraire aux droits.

Tu es vraiment de mauvaise foi. Ceux qui jouent au tennis de table ne tuent pas des gens.

Prends le temps de lire mon lien pour comprendre un fondement du droit.

Je ne peux pas accuser des personnes avec une loi qui n’existait pas à leur époque.

Je ne sais pas ou tu as vu jouer que je rationalise ou trouve une logique à ce qu’ il fait.
Je me contente de regarder froidement les faits. Et il me semble que se contenter de dire " c’ était un fou ", c’ est un peu aller au plus simple.

Le procès de Nuremberg c’ est une blague.
Tout comme l’ a été le procès de Lee-Harvey Oswald pour l’ assassinat de Kennedy.

Bon, je ne suis surement qu’ un sombre crétin de complotiste qui a été chercher les infos plus loin que la version officielle.

Biensur que le procès de Nuremberg est criticable, mais l’urgence du moment était de tourner la page et de reconstruire l’Europe qui avait été dévastée durant toutes ces années.
Il faut savoir juger des événements en les replacants dans leur contexte historique.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec ton dernier post. François Hollande c’est excuser au nom des Français collaborateurs. Il est peut-être temps de tourner la page (ça ne veut pas dire oublier) et de passer a autre chose, parce que ça devient lourdingue à force.
Ça a l’air de poser un problème de droit a @Toccata, la notion de crime contre l’humanité et son effet rétroactif. Ok
Mais on peut peut-être maintenant reconnaître l’existence de l’esclavagisme, la colonisation. le continent africain est théoriquement le plus riche au monde en matière première. Des excuses du gouvernement français serai un minimum.
Il faudra aussi que certains milliardaire rendent des comptes. J’ai un peu de mal avec la notion de pardon dans ce cas là. Soit, je ne suis pas un sauvage je ne vais pas demander des condamnation à mort, mais il va bien quand même falloir juger tous ces Escrocs qui ont participé et qui participent encore a la mise à mort de millions d’Africains.

Quand je vois les propos qu’ il est encore permis de tenir dans les médias de nos jours ( à 7:36 dans ce sketch ) sans être vraiment inquiété, je me dis que ça va pas être pour tout de suite malheureusement.

Bein oui…:unamused: ce n’est pas condamnable ça apparemment :unamused:
Ces propos racistes et haineux, sont autorisés apparemment…" Negre" c’est bon, ça passe :hushed:
L’état français ne réagit pas, il est donc complice.
Mais qui tire les ficelles des marionnettes de l’État français ?

1 « J'aime »

Pour ceux qui penseraient que je suis antisémite, je répète que mes arrière-grands-parents ont hébergé un jeune juif durant l’ occupation avec les risques pour leur vie que cela a impliqué et que j’ en suis très fier.
Par contre, je suis et serai toujours du côté des opprimés face aux oppresseurs.

Je soutiens également les juifs qui refusent les atrocités qui sont commises en leur nom, comme ce jeune homme dont le courage est immense.
Je traduis pour ceux qui ne comprennent pas l’ anglais: " Israël occupe la Palestine en mon nom.En tant que juif-américain, je suis la pour dire que c’ est injustifié et répréhensible. Nous ne cesserons pas jusqu’ à ce que cette occupation cesse. Jusqu’ à ce que les palestiniens aient le droit de revenir. Et aient des droits égaux à ceux des israëliens. "
Quand on voit comment il se fait défoncer ensuite par les forces de l’ ordre, ca m’ a bien fait réfléchir…

« antisémite » ça n’a pas de sens. Une personne qui n’aime pas une autre personne parce qu’elle est d’une autre race est « raciste » . Existe-t-il un mot particulier pour définir une personne qui n’aime pas un noir ?
« Crime contre l’humanité » ça n’a pas vraiment de sens non plus, puisque ce terme qui veut bien dire ce qu’il dit, ne s’applique pas,une nouvelle fois, à toutes les races…
Pourquoi entretenir la haine à travers ces termes particulier, distinctifs ?

Je suis d’accord avec tes analyses: l’homme est belliqueux par nature, quoiqu’on en dise, quelque soit le courant de pensée… et l’époque !
Staline a fait plus de mort qu’Hitler et Mao plus que Staline. Quant à Alexandre le Grand et tous les conquérants de la « belle époque », ça n’était pas comptabilisé…

Il ne faut pas éluder les cauchemards de l’histoire, le devoir de mémoire est impéraif, mais la repentance systématique ne sert qu’à entretenir et attiser les rancoeurs donc à diviser le gens: tout d’une mauvaise idée…

3 « J'aime »

D’une certaine manière, à un moment donné faut arrêter contempler les problèmes et davantage se concentrer sur les solutions…

Si je ne me trompe pas, ni @sergey ni moi-même n’ avons parlé de repentance systématique.
Simplement nous considérons l’ esclavage des noirs qui a quand même duré 400 ans légalement et qui continue aujourd’ hui sous une forme légerement différente ( le néo-colonialisme ) comme un crime contre l’ humanité. Et réclamons que ceux qui ont participé ou participent encore à cela soient jugés. Tandis que d’ autres sont prêts à passer l’ éponge plus facilement.

2 « J'aime »

Je sais pas si tu te rends vraiment bien compte de ce que tu dis… tout ce que cela implique.

Oui et cela implique de commencer par soi-même, ce qui n’est pas une mince affaire.

2 « J'aime »

C’est peut-être un peu égoïste non ? Il faudrait accepter et se persuader qu’il ne s’est jamais rien passé ?
Je prends l’exemple des noirs, mais je pourrais tout aussi bien parler des Indiens d’Amérique, des Arméniens, etc…

Pas du tout, mais avant de vouloir/pouvoir changer le monde, il faut pouvoir se changer soi-même. Contempler un problème quel qu’il soit fait plutôt sombrer dans la tristesse ou la colère mais n’aide pas à le résoudre, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas prendre en compte les problèmes, mais qu’il faudrait passer plus de temps à essayer de les résoudre. Que proposes-tu comme solution? Comment agir? Parce que tout le monde (ou presque, j’ose espérer) est conscient de ce que fait de pire l’humanité, mais que faire pour améliorer la situation?

2 « J'aime »